• 8 Juin - Tournoi de Trappes

    Etape en région parisienne avec le tournoi de Trappes. Les organisateurs se sont creusés la tête pour offrir une nouvelle formule encore plus généreuse en temps de jeu. 2 Huit à la suite par écrit, 4 9PG, on garde les 10 premiers pour 2 ½ finales et un FAF final pour les 2 vainqueurs.

    50 participants dont beaucoup de parisiens. A suivre Jérôme, Frédéric, Elodie, Andréa (suisse), Grégory (Urou), Jean-Marie (indépendant), plus plein d'autres outsiders. Ca s'annonce très ouvert.

    Le 1er 8ALS offre 4 thèmes très vagues. Un peu la bouteille à l'encre que de choisir. Je suis bien inspiré (ou chanceux) et je prends un des 2 questionnaires faciles. Je fais 20/20.

    Moins brillant sur mon 1er 9PG. Atomisé par Christophe mais j'assure la 2ème place.

    On enchaîne sur le 2ème 8ALS. Ils sont plus homogènes et je fais un correct 14/20.

    Après le repas, suite des 9 PG. Je ne suis pas impérial, loin de là. Je gagne mes 2 poules faciles. Par contre je suis à nouveau atomisé par Jérôme dans la 3ème.

    Fin des qualifs à la 1ère place. Merci aux bons choix de 8 ALS :-)

    Tirage au sort intégral des ½ finales. Vu ma lenteur du jour aux 9PG je souhaite éviter les plus rapides. C'est fait. Tirage parfait même si ça ne garantit rien pour autant.

    La 1ère ½ finale oppose Jérôme, Christophe, Frédéric, Grégory et Jean-Marie. Les 3 parisiens se qualifient dans cet ordre. Frédéric doit se rabattre sur un 4ALS « opéra italien » qui lui est fatal. Jérôme bat Christophe sans trop se souci.

    Ma ½ finale m'oppose à Michèle, Pierre, Lionel (Paris), Alexandre (Urou).

    Comme souvent lors des phases finales, je me réveille et fais un bon 9PG. Content de retrouver la zénana, partie de la maison réservée aux femmes en Inde. Je sors 1er, suivi de Michèle et Pierre.

    Un 4ALS m'inspire : « débuts de l'aviation ». Le sujet m'intéresse et j'ai lu quelques bouquins à ce sujet. De fait, aucun problème et 4. Pierre me rejoins au FAF. Assez serré mais je finis par l'emporter 15/9.

    Revanche de la dernière édition pour le FAF final.

    Je marque les 2 premiers points mais ensuite ça vire à la complète déculottée. Les indices tombent mal ou Jérôme a des réponses que je n'ai pas. Et oui, ça n'est pas non plus n'importe qui en face ! Bref, 16/2 puis 19/6. Oiseau procellariidé ? Je n'en connais qu'un, le pétrel. Je le tente. C'est ça. Score un peu plus présentable :-) Opéra inspiré du « Carosse du Saint Sacrement » ? La Périchole. Bref, l'espoir renaît. Encore 2 ou 3 questions de ce type et je passe devant : 20/19. Dernière question de géo où Jérôme laisse passer sa chance et je le coiffe 22/19. Victoire miraculeuse. Et fin cruelle pour Jérôme. Ayant vécu ce genre de défaite je sais qu'elles sont amères et qu'on ressasse ensuite les inévitables erreurs qui nous ont coûté la victoire.

    Remises de lots et pot de départ.

    Bilan du tournoi :

    • Gros effort pour rendre la formule plus généreuse.
    • Accueil toujours sympathique et impeccable.

    • Lots sympas avec de très bonnes bouteilles de vins (Bourgogne pour moi). Dommage qu'il n'y aie pas 1 ou 2 coupes. Toujours apprécié.

    • Lecteurs corrects même si certains avaient tendance à ne pas s'arrêter au buzzer.

    • Pas de problème de machiniste.

    • On en arrive au cœur du sujet : les questionnaires.

     

      1. Dans l'ensemble ils sont corrects, sans erreur, ni doublon. Assez classiques mais les rédacteurs ont fait un effort pour y caser quelques chanteurs de djeuns.

      2. Les 9 PG de qualif avaient quelques défauts : questions pas toujours bien dosées (question à 1 point difficile par exemple), imprécisions notamment sur des questions de sport, questions de vocabulaire mal fermées.

      3. Par contre, j'ai trouvé les questionnaires très bons à partir des ½ finales. Sélectifs dans toutes les phases.

      4. En fait, il n'y a qu'un seul gros reproche à faire : les différences de difficulté des 8ALS, notamment le 1er. Certains étaient très difficiles, d'autres très faciles. Et comme tout plantage était quasiment rédhibitoire pour une place dans les 10, je comprends la déception de certains joueurs comme Andréa, en grande partie éliminé à cause d'un choix malencontreux. Quand on donne autant de points à cette phase (40 sur 100) il faut être très vigilant à ce qu'elle ne soit pas une loterie.

     

    • Mais , d'une manière générale, le tournoi a été une réussite qui a permis à tout le monde de beaucoup jouer. Donc un grand merci à l'équipe réduite du club de Trappes pour tout le travail réalisé.

    Bilan personnel :

    • Pas très performant aux 9PG
    • Très inspiré dans mes choix de 4ALS.

    • Comme je n'ai rien vu pendant la moitié de la partie contre Jérôme je ne sais pas si dois estimer avoir fait un bon FAF. Pourtant, pas l'impression d'avoir fait beaucoup d'erreur. Donc tendance à en être satisfait.

    • Très, très grosse satisfaction que cette victoire, surtout dans ces conditions. Dommage que ça tombe sur un joueur aussi brillant et sympathique que Jérôme mais il me rendra la monnaie de ma pièce un des ces 4, je n'en doute pas :-)

    • 5ème victoire de la saison et un objectif fou : atteindre les 50 victoires d'ici la fin 2014 !

     Merci à Fred pour la vidéo ci-dessous


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 09:57

    Quel beau FAF vous avez fait ! Honnêtement, t'as pas fait d'erreurs notables au début, parfois, le score s'amplifie sans avoir grand chose à se reprocher.

    Comme souvent, je rejoindrai la plupart de tes remarques quand je ferai mon CR (plus long que le tien donc il me faut plus de temps). Il y aura quelques variantes néanmoins. :)

    Congrats again !

    2
    Sam Desmanges
    Lundi 9 Juin 2014 à 10:44

    C'est clair qu'on se souviendra de ce FàF ! Quel revirement de situation. Et quel talent de la part des deux joueurs ! You are the champion, Mark Hugues !

    Content d'avoir - pour une fois - croisé le fer avec toi même si nos affrontements ont tourné court en ma défaveur...

    Congrats again as would I have said Thomson !

    3
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:41

    Merci les Dupond/t. Belle perf de votre part aussi. Grégory pouvait viser mieux avec un meilleur tirage.

    4
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:43

    Je pense aussi surtout que j'étais en rut l'après-midi. :)

    Chez toi, c'est permanent. lol !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:56

    Tu y as gagné un surnom "l'ami bibite"

    6
    Lundi 9 Juin 2014 à 12:33

    Oui, ça va avec le message précédent. :)

    7
    CyberFred
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:54

    Bravo Hugues, victoire impressionnante après une remontée fantastique !
    Tu dois avoir un taux de victoires/participations assez exceptionnel. Tu n'es pas loin d'être le Nadal des tournois Qp1c ! yes
    Je me demande comment tu fais pour connaître autant de choses. Je ne t'ai jamais vu prendre une seule note en séance ou en tournoi ! ouch
    Concernant le tournoi de Trappes, je suis d'accord avec toi à propos des 8 à la suite : les thèmes "fourre-tout" sont trop aléatoires. Pour la première série j'ai pris au pif le thème "Pierre" et c'était certainement le plus difficile, j'ai fait mon pire score des 4 thèmes ! Heureusement, j'ai eu plus de chance qu'Andréa, j'ai pu accéder aux demi-finales...
    Pour le reste, les questionnaires étaient globalement d'un bon niveau. On a vu assez de tournois catastrophiques (un seul exemple : Villeneuve-le-Comte le week-end précédent...) pour reconnaître ceux qui font un travail de qualité ! smile

    8
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:22

    Merci Fred. Tu es fort aimable. Pour un peu je prendrais la grosse tête :-)

    Effectivement je ne vois pas bien l’intérêt de faire des 4 ALS "généralistes". Autant faire un questionnaire écrit. Au moins tout le monde joue sur les mêmes questions. Mais le reste était très correct, surtout par rapport aux tournois que tu évoques !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :