• 8 Mars 2015 - Tournoi de La Rochette Melun

    Exceptionnellement, peu de parisiens au tournoi de La Rochette. Entre vacances et oubli d’inscription, seuls 3 ou 4 candidats défendent les couleurs du club.

    Formule classique qui a tendance à se généraliser : 2 9PG, 2ALS. On garde les 10 meilleurs pour 2 ½ finales complètes. Partie de classement pour tout le monde.

    Je fais 2 bons 9 PG que je gagne facilement.  Les thèmes aux 4 ALS m’inspirent : « débuts de l’aviation » et « 20 ans ». Je fais 4 sans trop de problème et je termine en tête des qualifs avec 50/50.

    Après les parties de classement, tirage au sort des ½ finales. Je suis notamment opposé à Gabriel Gineste, Bernard Bourey, Christian Morelet. Nouveau très bon 9 PG. Je sors en 6 questions alors que mes adversaires sont à 0.

    Ca se gâte à partir des 4 ALS. Aucun thème n’est intéressant. Au hasard je me lance sur les « médecins des personnalités ». Dès la 1ère question je comprends que j’ai fait le mauvais choix. On demande le médecin de Louis XV portant un nom de président de la république… Un certain Pierre Chirac ! J’aurais mis ça à 5 points !!!! Bref, j’arrache péniblement les 2 points. Suffisant pour me retrouver en jeu décisif contre Bernard. Mais comme la réussite n’est pas là, Bernard anticipe bien et je finis par perdre.

    En finale Christophe, remplaçant de dernière minute, l’emporte largement contre Gabriel.

    Bilan du tournoi :

    -          Aucun problème d’organisation, de lecture, de machiniste

    -          Formule satisfaisant tout le monde

    -          Lots corrects même si je regrette toujours que le vainqueur n’aie pas une coupe

    -          Les questionnaires sont dans l’ensemble très corrects

    o   9 PG sans erreur, sans doublon, bien rédigés avec toutefois quelques défauts : certaines questions à 1 points valaient facilement 3, pas mal de questions de vocabulaire mal bornées, parfois 2 questions sur un même domaine qui se suivaient.

    o   Les 4 ALS étaient beaucoup plus équilibrés que l’année dernière. Encore quelques questions à 1 point mal dosées (cf mon questionnaire) et quelques 4 ALS plus difficiles. Malheureusement j’en ai été victime en ½ finale

    o   Bons FAF, assez variés et sélectifs sans cadeaux.

    Bilan personnel :

    -          J’ai plutôt bien joué. Ca faisait un moment que je n’avais pas réussi aussi bien des 9PG. Malheureusement, manque de réussite au moment crucial. Au final une 5ème place décevante et ne reflétant pas vraiment mon niveau de jeu du jour.

     


  • Commentaires

    1
    Gregnalex
    Lundi 9 Mars 2015 à 15:25
    Pierre Chirac ? 1 pt sur un 4als. T'as l'air de prendre ça zen. :)
    2
    Lundi 9 Mars 2015 à 15:34

    C'est vrai qu'en d'autres temps ça m'aurait bien foutu les boules... Mais bon, je ne suis pas encore complètement revenu de Thaïlande. Donc je prends les choses avec détachement...

    3
    Sam Desmanges
    Lundi 9 Mars 2015 à 20:20
    Un mythe s'effondre ! Tu ne connais donc pas Pierre Chirac ? C'te blague... Bon, allez, pour un retour sur "terre", une cinquième place sur un coup du sort avec un niveau de jeu au top, c'est plutôt encourageant. Quelque chose me dit qu'un jour, tu finiras bien par gagner un tournoi...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :