• 8 Septembre 2012 - Urou et Crennes

    Depuis le temps que le petit monde QPUC l'attendait, voilà enfin LE grand moment : le 1er tournoi d'Urou et Crennes !

    Preuve de la considération dont jouit ce très récent club, des joueurs s'étaient déplacés de toute la France pour cet événement : Grenoble, Rennes, Nantes, Angers, Caen, Paris, etc. Et un très beau plateau : Pascal, Pierre, etc.

    La formule est classique : 3 9 PG, 1 4ALS. On garde les 10 meilleurs pour les 2 1/2 finales. Match de classement pour les autres.

    Dès le début on sent que nos amis ont beaucoup travaillé les questionnaires et qui'ils les ont faits relire par des rédacteurs chevronnés. Variés, bien rédigés, difficulté croissante à l'intérieur même des questions avec indice difficile, puis indice facile (c'est pas clair ?), quasiment pas de doublon, de contestation ou d'erreur. Bravo.

    Mes 2 premiers 9 PG se passent tranquillement. Je termine 1er sans avoir été très brillant. Place aux 4 ALS. Je choisis "les sculptures grecques antiques". Je fais 3 sans regret car les questions à 4 m'étaient complètement inconnues. Les 4 ALS sont homogènes et il n'y aura qu'un 4, la plupart des joueurs faisant 2 ou 3. J'aurais pu faire 4 sur 2 ou 3 questionnaires "histoire" mais ils me sont passés sous le nez.

    Pause repas avec un très bon buffet et un jeu très amusant d'Alexandre à  base de jeux de mots sur les prénoms des participants.

    Reprise avec le dernier 9 PG où il faut quand même assurer, d'autant que j'ai affaire à Pierre (Rennes) et Marie-Christine (Trappes). Je fais ma meilleure partie de la journée et sors facilement 1er.

    Les organisateurs font les comptes et il n'y a pas de surprise : les 4 ou 5 favoris sont bien là.

    Je finis 1er en compagnie de Christophe. Un jeu décisif nous départage pour la pole position et j'hérite de la symbolique 1ère place.

    Après les parties de classement de la 11ème  la 35ème place nous enchaînons avec la 1ère 1/2 finale. Elle m'oppose  à Pascal (Grenoble), Elisabeth (Rennes), Hervé (Paris) qui fait une très belle perf pour un de ses rares tournois et Joelle (caen). Je confirme mes bonnes dispositions du jour en sortant 1er, suivi de Pascal et d'Elisabeth.Je choisis les Papillons aux 4ALS. Je fais 3, sans regret et même plutôt content d'avoir retrouvé le Morpho. Pascal fait 4 sur un questionnaire assez facile sur les classiques du cinéma français. Elisabeth a le choix entre La guerre d'Algérie et La Dream Team de Barcelone. En désespoir de cause elle opte pour la guerre d'Algérie mais ne fait qu'un. Beau tournoi quand même !

    Pascal marque les 1er points mais ça se passe ensuite très bien et je l'emporte 13 à 3.

    L'autre 1/2 finale oppose Christophe, Pierre (Rennes), Marie Christine (Trappes), Jocelyn (Rennes) et José (Orvault).

    Christophe sort 1er, suivi de Pierre et de José, toujours à l'arraché :-)

    Jeu décisif général à l'issu du 4 ALS et c'est Christophe qui reste à quai.

    Dans le FAF Pierre l'emporte assez tranquillement.

    Me voilà donc dans le FAF final contre Pierre. Ca s'annonce donc indécis.

    Je commence très bien et creuse assez vite l'écart. Léger flèchissement en milieu de partie mais je contiens la remontée de Pierre. Je conclus la partie par un 4 points au sujet de Wikipedia. Victoire 21 à 11.

    Une si belle journée ne pouvait se terminer que par un magnifique buffet dans la pelouse et sous un beau soleil.

    Bravo à la petite équipe d'Urou qui a fait un excellent travail. Nul doûte que les candidats à l'inscription seront encore plus nombreux lors de la prochaine édition.

    Et pour conclure, je suis très content de ma performance. Apparemment le style et les thèmes de Greg et d'Alex me conviennent très bien.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 16:50

    Bravo encore pour cette victoire logique au regard de la journée.

    Je pense que pour gagner à Urou il faut être à l'aise en culture "moderne" comme en culture "classique" et c'est ton cas.

    A bientôt

    Greg

    2
    Sam Desmanges
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 21:01

    And the winner is Hugues ! Bravo à toi pour ton parcours quasi sans faute qui te vaut une victoire aussi méritée qu'incontestable.

    C'est pour nous un plaisir d'inaugurer le palmarès de notre tournoi par la victoire d'un joueur de ta trempe. Je crois que notre TOP 5 a d'la "gueule", au final.

    À bientôt derrière le buzzer et merci pour ton - très ! - sympathique compte-rendu.

     

    3
    Sam Desmanges
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 21:03

    Et bonne dégustation - les Étriers Normands, c'est une "tuerie" culinaire !

    4
    bandard Profil de bandard
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 21:06

    Je confirme pour les étriers. Demain soir, il n'y en aura plus :-)

    5
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 21:18

    C'était la grande boite. D'où l'importance du top 2. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :