• 9 Juin - Chateauroux

    19h30. Au bout de la 31ème question la finale se termine enfin. Un ouf de soulagement traverse la salle. Que ce fut long !!!

    Retour 11h avant puisque le tournoi avait débuté à 9H;

    43 participants, 1 tour de 9 PG (11, 10, 9) et un 4ALS (points triplés). Les 20 meilleurs sont en 1/2 finale. Les autres jouent une consolante. Les 5 vainqueurs se retrouvent dans la 1/2 finale des "grands".

    Grande tradition : mon 1er 9PG est mauvais et je sors péniblement 2ème. Mon 4 ALS est facile (Le Panthéon) et je fais 4. Je sors 3ème des qualifs. Christophe a profité d'une erreur d'arbitrage qui lui a accordé 50 s pour répondre au lieu de 40 et termine 1er.

    Place aux repéchages qui s'éternisent faute d'avoir fait des questionnaires plus faciles pour cette session.

    A 17h on entame enfin les 1/2 finales. Ma poule est la plus relevée : JJ.Tur, D.Rauche, C.Morelet et J.Serelle. Cette fois-ci je suis dans le match et je sors facilement 1er, suivi de JJ.Tur et de C.Morelet. Les 4 ALS ne sont pas folichons et je prends l'équipe de basket des USA aux JO de Barcelone, même si je suis loind d'être un spécialiste. Trouvable. Seul le nom de l'entraîneur m'est inconnu et je fais 3. JJ.Tur a un questionnaire très facile et fait 4. C.Morelet choisit "Sur le chalutier". C'est difficile et il reste à 1.

    Le FAF contre JJ.Tur commence par une grosse erreur de mon adversaire qui ne sait pas que Bonickausen= Effeil. Je me détache 9 à 1. J'ai la balle de match entre les mains. Année de la 3ème victoire d'Anquetil sur le Tour ? Au lieu de compter calmement (j'ai largement le temps) je me précipite et calcule mal. 61 au lieu de 62. Je remets JJ.Tur dans le match. Par la suite tous les indices arrivent au mauvais moment et je finis par perdre. La double malédiction continue : la moindre erreur m'est fatale et j'ai toujours aussi peu de réussite contre JJ.Tur.

    Vers 18h30, on peut envisager la finale. Julien (Veretz) sors en tête suivi de Gérard (Montlucon) et Cécile (Saran). Julen et Gérard se retrouvent au FAF ... qui va durer une 1/2 heure !!! Les 6 ou 7 premières questions restent sans réponse sans que les candidats ne soient particulièrement mauvais. Finalement on finit par piocher dans la réserve et ça devient jouable. Sur le fil Julien l'emporte 21 à 20. Bel encouragement pour un jeune qui s'investit dans son club.

    Bilan du tournoi :

    - Problème d'organisation. Finir à 19h30 c'est beaucoup, beaucoup trop tard.

    - Les questionnaires sont perfectibles. Trop faciles lors de la 1ère phase, trop diffiiciles en repêchage, infaisables lors du FAF final. Quelques efforts à faire aussi pour mieux borner les questionnaires (confusion 1er ministre, président du conseil, les fameuses questions commençant par où). Quelques thèmes surreprésentés et d'autres absents.

    Bilan personnel : il est temps que mon calamiteux mois de Juin se termine :-( Une petite erreur et hop :-(


  • Commentaires

    1
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Dimanche 9 Juin 2013 à 22:49

    Tu avais eu le choix avec ce thème à Urou également. :) J'avais aussi mis Chuck Daly à 4. :) J'avais mis à 4 en série 2, l'équipe que les USA avaient battu en Finale.

    J'aurais pensé que tu aurais pris Le Panthéon.

    Pas verni en ce moment, en effet.

     

    2
    mankell69
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:36

    Pas mon intention de critiquer mais en 9h de jeu, tu as seulement joué 2 9PG, 1 4ALS et un F/F. Le tout en terminant dans les 10 premiers.

    Hallucinant quand même alors que le tournoi ne comptait que 43 joueurs.

    Sinon, excellent compte-rendu Hugues...

    3
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Lundi 10 Juin 2013 à 12:54

    Après, on se demande pourquoi les tournois ont du mal à être remplis.

    Chez nous, le dernier fera néanmoins 4 9PG + un 4ALS.

    Ca peut aller jusqu'à 4 9PG + deux 4ALS + un FAF (pour 16 joueurs sur 40).

    M'enfin ...Il paraît qu'il ne faut pas râler ni des questionnaires trop difficiles ni des tournois organisés n'importe comment. Partant de là, c'est la porte ouverte à tous les courants d'air. :=

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    jojo2772
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:42

    Moi c' est la troisième année que je n' y met plus les pieds. A bientôt Hugues.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :