• 9 Mars 2014 - Tournoi de La Rochette - Melun

    Je poursuis ma tournée de Mars par un retour à La Rochette. Objectif : détrôner le multiple tenant du titre Hervé Bodeau.

    La Rochette a modifié sa formule pour se rapprocher de celle qui tend à se généraliser et qui donne satisfaction à la majorité des participants.

    Chacun des 40 joueurs joue 2 9PG et 2 4ALS. On garde les 10 premiers pour 2 ½ finales, puis un FAF final. Match de classement pour tout le monde.

    Grosse délégation parisienne, des trappistes, les habituels urou-crennois, des troyens, le club de Vignoux.

    J’ai eu de la chance dans le tirage des poules et je les gagne tranquillement. Egalement verni sur les 4 ALS. Alors que certains étaient très difficiles je tombe sur 2 pas trop compliqués dont les thèmes me conviennent (Bateaux célèbres et Derniers Valoirs). 4 sans trop de frayeur.

    Je termine donc 1er de cette phase de qualif. Une seule surprise : Frédéric,  pourtant brillant parisien, est éliminé au jeu décisif pour la 10ème place.

    Place aux parties de classement, puis aux ½ finales.

    Là, ma chance a tourné et je tombe dans la poule la plus difficile avec Hervé, Guillaume Bonin (ancien parisien), Julien Jean qui veut prendre la place d’Hervé et Elodie. Bref, on se croirait un Mercredi soir à Paris ;-) 

    C’est assez serré mais j’arrive à sortir 1er de justesse. Guillaume continue son excellent tournoi en sortant 2ème. Julien a l’occasion d’éliminer Hervé mais la laisse passer.

    Je patine un peu sur « L’or en littérature » mais finis par faire 3. Guillaume se plante sur les « lieux de détention dans le monde ». 1 seul point et la route est ouverte pour Hervé.

    Le FAF contre Hervé ne commence pas très bien. Je ne fais pas une mauvaise partie mais mon adversaire n’a pas gagné ici 4 fois pour rien. 13 à 6 pour lui. Écrivain né en Afrique du Sud vers 1890 ? Tolkien. Ouf, 13 à 10. Gros cafouillage sur un film pourtant classique (Voyage au bout de l’enfer) dont nous ne sommes pas capables de retrouver le titre. Question année. Je suis condamné à l’exploit : la trouver à 4 sinon c’est cuit. Année impaire de l’indépendance du Tanganyika ? Les indépendances, c’est forcément début des années 60. Je tente 1961. Ouf ! 14 à 13 pour moi. Question transport et main à Herve. Je pense à des trucs improbables avant qu’on ne commence à parler des années 60 et d’Air France. La Caravelle ? Oui !!! Victoire 17 à 13. Fin cruelle pour Hervé qui pensait avoir gagné avant de réaliser que ça se jouait en 15 points.

    L’autre ½ finale oppose Christophe, JJ.Tur, Gregory, Michel Languille et Michel Kupiec.

    Christophe sort rapidement 1er, suivi de Jean-Jacques et Grégory.

    Christophe se plante sur son 4 ALS et laisse se débrouiller en FAF Jean-Jacques et Grégory. Après une belle résistance, l’urou-crennois doit s’avouer vaincu.

    Le FAF contre Jean-Jacques commence mal. Je fais une grosse bêtise (Locanderia au lieu de Locandiera), je n’ai pas trop de réussite sur les indices et je suis mené quelque chose comme 18 à 9. 1 question pas trop dure à 4 points, une erreur de mon adversaire et je remonte à 18 partout.  Nous avons l’occasion de conclure sur 2 ou 3 questions mais ne les trouvons pas. Question sport. Footballeur né en 1952, international tardif… Jean-Jacques répond Genghini, je récupère et tente Giresse. C’est gagné ! Victoire assez inespérée.

    Remise des lots avec un sympathique panier garni et une coupe symbolique. Il est temps de rentrer. Alors que je le raccompagne à la gare, Jean-Jacques m’explique sa formule de tournoi avec 25 niveaux de rattrapage. Pas tout compris. Je me demande même si le Père Fourras et Passe-Partout n’interviennent pas ;-) 

    Bilan du tournoi : questionnaires très corrects, classiques, avec très peu d’erreurs. Histoire de chipoter on pourra remarquer quelques questions sur le même thème qui se suivaient parfois. Machinistes ayant très vite abandonnés la fâcheuse manie de lancer avec retard. Donc rien à leur reprocher à part 2 ou 3 fausses manip. Mais qui ne fait pas d’erreur en une journée ? Lecteur sans soucis. Formule qui permet à tout le monde de jouer au moins une partie complète. Accueil et repas très satisfaisants. Donc tournoi réussi. Bravo au club de La Rochette.

    Bilan personnel : j’ai fait de très bons 9PG et 4ALS. Seul regret : mon FAF contre Jean-Jacques. Sans 1 ou 2 bêtises il aurait du être beaucoup plus vite plié. Je m’en serais voulu si j’avais perdu mais, depuis Montpellier, la réussite est avec moi dans le money time.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mars 2014 à 11:04

    Congrats, chef ! :) Je pense que c'est Hervé qui a fait 2è du 9PG de ta 1/2 et c'est Guillaume qui a éliminé Julien et Elodie par la suite.

    2
    Lundi 10 Mars 2014 à 11:10

    Merci .. mais je suis sur de mon coup pour Guillaume. La performance est suffisamment remarquable pour m'avoir frappé.

    3
    Lundi 10 Mars 2014 à 11:12

    Je pense qu'il se qualifie sur "Cobalt" que Julien ne trouve pas alors qu'il a la main. Faudra voir avec les deux intéressés pour nous départager. :)

    4
    Lundi 10 Mars 2014 à 14:31

    Effectivement c'est sur cette question qu'il se qualifie ... en 2ème. Je suis prêt à parier mon slip porte-bonheur, celui que Madar portait lors de l'Euro 1996. D'autant qu'Hervé m'a dit en se rasseyant qu'il avait eu chaud.

    5
    herve_bodeau
    Lundi 10 Mars 2014 à 14:44

    oui je confirme etre sorti 3ème du 9 pg après être resté scotché à 8 un long moment. Bravo à Guillaume qui se bonifie au fil des ans.  je dois dire que j'ai qques regrets sur mon FAF où j'ai eu un gros trou de mémoire sur un filme pourtant culte : Voyage au bout de l'enfer! Ah quand ça veut pas !

    Sinon tu as confondu Ghislaine avec Michel K dans l'autre demi.

    6
    Lundi 10 Mars 2014 à 14:50

    Exact. A la fois pour notre défaillance commune sur un film pourtant célèbre que pour la brillante performance de Michel.

    7
    CyberFred
    Lundi 10 Mars 2014 à 14:50

    Salut les duettistes,
    Je vais vous départager : c'est bien Guillaume qui est sorti 2e du 9pg et Hervé 3e. wink2
    Bravo pour ce compte-rendu et aussi pour vos performances !
    On n'a même plus envie de féliciter Hugues tellement c'est la routine pour lui !

    8
    CyberFred
    Lundi 10 Mars 2014 à 14:51

    Oups ! Hervé a été plus rapide que moi !
    Comme derrière les buzzers...

    9
    gregnalex
    Lundi 10 Mars 2014 à 19:43

     Bien vu, Hugues ! :)

    10
    Sam Desmanges
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:37

    Hugues Compère victorieux ? Ben ça alors ! Encore une fois, chapeau bas...

    Bon par contre, je te trouve particulièrement indulgent avec : la lecture, l'équilibre des questionnaires (répartition des thèmes, graduation, différences de niveau entre les questionnaires), le "aucune" erreur et les décisions arbitrales... Mais bon, sans doute la victoire gomme-t-elle une certaine part d'objectivité. Ceci dit, j'ai aussi passé une excellente journée et ne me permets d'émettre des "critiques" que dans le but d'être constructif : je sais trop bien le mal que se donnent les organisateurs...

    11
    Mardi 11 Mars 2014 à 09:47

    Tu as raison, fidèle disciple. Greg a fait une analyse plus exacte que moi des questionnaires, particulièrement du serpent de mer des 4ALS déséquilibrés. Mais j'ai participé à certains tournois tellement catastrophiques que je m'estime déjà heureux quand les questionnaires sont sans trop d'erreur, correctement rédigés, avec des lecteurs qui s'arrêtent à temps et des machinistes qui lancent à temps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :