• Anzin Saint-Aubin - 11 Novembre 2018

     

    Du temps de ma splendeur j’ai gagné 2 fois à Anzin Saint Aubin, dont un mémorable doublé avec une victoire la veille à Cosnac. Pour mon retour très faible affluence (y-a-il une relation de cause à effet ?). En tous cas, alors qu’on tourne d’habitude à 50 participants, là on plafonne à 23 !

     

    Les organisateurs en ont profité pour mettre en place une formule généreuse : 3 9PG, 1 questionnaire par écrit, 1 partie complète. Les 10 meilleurs en ½ finale avec FAF entre vainqueurs. Parties de classement pour les autres.

     

    Pas de problèmes pour mes 9 PG. Pas très rapide mais les questions à 3 points me suffisent.

     

    Questionnaire écrit correct, sans plus.

     

    Dernière étape des qualifs avec la partie complète. Malgré un 4 ALS moyen sur les anciens noms de pays, je bats tranquillement au FAF Laurent.R

     

    Tirage au sort des ½ où je retrouve Christophe S., le couple belge Ghislaine et Jean-Marie. C’est serré mais je fais un bon 9PG et sors juste avant Christophe.

     

    4 sur les « mots n’ayant que A comme voyelle » avec comme attendu le jacaranda.

     

    Christophe et Jean-Marie ont recours au jeu décisif pour se départager et je retrouve Christophe au FAF.

     

    1ère question et on cherche une ville d’Asie. Pas d’indice avant que la main ne passe… et que le fameux indice n’arrive : Route de la soie ? Samarkand sans doute ? Oui, 3/0 pour mon adversaire.

     

    Puis 7/0 suite à question chanson, grande spécialité de Christophe.

     

    Une question introuvable et Christophe a à nouveau la main. « Résine fossile » dans la zone des 4 points… Si ça n'est pas l'ambre, je mange le buzzer. Heureusement pour le matériel que Jean-Claude L. a confectionné avec ses doigts de fée, c'est évidemment ça. 11/0. Pfff.. Tout se passe mal. Et Christophe conclut sur la suivante où j’ai vraiment baissé les bras.

     

    En finale, Christophe a beaucoup moins de réussite et commet quelques erreurs. Cédric, son jeune adversaire, en profite pleinement pour remporter un succès surprise.

     

    Bilan du tournoi

     

    • Comme toujours, accueil et convivialité garantis

    • Lots classiques

    • Bon repas, comme toujours à Anzin

    • Formule de tournoi très généreuse profitant à plein de la faible participation. Quelques gros cafouillages pour la constitution des poules. D’où l’intérêt des macros excel qui gèrent ça à la place des organisateurs…

    • Pas de problème de lecture ou d’arbitrage.

    • Les questionnaires sont dans l’ensemble bien rédigés, bien dosés.

    • 2 gros défauts cependant :

      • Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’actualité. On a du faire la totalité des films et livres sortis en 2018. Ca a toujours été la marque de fabrique d’Anzin mais là, c’était vraiment beaucoup.

      • Quelques gros cadeaux lors des FAF (résine fossile, acteur ayant pour vrai nom Espinasse, Bonickausen).

      • On pourra aussi noter quelques erreurs de date, facilement vérifiables.

     

    Mais dans l’ensemble, bon tournoi.

     

    Bilan personnel

     

    • Comme souvent, gros manque de réussite.

    • Le FAF contre Christophe m’a rappelé mon dernier FAF contre François à la télé. Rien à faire.

    • Et pourtant pas grand-chose à me reprocher. J’ai bien joué toute la journée.

    • La malédiction en tournoi comme à la télé me poursuit.

    • Point positif : le plaisir de revoir Jean-Claude qui se fait rare dans les tournois et dont j'ai regretté les questions "aviation" et 'sciences"

     


  • Commentaires

    1
    Tioroch
    Lundi 12 Novembre 2018 à 21:34

    Merci, Hugues !

    Tu vas me faire rougir (à défaut de me tirer une petite larme ! ). yes

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :