• Caen - 05/11/2018

     

    Du temps de ma folle jeunesse, où, avec quelques kilos en moins et beaucoup de cheveux en plus j’étais à peu près consommable, j’ai eu une copine caennaise.  Avec elle, nous fréquentions les coins les plus sympas de Caen, des cafés les plus agréables aux stations balnéaires de la côte. Pour mon retour, j’ai choisi par commodité un hôtel près de la gare. Et là, on est vraiment à des années-lumière de ce Caen agréable que j’ai connu.  Rien à redire sur l’hôtel, propre et impersonnel, mais les environs de la gare sont à mi-chemin entre la jungle de Calais pour tous les mecs d’origine incertaine qui semblent squatter le quartier et la Goutte d’Or pour tous les trafics douteux qui se déroulent à ciel ouvert. Jamais je n’ai entendu autant de mecs me murmurer « shit, shit » lorsque je passais à proximité d’eux. Les quartiers de gare sont rarement des modèles d’urbanisme harmonieux mais là ça dépasse tout ce que j’ai pu voir de glauque. Pas très rassuré au moment de sortir pour dîner… Fin de la parenthèse et retour à QPUC.

     

    Je n’étais pas venu depuis 6 ans et un tournoi assez catastrophique. En cherchant un peu sur ce blog, on peut en retrouver le compte-rendu. L’équipe dirigeante a changé et je retente le coup.

     

    30 participants et c’est très relevé : Urou, Rennes, Khorem, Christophe, Erwan, Marc.. Bref, va pas falloir trop traîner en route pour être en ½ finale.

     

    2 9PG, un 8ALS par écrit. Les 10 meilleurs pour 2 ½ finales complètes et FAF entre les 2 vainqueurs. Partie de classement pour tout le monde.

     

    1ère poule très relevée avec les très rapides Anthony et Aurélien. Finalement je fais un excellent 9PG et sors largement 1er.

     

    Pour les 8 ALS, 2 thèmes abordables (courants de peinture et chansons de film) et 2 thèmes beaucoup plus ardus (crustacés et souverains de l’Antiquité).

     

    J’assure un score correct sur la peinture malgré une erreur stupide (le muralisme me semble beaucoup trop simple pour une question à 4 points et je me complique la vie).

     

    2ème poule avec Henrik (Le Mans). Là encore, bon 9PG et je gagné ma poule.

     

    C’est largement suffisant pour être dans les 10. Seule victime notable de ces qualifs : Marc qui a complétement foiré un 9PG.

     

    Dans ma poule Grégory, Christophe, plus un monsieur et une dame dont j’ai oublié les noms.

     

    Alors que mes 2 premiers 9 PG se sont très bien passés, celui-là est très frustrant. Avec toujours le même scenario : des questions pas très compliquées, un concurrent qui anticipe et se trompe, 2 ou 3 autres candidats (dont moi) qui se battent sur le buzzer pour récupérer la main … et ça tombe toujours à côté de mon buzzer… Très, très frustrant car je ne sais vraiment pas quoi faire. Pas un problème de place au buzzer puisque je suis au 3 et les 4 et 5 récupèrent régulièrement la main. Pas un problème de technique car on a tous la même… En tous cas, je suis un peu désespéré et je suis très tenté de baisser complétement les bras.  Et puis, 1 ou 2 réponses où je suis le plus rapide, 1 ou 2 réponses que je suis le seul à connaître et je recolle. J’ai même l’occasion de finir en tête. Le lecteur demande le romancier ayant pour héros Porte-noix. Je suis perplexe et cherche désespérément du côté de V.Hugo ou Balzac.  La dame à ma droite est plus perspicace que moi. Elle devine que le lecteur a eu le même professeur d’anglais que JP.Faudon et qu’il s’agit de Portnoy… Grrr…

     

    Sur la question suivante Christophe sort à son tour.

     

    Pour la question décisive pour la 3ème place, on cherche une maladie de peau. Je joue mon va-tout avec l’impétigo. Mauvaise pioche. Grégory tombe juste et sort. Fin du tournoi à la 7ème place. Très frustrant pour la façon dont ça s’est passé et la suite du tournoi qui m’aurait plutôt inspiré.

     

    Grégory sort vainqueur de la 1ère poule.

     

    Dans l’autre poule Erwan est à une réponse de sortir Khorem mais le dernier mot reste au Maître.

     

    Par contre, pas beaucoup de suspense lors du FAF finale. Khorem bat nettement Grégory.

     

    Bilan du tournoi

     

    On est à des années-lumière de ma précédente expérience. Là, c’est un bon tournoi.

     

    Accueil parfait

     

    Lots classiques. Bon pas de coupe.

     

    Formule satisfaisante.

     

    Aucun problème de machiniste ou de lecteurs (à part le léger incident de Portnoy)

     

    Pas de problème d’arbitrage

     

    Les questionnaires sont très classiques. Bien rédigés, bien dosés et assez variés. Donc très corrects.

     

    Comme toujours quelques petites remarques, mineures et évidemment contestables

     

    • Grosses différences de niveau sur les 8 ALS. 2 jouables et 2 très difficiles. On en choisissait 2 et on ne gardait que le meilleur mais dur, dur pour ceux qui ont choisi les crustacés et les souverains antiques !

    • Peu d’indices dans la zone des 4 points au FAF.

    • La difficulté des jeux devrait être plus adaptée à la phase du tournoi. Plus facile pour les 1ères parties de classement et, surtout, un peu plus difficiles pour les ½ finales. Là, tout était du même niveau.

     

    Mais, comme déjà dit, bon tournoi

     

    Bilan personnel

     

    Très frustré de cette élimination alors que j’avais été plutôt bon en qualifs.

     

    Je ne comprends pas trop ce qui s’est passé sur les reprises de main et, en tout cas, ça a été un handicap rédhibitoire.

     

    Même si je suis revenu à bon niveau, il me manque les 3 / 4 % qui m’auraient permis dans mes meilleures années de surmonter ces aléas.. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :