• Janvier 2012 - Tournoi de Paris

    La saison 2012 commençait par un des musts du circuit : le tournoi de Paris 1 ! Et il faut reconnaître que la plateau était encore plus prestigieux que d'habitude. Du Nord, du Sud, de l'Ouest, de Suisse, de Belgique, tous les buzzeurs fous étaient là ou presque. Vedettes de jeux télé, internet, jeunes loups aux dents longues, les parties promettaient d'être acharnées et les spectateurs ne furent pas déçus !

    Côté organisation, l'équipe habituelle, menée de main de maître par Frédéric, a concocté un tournoi sans faille, aux questionnaires irréprochables et sélectifs. Bref digne du plateau.

    Début des hostilités par un questionnaire écrit de 20 questions. J'assure un tranquille 15/20, pas si loin des spécialistes de l'exercice. Meilleur score à 18, il me semble.

    Place aux 2 séries de 9 points gagnants. J'ai une première série abordable, sans mésestimer mes adversaires de cette poule. Pas de mauvaise surprise, j'assure la 1ère place. 2ème poule nettement plus compliquée avec Pascal de Grenoble et Jacques, redoutable belge. Pascal me souffle la 1ère place en trouvant la bonne spécialité auvergnante (pounti) alors que j'avais opté pour l'alligot. Ma 2ème place m'assure une place de tête de série pour la suite et, normalement, un tirage plus clément. Gagné ! Karim, triple vainqueur à Paris, ayant musardé lors des séances de qualif n'est pas tête de série et se retrouve dans ma poule, avec Julien, super-cagnotté. Ca vaut le coup de se décarcasser pour être tête de série ! Comme prévu, ce 1/4 de finale est très chaud. Julien, moi-même et Karim nous extrayons de la mélée. Julien fait 4 aux 4ALS sur les groupes de rock, je fais 4 sur les bestioles (merci à l'aye-aye et à l'axolotl)... et évidemment Karim fait 4. Quelle partie ! Jeu decisif général où reste à quai Karim. Après un début délicat je finis par battre Julien au FaF. Belle satisfaction que de gagner cette poule.

    En 1/2 finale, je trouve Marc, Christophe, Christian de Montpellier et Jean-Pierre, parisien souvent performant sur ses terres. Je sors 2ème derrière Marc sans trop galérer et Christophe nous rejoint. Les 4ALS ne nous inspirent guère et nous nous retrouvons en jeu décisif général après un médiocre 2. Ouf, ça passe encore une fois ric-rac en compagnie de Christophe.

    Et voilà donc la grande finale en compagnie de Christophe, de Jacques (La Penne) et José (Orvault). Ca se passe très, très mal. Buzzage "à l'insu de mon plein grè", mauvaises anticipations, erreurs se succèdent. Je vois Jacques, puis Christophe se qualifier. Me voilà en face à face avec José. Dans son style caractéristique il parvient à une réponse de la qualif. Dans un sursaut j'arrive à le remonter et à le coiffer. Pas brillant, tout ça. Aux 4ALS mes 2 concurrents ont le bon goût de me laisser le sujet qui me plaisait : "tentatives d'assassinat dans l'histoire". Mais je ne suis vraiment pas dans le coup pour cette finale et je fais un médiocre 2 alors que le 3 me tendait les bras avec la conjuration de Pison. Cette fois-ci le jeu décisif face à Christophe m'est fatal.

    Lors du face à face finale, Jacques ne se laisse pas déconcentrer par les pitreries de Chistophe. Dans un rush final il parvient à décrocher son adversaire et à s'imposer brillamment. Victoire méritée car c'était bien lui l'homme en forme du jour.

    Reste à finir cette belle journée par un pot de l'amitié, moment pas le moins agréable de la journée. Papotage avec les plus ou moins vieilles connaissances et promesses de nouvelles joutes lors des prochains tournois.

    Encore bravo aux organisateurs car ce tournoi a été de l'avis unanime des participants une parfaite réussite.

    Pour ma part, passée la déception de la défaite, bilan satisfaisant car une 3ème place dans un tournoi aussi relevé n'est jamais évidente.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :