• Les excellents échos de l'édition 2012 ont fait le tour du petit monde QPUC. Le plateau 2013 s'est encore considérablement renforcé depuis l'année dernière. Outre Pascal (Grenoble), Pierre (Rennes), Christophe (Paris) sont venus à Urou-et-Crennes des vedettes telles que Khorem, Jérôme (Paris), Nicole et Christophe(Genoble), Andréa (Suisse). Bref, s'il existait un rapport qualité / quantité, Urou-et-Crennes ne serait pas loin du top !

    La formule n'a pas évolué : 3 9PG, 1 4ALS, 10 qualifiés pour 2 ½ finales avec FAF final entre les 2 vainqueurs. Et match de classement pour chacun.

    Tranquille 1er 9PG. Mon 2ème est le plus relevé de la journée avec Pierre et Christophe, le grenoblois. Je gère bien la partie et finis aussi 1er.

    Je choisis le 4ALS « centenaires » et fais 3. Je ne connaissais pas le philosophe Gorgias et c'est un tort:-)

    Place au repas. Le traiteur est toujours aussi excellent. De plus les dames du club ont mitonné de délicieux gâteaux. Je me régale notamment d'une mousse au chocolat et de cannelés. Peu de tournois qui offrent de tels repas ! Alexandre, notre prochain prix Goncourt, a donné libre cours à son esprit facétieux pour nous pondre un nouveau jeu à base de charades. Les amis de l'humour froid et sophistiqué se régalent:-)

    Dernier 9 PG. Un peu de mal à démarrer mais je le gagne quand même.

    Fin des qualifs à une bonne 5ème place. Les favoris sont là : Khorem, Jérome, Pascal, Pierre. Nicole a confirmé sa bonne forme actuelle. Complètent les ½ finalistes Gilles (Grenoble), Arlette (Caen), Céline (Paris) et José qui ont parfaitement su saisir leur chance.

    Les matchs de classement permettent à tout le monde de faire une nouvelle partie.

    Le favori de la 1ère ½ finale est Khorem mais Pascal survole le 9PG. José est survolté et prend la 2ème place. Khorem frôle l'élimination mais sort finalement 3ème. Ça n'est qu'un sursis. Il ne passe pas le 4ALS. José se détache 7/0 mais Pascal reprend la main. Il finit par l'emporter 12/7.

    Dans ma ½ finale, Jérôme, Nicole, Pierre, Céline.

    Je suis au coude à coude avec Jérôme mais je finis par le griller sur le fil. Jérôme sort 2ème, suivi à l'arraché par Pierre. Je fais 4 sur la littérature italienne du 20ème siècle (seul Drago, héros du Désert des tartares m'échappe). Jérôme fait 2 sur l’Antarctique et Pierre 2 sur le surf. Jeu décisif dont sort vainqueur mon collègue parisien.

    Pas mal de réussite dans mon début de FAF contre Jérôme. Les indices tombent bien et je me détache. Jérôme remonte un peu. Mais j'ai 2 bonnes inspirations à 4 points : Technique picturale concernant les paysages urbains ? Le vedutisme. Homme le plus laid de son époque ? Du Guesclin. Victoire 12 à 7 et en avant pour la finale.

    Je me détache petit à petit face à Pascal. Il remonte jusqu'à 13 à 10. Mais je fais un bon FAF et je finis par l'emporter 21 à 12. Je conserve donc mon titre et suis donc le seul vainqueur à ce jour à Urou-et-Crennes:-)

    Il est temps de passer au pot de fin de tournoi avec les délicieux petits fours offerts par la mairie qui assure un soutien vraiment remarquable au club.

    Bilan du tournoi ? Organisation nickel, accueil impeccable. Les rédacteurs n'ont pas changé, ont gardé les mêmes méthodes … et obtiennent le même résultat. Questionnaires quasi-parfaits, bien rédigés, bien gradués, variés avec un bon équilibre entre classique et questions plus jeunes.

    Arbitrage juste, efficace mais suffisamment pédagogue pour que les quelques contestations soient gérées sans problème.

    J'ai déjà loué l'accueil, les repas , du petit déjeuner au pot de départ.

    Effort sympathique aussi sur les lots avec les très attendus « étriers normands » et d’intéressants DVD et livres. Et des livres neufs, pas les incunables qui traînent habituellement de tournoi en tournoi:-)

    Histoire de chipoter, on pourra relever quelques rares doublons, 3 ou 4 questions contestables, le nouveau modèle de buzzer qui pose problème à certains (n'est-ce-pas Nicole?), une formule à 40 joueurs qui fait durer plus longtemps le tournoi. Mais ce sont vraiment de mini-problèmes qui n'ont pas empêché l'ensemble des participants d'être ravi de leur journée

    Pour conclure ces louanges, grand bravo à Greg, Alex, Nadège et toute l'équipe d'Urou-et-Crennes. Pas besoin d'être un "gros" club pour faire un excellent tournoi qui va vite devenir un des musts du circuit. Suffit de beaucoup d'énergie, de rigueur et de travail:-)

    Pour ma part, je suis évidemment ravi de ma performance. J'ai bien joué, fait peu d'erreur, trouvé quelques belles réponses. J'ai bien géré les qualifs où toute erreur était fatale, j'ai su élever mon niveau en ½ finale. Et battre successivement Jérôme et Pascal est tout sauf évident. Je confirme ma bonne forme actuelle .. mais en plus la réussite est revenue:-)

     


    4 commentaires
  • Blois a décidé d'offrir une formule généreuse où chaque participant joue 2 parties complètes. Avec en bonus un QPCM rapportant quelques points de bonification. Les 10 meilleurs vont en 1/2 finale, puis les 5 meilleurs en finale.

    N'ayant qu'une salle, une telle formule nécessite de restreindre le nombre de participants : seulement 30 joueurs. Clubs de Saran, Veretz, Montluçon, Vignoux. Les favoris : Christophe, Gérard Chanudet, JJ Tur, Cecile, la tenante du titre ... et moi si la réussite tourne.

    Je suis dans la 1ère série et j'ai intérêt à être meilleur que d'habitude. Gérard, Cécile, un bon joueur de Saran, va falloir se réveiller plus vite que d'habitude. Et malgrè quelques savonages je sors 1er du 9PG suivi de Gérard et Cécile. Le 4 ALS sur Louis XI est classique et je fais 4 sans problème. FAF contre Gérard. Malgrè quelques erreurs (Cernin au lieu de Cervin, Les accordées de village au lieu de L'accordée de village, je gagne 12 à 6. Faut pas m'en demander plus pour la 1ère partie.

    Juste avant le repas place au QPCM qui donne quelques point de bonus. Je réponds en toute connaissance à 25% des questions, le reste étant pifométrique. Finalement je finis 1er ex-aequo.

    La 2ème partie m'oppose principalement à Marie-Christine (Trappes). Je sors 1er sans être très bon, je fais 3 sur un thème oublié et je finis par battre Marie-Christine 12 à 7 sans être très bon. Faut pas m'en demander plus après le repas :-)

    Ma 1/2 finale m'oppose à Julien (Véretz), Annie (Montluçon), Hervé (Vignoux) et Christophe, 10ème et repêché par le fond de la culotte après recomptage des points. Partie en mode master. Je commence très bien, j'arrive à 8 ... mais Julien passe la sur-multipliée, je m'endors un peu et Julien sors 1er. Retour à 0 :-( Je serre plus le jeu dans la 2ème manche et sors enfin ! Christophe prend à l'arraché la 3ème place. Julien fait 3 sur un questionnaire assez facile (mais intéresssant) sur James Bond et les chiffres. Je fais 3 sur les Méchants de fiction. Le 4 était tellement introuvable que je ne m'en souviens pas. Christophe ne fait que 2 sur les avions modernes.

    Dans l'autre 1/2 finale Gérard se qualifie en compagnie de je ne sais plus qui :-( La 5ème place de la finale se joue entre JJ.Tur et Christophe en fonction des points marqués depuis le début de la matinée puisque leurs scores aux ALS étaient identiques. Seul point discutable du réglement.

    En finale JJ.Tur arrive à 7 points et semble bien parti. Mais sur le fil je grille tout le monde sur une question à 3 points. Prévot de Paris ? A 3 points ça ne peut pas être E.Marcel comme le disent les trop rapides. Je tente Hugues Aubriot. Julien puis JJ.Tur me rejoignent.

    Faible 2 sur un questionnaire difficile dont j'ai oublié le thème. Julien fait aussi 2 sur un questionnnaire pourtant abordable sur "autour du bleu". JJ.Tur fait également 2 sur un questionnaire difficile "L'Ouest canadien".

    Jeu décisif général. JJ.Tur sort rapidement. Julien anticipe trop sur un cinéaste italien. Je suis trop lent sur le dinosaure ressemblant à un rhinocéros. 1 partout. La malédiction va-t-elle se poursuivre ? Maréchal né fin 19ème à Tarbes ? Foch. Ouf. Une question dans les domaines où je suis largement meilleur que Julien.

    FAF contre JJ.Tur. Comme d'habitude je démarre bien malgrè une erreur sur Imanol Harinordoquy dont j'écorche joyeusement le nom. 10 à 5. Puis 17 à 7. Généralement c'est là que la partie tourne. Magazine féminin créé en 1937 et cité par Cooking Dingler ? Marie Claire. Victoire 21 à 7.

    Bilan du tournoi : formule sympa, lecteurs, machinistes sans problème, bons questionnaires avec la Gérard touch : pas mal de questions coquines. Bien sûr par çi, par là, des 4 ALS inégaux mais, ça....

    Suite à la judicieuse remarque de Fred qui a pris de mauvaises habitudes à la télé, un mot sur les lots : 2 coupes (petites mais ça fait toujours plaisir), les traditionnels livres mais heureusement Gérard a fouillé dans sa cave pour dégoter 2 magnum de vin de Touraine.

    Pour ma part, sans être extraordinnaire j'ai fait un tournoi correct. Surtout content du FAF final.

     


    1 commentaire
  •  De retour à Champs sur Marne après 2 ans d’absence avec quelques craintes. Le tournoi a perdu sa cheville ouvrière, Gérard Hery, et j'ai un peu peur que le tournoi ne retombe dans ses errements du Challenge Francilien.

     45 joueurs, 2 9PG (12, 11, 10), un 8 ALS. On garde 20 joueurs pour 4 parties. Les 8 meilleurs en ½ finales et grande finale entre les 2 vainqueurs.

     Les 9PG sont très inégaux. Certains sont très corrects mais d'autres sont quasiment infaisables. Malheur à qui tombe sur ces questionnaires. La partie étant limitée à 21 questions, certains resteront scotchés à 1 ou 2 points. Ça ne me dit rien de bon et mon expérience de ce genre de rédaction faite par en 1 seule personne dans son coin me fait craindre que la victoire ne se joue entre ceux des 5 ou 6 favoris qui auront la chance de tomber sur les bons 4ALS.

     Mon 1er 9PG m'oppose à Christophe et Frédéric, 2 redoutables parisiens. Le questionnaire m'inspire moyennement et je vais une grosse erreur (confusion îles Eparses et îles Glorieuses). Ca me coûte la 1ère place enlevée par Frédéric. J'assure la 2ème place.

     Mon 2ème 9PG est affreux. Introuvable, sans intérêt. J'arrive péniblement à 5.

     Place aux 8 ALS. Je choisis « entre 1901 et 1908 ». J'assure un correct 12/10. Fin des qualifs à une correcte 3ème place.

     Tirage au sort intégral des ¼ de finale.

     Je suis notamment opposé à Jacques Nassier, tenant du titre, et Michel Languille.

     J'ai un peu de mal aux 9PG mais sors quand même 1er, suivi de Jacques et Michel.

     Je choisis aux 4ALS les mots avec 4 A. Il est difficile :à 3 points, arbre d'Amérique appelé palissandre ? Jacaranda:-( Jacques prend les jeux de carte, pas trop dur, et trouve sur le fil (voire un peu après) à 3 points le Nain Jaune. Michel tombe sur un questionnaire facile et a à 3 points la danse popularisée par Kassav ? Le zouk. Fin de tournoi pour moi, comme je le pensais à cause de 4 ALS déséquilibrées. Inutile de dire que j'apprécie au plus au point ce genre de défaite.

     La finale oppose Frédéric et Christophe. Le FAF est d'un bon niveau, sans les cadeaux de la ½ finale. Il m'aurait inspiré. Dommage. Frédéric prend une confortable avance, Christophe avec sa ménagerie (je suis gentil ce soir, aucun commentaire désagréable sur cette ridicule manie) remonte mais Frédéric réussit à conclure.

     Bilan du tournoi ? Des questions souvent originales, intéressantes mais les défauts habituels quand une seule personne rédige tout. Des thèmes quasi-absents ou sur-représentés, des questionnaires pas homogènes, notamment les 4ALS. Le repas était bon, comme d'habitude, les machinistes et les lecteurs corrects. Quelques bizarreries dans l'arbitrage et le classement qui prenait en compte les résultats du matin.

     Pour ma part, toujours aussi peu de réussite alors que je suis en forme. Vraiment agacé de perdre dans la loterie des 4ALS.


    12 commentaires
  • 19h30. Au bout de la 31ème question la finale se termine enfin. Un ouf de soulagement traverse la salle. Que ce fut long !!!

    Retour 11h avant puisque le tournoi avait débuté à 9H;

    43 participants, 1 tour de 9 PG (11, 10, 9) et un 4ALS (points triplés). Les 20 meilleurs sont en 1/2 finale. Les autres jouent une consolante. Les 5 vainqueurs se retrouvent dans la 1/2 finale des "grands".

    Grande tradition : mon 1er 9PG est mauvais et je sors péniblement 2ème. Mon 4 ALS est facile (Le Panthéon) et je fais 4. Je sors 3ème des qualifs. Christophe a profité d'une erreur d'arbitrage qui lui a accordé 50 s pour répondre au lieu de 40 et termine 1er.

    Place aux repéchages qui s'éternisent faute d'avoir fait des questionnaires plus faciles pour cette session.

    A 17h on entame enfin les 1/2 finales. Ma poule est la plus relevée : JJ.Tur, D.Rauche, C.Morelet et J.Serelle. Cette fois-ci je suis dans le match et je sors facilement 1er, suivi de JJ.Tur et de C.Morelet. Les 4 ALS ne sont pas folichons et je prends l'équipe de basket des USA aux JO de Barcelone, même si je suis loind d'être un spécialiste. Trouvable. Seul le nom de l'entraîneur m'est inconnu et je fais 3. JJ.Tur a un questionnaire très facile et fait 4. C.Morelet choisit "Sur le chalutier". C'est difficile et il reste à 1.

    Le FAF contre JJ.Tur commence par une grosse erreur de mon adversaire qui ne sait pas que Bonickausen= Effeil. Je me détache 9 à 1. J'ai la balle de match entre les mains. Année de la 3ème victoire d'Anquetil sur le Tour ? Au lieu de compter calmement (j'ai largement le temps) je me précipite et calcule mal. 61 au lieu de 62. Je remets JJ.Tur dans le match. Par la suite tous les indices arrivent au mauvais moment et je finis par perdre. La double malédiction continue : la moindre erreur m'est fatale et j'ai toujours aussi peu de réussite contre JJ.Tur.

    Vers 18h30, on peut envisager la finale. Julien (Veretz) sors en tête suivi de Gérard (Montlucon) et Cécile (Saran). Julen et Gérard se retrouvent au FAF ... qui va durer une 1/2 heure !!! Les 6 ou 7 premières questions restent sans réponse sans que les candidats ne soient particulièrement mauvais. Finalement on finit par piocher dans la réserve et ça devient jouable. Sur le fil Julien l'emporte 21 à 20. Bel encouragement pour un jeune qui s'investit dans son club.

    Bilan du tournoi :

    - Problème d'organisation. Finir à 19h30 c'est beaucoup, beaucoup trop tard.

    - Les questionnaires sont perfectibles. Trop faciles lors de la 1ère phase, trop diffiiciles en repêchage, infaisables lors du FAF final. Quelques efforts à faire aussi pour mieux borner les questionnaires (confusion 1er ministre, président du conseil, les fameuses questions commençant par où). Quelques thèmes surreprésentés et d'autres absents.

    Bilan personnel : il est temps que mon calamiteux mois de Juin se termine :-( Une petite erreur et hop :-(


    4 commentaires
  • La fin de la saison approchant, j’ai décidé de faire un effort et d’aller jusqu’à Montbéliard. Un peu de mal à trouver la salle mais nous sommes chaleureusement accueillis.

    45 joueurs, dont pas mal d’alsaciens et de suisses que je découvre.

    2 séries de 9 PG et un ALS (10 questions lues). On prend les 25 meilleurs pour 5 ½ finales. Et enfin une grande finale à 5.

    Mon 1er 9 PG se passe impeccablement. J’arrive rapidement à 9 alors que mes adversaires restent à 0. Le 2ème est un peu plus poussif mais je termine quand même 1er.

    Place aux 4ALS. Je tombe sur un thème qui me convient (un des rares « classiques ») : mythologie. Je fais 19 / 23, seule la fontaine du Mont Parnasse, l’Hippocrène, ne me revenant pas. Fin des qualifications à la 1ère place.

    En ½ finale je retrouve notamment Denis, un alsacien, et Georges (Le Mans). Je sors 1er. Je choisis « les mots commençants par pro ». Je fais 3. J’aurais pu faire 4 mais j’hésite entre prolepse et prosodie pour le procédé littéraire consistant à réfuter par avance un argument. Mauvaise inspiration. Denis choisit un sujet auquel il ne connait rien : le langage des fleurs…. Il est facile et il fait 3. Georges choisit un sujet auquel il ne connait rien (le squelette)… il est très facile et il fait 4 L Jeu décisif qui se joue sur une question bizarre. Cétacé des régions arctiques. J’hésite entre Bélouga et Narval et préfère attendre. Indication : on en extrait du caviar !!!!!! L’information désarçonne moins mon adversaire que moi et il réagit avant moi. La poisse me poursuit depuis quelques tournois L 

    Finale d’outsiders puisque les principaux favoris n’ont pas survécu aux ½ finales. David (Dijon) fait un excellent 9 PG et sort 1er, suivi de Christophe (Paris) et Denis, mon vainqueur. Le FAF oppose Christophe et David. Ce dernier explose un peu et laisse Christophe s’envoler vers la victoire. De gros regrets pour ma part quand je vois ce FAF final. M’enfin fallait encore y arriver…

    Bilan du tournoi : très bon accueil, questionnaires, lecteurs, machinistes très corrects.

    Les points négatifs : les 4 ALS pas homogènes. Mais rares sont les tournois qui y parviennent. Même à Paris, cette année, j’en ai été un peu victime. Et puis, quelques progrès à faire dans l’utilisation d’Excel J 

    Bilan personnel : j’ai très bien joué mais, malheureusement, je suis dans une période où je paie cash la moindre erreur. Le jeu est bizarre : je suis beaucoup plus au point qu’à Trappes ou Véretz mais il manque l’élément essentiel, la réussite. Ce Dimanche elle était du côté de Christophe. En tous cas, je reviendrai avec plaisir car c’était très agréable de joueur dans ces conditions.


    1 commentaire