• Depuis le temps que le petit monde QPUC l'attendait, voilà enfin LE grand moment : le 1er tournoi d'Urou et Crennes !

    Preuve de la considération dont jouit ce très récent club, des joueurs s'étaient déplacés de toute la France pour cet événement : Grenoble, Rennes, Nantes, Angers, Caen, Paris, etc. Et un très beau plateau : Pascal, Pierre, etc.

    La formule est classique : 3 9 PG, 1 4ALS. On garde les 10 meilleurs pour les 2 1/2 finales. Match de classement pour les autres.

    Dès le début on sent que nos amis ont beaucoup travaillé les questionnaires et qui'ils les ont faits relire par des rédacteurs chevronnés. Variés, bien rédigés, difficulté croissante à l'intérieur même des questions avec indice difficile, puis indice facile (c'est pas clair ?), quasiment pas de doublon, de contestation ou d'erreur. Bravo.

    Mes 2 premiers 9 PG se passent tranquillement. Je termine 1er sans avoir été très brillant. Place aux 4 ALS. Je choisis "les sculptures grecques antiques". Je fais 3 sans regret car les questions à 4 m'étaient complètement inconnues. Les 4 ALS sont homogènes et il n'y aura qu'un 4, la plupart des joueurs faisant 2 ou 3. J'aurais pu faire 4 sur 2 ou 3 questionnaires "histoire" mais ils me sont passés sous le nez.

    Pause repas avec un très bon buffet et un jeu très amusant d'Alexandre à  base de jeux de mots sur les prénoms des participants.

    Reprise avec le dernier 9 PG où il faut quand même assurer, d'autant que j'ai affaire à Pierre (Rennes) et Marie-Christine (Trappes). Je fais ma meilleure partie de la journée et sors facilement 1er.

    Les organisateurs font les comptes et il n'y a pas de surprise : les 4 ou 5 favoris sont bien là.

    Je finis 1er en compagnie de Christophe. Un jeu décisif nous départage pour la pole position et j'hérite de la symbolique 1ère place.

    Après les parties de classement de la 11ème  la 35ème place nous enchaînons avec la 1ère 1/2 finale. Elle m'oppose  à Pascal (Grenoble), Elisabeth (Rennes), Hervé (Paris) qui fait une très belle perf pour un de ses rares tournois et Joelle (caen). Je confirme mes bonnes dispositions du jour en sortant 1er, suivi de Pascal et d'Elisabeth.Je choisis les Papillons aux 4ALS. Je fais 3, sans regret et même plutôt content d'avoir retrouvé le Morpho. Pascal fait 4 sur un questionnaire assez facile sur les classiques du cinéma français. Elisabeth a le choix entre La guerre d'Algérie et La Dream Team de Barcelone. En désespoir de cause elle opte pour la guerre d'Algérie mais ne fait qu'un. Beau tournoi quand même !

    Pascal marque les 1er points mais ça se passe ensuite très bien et je l'emporte 13 à 3.

    L'autre 1/2 finale oppose Christophe, Pierre (Rennes), Marie Christine (Trappes), Jocelyn (Rennes) et José (Orvault).

    Christophe sort 1er, suivi de Pierre et de José, toujours à l'arraché :-)

    Jeu décisif général à l'issu du 4 ALS et c'est Christophe qui reste à quai.

    Dans le FAF Pierre l'emporte assez tranquillement.

    Me voilà donc dans le FAF final contre Pierre. Ca s'annonce donc indécis.

    Je commence très bien et creuse assez vite l'écart. Léger flèchissement en milieu de partie mais je contiens la remontée de Pierre. Je conclus la partie par un 4 points au sujet de Wikipedia. Victoire 21 à 11.

    Une si belle journée ne pouvait se terminer que par un magnifique buffet dans la pelouse et sous un beau soleil.

    Bravo à la petite équipe d'Urou qui a fait un excellent travail. Nul doûte que les candidats à l'inscription seront encore plus nombreux lors de la prochaine édition.

    Et pour conclure, je suis très content de ma performance. Apparemment le style et les thèmes de Greg et d'Alex me conviennent très bien.

     


    5 commentaires
  • En mise-en-bouche au grand tournoi de Lyon avait lieu la veille le spécial Histoire organisé par Khorem et Vincent.

    30 passionnés s'étaent donnés rendez-vous.

    3 tours de 9PG et les 10 meilleurs se retrouvaient en 1/2 finale.

    Pour ma part, tournoi assez moyen. Je finis 3èmé, 2ème et 2ème. Un poil trop juste, à 2 points de la qualif.

    En finale Chritian (Nîmes), grand favori, s'impose facilement contre le très ecclectique Grégory (Valence).

    Tournoi sympathique, questionnaires nettement moins pointus que lors des précédents thèmatiques et une bonne journée malgrè une 12ème place décevante.

     

    Le lendemain, place au grand tournoi de Lyon.

    95 participants. 1 4ALS par écrit, 3 tours de 9 pg, 45 qualifiés pour 9 1/4 de finale, puis 2 1/2 finale et un face à face final.

    Comme d'habitude je commence par un médiocre 4ALS (2 thèmes choisis : les chaussure, les femmes politiques). Les séries de 9PG se passent plutot bien (1er, 2ème, 1er). Je finis 7ème des qualifs.

    Le boustrophédon décide de la répartition des 1/2 finales et n'est pas très clément. Je retrouve Pascal (Grenoble) qui ne m'a pas trop réussi ces derniers temps, Nicole (Grenoble), Michel (Suisse). Le 9 PG est très difficile. Je ne trouve rien et je commence à me décourager. Heureusement mes adversaires rament tout autant. Finalement il y a quelques éclairs dans ce brouillard et je sors quand même premier, suivi de Pascal et Michel. Aucun sujet ne m'inspire vraiment et je choisis Istanbul. Je dis Gelata au lieu de Galata et je dois me contenter de 2. Pascal est mieux inspiré en choisissant "les événements devant se dérouler en 2016". Il fait 3. Dommage j'aurais fait 4  :-( Michel assure 3 sur ""les particules élémentaires". Fin de mon tournoi. Pascal bat logiquement lors du FaF Michel.

    En 1/2 finale seul Frédéric sauve l'honneur des parisiens. Et encore il est repéché comme meilleur perdant :-) Il se bat bien, sort devant Karim et Gregory, fait 3 aux 4ALS. Mais ses 2 adversaires réussissent 4 ! Pfff... injouable. Karim bat largement Gregory ... et retrouve Khorem pour une finale royale.

    FaF en 21. Karim se détache rapidement et conserve son avance jusqu'au bout. Logique victoire du meilleur joueur de la journée.

    Copieux pot d'adieu.

    Encore un tournoi parfaitement réussi avec des questions pour "djeuns" de Matthieu entre autre.

    Pour ma part, je finis 19ème. Décevant alors que j'ai plutôt bien joué. Mais ce genre de tournoi se joue à tellement peu de chose...


    1 commentaire
  • Dernier tournoi avant les vacances dans la banlieue de Marseille, dans l'élevage de champions de Jacques Walter.

    51 participants. 1 4ALS écrit, 3 tours de 9 PG. On garde les 25 meilleurs. 5 1/4 de finales dont on garde les 2 meilleurs aux 4ALS. 2 1/2 finale dont on garde les 2 meilleurs aux 4ALS plus un repéché. Bref on joue beaucoup. Et comme aucune formule n'est parfaite, 2 défauts selon moi : la pondération (trop importante aux 4ALS et prime faible au 1er des 9pg). Et aucun FAF à part pour les 2 finalistes. On pourrait parfaitement disputer des FAF lors des 1/4 de finales et faire sauter la phase de 1/2.

    Je choisis le 4 ALS sur les célébrités autrichiennes. Et je confirme ma médiocrité dans cette épreuve en ne faisant que 9/20. Impossible de retrouver G.Hayder et le footeux des années 70 Krankl. Autres thèmes : mariage au ciné, autour de la peur et.... les dériveurs (question voile) ! Ce dernier thème ne trouvera qu'un preneur...

    J'ai été épargné par le tirage au sort des 9 PG. A part François, redoutable joueur local, aucune terreur sur mon chemin. Comme souvent, mon 1er 9PG est poussif, avec pas mal de trous, mais je finis quand même par le gagner. Les 2 autres sont beaucoup plus tranquilles. Bref je gagne mes 3 tours de poule.

    En 1/4 de finale je retrouve notamment Laodamie et T.Lacroix. Je sors 1er et assure un correct 3 sur les mots avec "OO". Pas loin du 4 mais je réponds oogone au lieu d'oosphère.

    Je tombe dans la 1/2 finale la plus relevée avec la symptahique Nicole (Grenoble), Christian, Jacques (Labarthe) et Matthieu (Lyon). Le questionnaire ne m'inspire pas trop et je manque un peu d'agressivité. Bref, Nicole et Christian se qualifient facilement. Je suis à 6 points, mes adversaires à 1 et 4. Donc je devrais pouvoir m'en sortir. Mais je m'endors un peu sur le buzzer.Et finalement Jacques me coiffe sur le poteau, récupérant la main après une mauvaise réponse de Matthieu alors que nous buzzions tous les 2 comme des fous. Pas de chance. D'autant plus que Nicole laisse un boulevard à ses adversaires en se plantant sur un questionnaire sur les adjectfis en botanique.

    Se retrouvent en finale Christophe (Aulnay), Christian, Benjamin, Michel Derruau (sur un nuage depuis quelques temps) et Jacques Troillard. Christophe et Christian se retrouvent au FAF alors que Benjamin se plante sur un questionnaire sur les danseuses, abordable pourtant. Lors du FAF, Christophe exploite parfaitement un questionnaire dans ses cordes et l'emporte brillamment 21 à 12.

    Excellent tournoi tant pour l'accueil que pour la qualité des questionnaires. Pour ma part, il est temps de partir en vacances car je suis un peu cuit depuis quelques tournois.


    votre commentaire
  • Petit passage dans la patrie de Christophe.

    42 participants. 9 poules dont on garde les 2 meilleurs aux 4ALS. Plus 2 tournois de repéchage, un pour les éliminés aux 9PG, un pour les éliminés aux 4ALS. Puis 4 1/2 finales à 5 et une finale à 4.

    Les questions de cette première phase sont plutot faciles. Quelques petites imprécisions même si dans leur majorité les questions ont été vérifiées. Nous avons même droit à une explication intéressante sur la fameuse pantoufle de Cendrillon. Contrairement à ce qu'on dit généralement, dans la version originale, il s'agit bien d'une pantoufle de verre. Bravo au rédacteur.

    Seul reproche : un manque d'autorité dans l'arbitrage qui fait accorder des contestations par toujours justifiées à celui qui rale le plus fort. Heureusement les râleurs impénitents du circuit ne sont pas là, donc ça se passera bien.

    Pas de problème aux 9PG de ma poule. Je sors largement 1er. Je fais 4 sur un 4 ALS très facile sur les vainqueurs du Tour de France (1er vainqueur américian à 4). Mais les autres questionnaires sont aussi faciles. Bref jeu déciisif général dont je me sors.

    Bien plus tard je me retrouve donc en 1/2 finale. Je sors rapidement 1er aux 4ALS, je fais un honnête 3 sur les mots d'origine arabe malgrè quelques petites erreurs. En FAF je retourve C.Gabin (Saran). Pas de problème je gagne 16 à 6 sans frayeur.

    La finale m'oppose à Gilbert Billard (saran), Françoise (Veretz) et JJ.Tur.

    Un peu de mal à démarrer car j'ai du mal à comprendre la lectrice. Le temps d'ajuster le sonautone et je sors 1er, suivi de Jean Jacques et Gilbert.

    Je fais 3 sur les "vaches de fiction" (oui, ça fait rêver !). Aucun regret : je n'avais jamais entendu de la "vache sérieuse", concurrent d'avant-guerre de la vache qui rit.

    Jean-Jacques fait 4 sur les ères géologiques et Gilbert 3 sur l'Académie française. Jeu décisif dont je me sors d'extrême justesse ayant buzzé 1/10ème de seconde avant Gilbert sur la question décisive.

    Les questions du FaF sont nettement plus difficiles mais bien rédigées et intéressantes. Le questionnaire ne me convient pas trop et j'ai du mal.

    Je trouve quand même pas mal de réponses (logique floue, Ricet Barier) mais à 1 ou 2 points. Seul éclair : Gog et Magog à 4. Le match est serré et se joue sur 2 questions faciles qui sont venues se glisser dans les questions corsées : monnaie allemande des 16è et 17è ? Le Thaler évidemment. Territoire peu peuplé créé en 1976 ? Nunavut bien sûr. Malheureusement pour moi ces 2 questions tombent dans l'escarcelle de Jean-Jacques qui marque ainsi les 8 points qui font la différence.

    Ce genre de défaite sur quelques cadeaux qui trainent dans le questionnaire me reste un peu en travers de la gorge. Mais il faut croire que c'était la journée de Jean-Jacques. Eliminé aux 9pg en poule, il se sort des repêchages. En 1/2 finale, il fait un catastrophique 1 au 4 ALS sur un questionnaire abordable sur le volcanisme mais arrache le jeu décisif car Gérard Chanudet tombe sur un questionnaire infaisable sur les vieilles monnaies.

    La réussite est un facteur essentiel des tournois. Celle qui m'accompagnait depuis le début de l'année semble tourner...


    2 commentaires
  • 2ème tour de poule1ère poule qui prouve l'indiscutable supériorité de la position "debout" ;-) 

    Merci à Gregory pour les photos

    Week-end rennais, le temps de faire un tour sur la place Saint Anne et d'admirer la magnifique toiture du parlement de Rennes sous un soleil éclatant.

     Dès le lendemain retour aux choses « sérieuses » avec le tournoi organisé par la sympathique, dynamique et jeune équipe rennaise.

     35 participants, 2 tours de 9 PG et 2 4 ALS. A l'issue des qualifs on garde les 10 meilleurs pour des ½ finales. A noter des finales de classement pour tout le monde. Donc formule où tout le monde joue beaucoup. Seul défaut, à mon avis : le poids exorbitant donné aux 4ALS rendant quasiment éliminatoire toute contre-performance avec un score de 2. Quand on sait combien est aléatoire l'épreuve des 4ALS, surtout quand on en rédige 56...

     Péripétie non prévue : un curieux problème matériel qui fait que les plots 4 et 5 restent toujours allumés. Impossible de voir si on a la main...

     Le tirage au sort de ma première poule a été très, très mauvais. Je retrouve Pascal, double tenant du titre, et Frédéric, un des meilleurs parisiens. Dès le début je sens que je suis dans un très mauvais jour. Anticipation à tord et à travers, trous de mémoire, je galère. Finalement je profite des difficultés de Frédéric sur un des plots « aveugles » pour finir derrière Pascal ; J'assure 3 sur le 4 ALS sur les recordmans français d'athlétisme tandis que mes concurrents font 4 sur des questionnaires faciles. Grrr... cette formule...

     Deuxième poule un peu moins difficile avec Christophe. Je découvre les joies du plot 4 … et je ne comprends rien à ce qui se passe. Je réponds quand je n'ai pas la main, je ne réponds pas quand je l'ai, bref grosse, grosse galère. Je finis 2ème mais je suis tellement énervé par cette première phase que je rate complètement mon 4 ALS sur les hommes nés à Besançon. Médiocre 2. Ça va être très, très juste pour la qualification.

     Finalement je finis 9ème ! Ouf ! Ca faisait longtemps que le vent du boulet n'était pas passé aussi près dans ce genre de formule. Principale surprise : l'élimination de l'excellent joueur de Laval, Luc, qui raté son 2ème tour de poule... et la qualification de Maryvonne, la malouine , qui a parfaitement su saisir sa chance.. Un jeu décisif oppose Alexandre (Urou) et Eric (Rennes) pour la 10ème place. De justesse le rennais se qualifie.

     La 1ère ½ finale oppose Carine, Frédéric, Gregory (Urou), José et Eric. Partie un peu folle où les joueurs anticipent sur des ¼ de début d'indice et tombent souvent juste. Carine et Greg restent à quai. A l'issu du 4ALS un jeu décisif oppose Frédéric et José. Anticipant comme un fou et tombant juste José s'en sort. Exit donc les 2 supposés favoris. Lors du FaF José à le soupçon de réussite pour coiffer sur le fil Eric.

     Ma ½ finale m'oppose à Pascal, Christophe, Jocelyn (Rennes) et Maryvonne. Mon mauvais parcours de qualif me vaut le plot 5, un des plots aveugles. Ce handicap ajouté à ma méforme me rendent très pessimiste quant à l'issue de 9 PG. Je ne vois pas bien comment je vais m'en sortir. De fait j'ai énormément de mal à avoir la main et, quand je l'ai, j'oublie de répondre. 1 ou 2 anticipations et 1 ou 2 réponses ramassées quand tout le monde a répondu et je suis très surpris quand on m'annonce que je suis en tête à 7 ! Le miracle ne dure pas. Pascal, puis Jocelyn se qualifient. Christophe remonte même à 8. Finalement je bénéficie d'un nouveau cafouillage pour me qualifier.

     Mes 2 adversaires ne font que 2 aux 4ALS. J'ai le choix entre les vins de Bourgogne auxquels je ne connais rien et l'élection présidentielle de 1965. Je choisis ce dernier qui est, de plus, facile. Mais j'ai vraiment trop de mal à me concentrer suite aux 9PG et je fais un pitoyable 2 avec plein d'erreurs. Jeu décisif général. Je le joue un peu moins mal que Jocelyn et me qualifie pour le FAF contre Pascal. Je ne tiens pas le choc très longtemps. Dès la 3ème question je fais une énorme erreur en répondant « La course au Camembert » au lieu de « Paris-Camembert ». Conscient de mes limites du jour je tente un coup tactique en laissant la main à Pascal. Mauvaise idée. Il trouve à 4 Bérénice Bejo et le protée. Quand ça veut pas. Bref je me prends un raclée.

     En finale José s'accroche jusqu'à 12 partout. Mais Pascal lui est encore largement supérieur dans l'exercice de vérité du FAF. Et en 21 difficile de bousculer la hiérarchie. Pascal fait la différence sur la fin et s'impose pour la 3ème fois. Bravo. On pensait ce genre d'exploit réservé à Khorem.

     Pour ma part, la 4ème place est correcte mais je sors vraiment frustré par ma prestation et par les problèmes matériels. Mon pire tournoi 2012. La dernière fois que je m'étais senti aussi vaseux c'était à Orvault en 2011. J'étais en pleine incubation d'une maladie qui s'était déclarée 3 jours après. Verdict dans quelques jours. A moins que ça ne soit un début de fatigue après pas mal de tournois joués ces derniers temps.

     Pour conclure sur une bonne note, pas grand chose à redire aux questionnaire et c'est toujours un plaisir de retrouver la sympathique équipe rennaise, ces dames de Saint Malo, les Dupond(t)s d'Urou, etc...

     


    2 commentaires