• Il fut un temps où je faisais quasiment un tournoi par semaine. COVID oblige, je suis passé à un par an :-) Et encore, ma présence est due à l’annulation au dernier moment de mes vacances tahitiennes. Maurepas est un des rares clubs à ne pas avoir renoncé et c’est avec un grand plaisir que je retrouve des membres que je connais depuis plus de 20 ans (Marie Christine a été mon adversaire lors de mon 1er jeu TV en 1999 !).

    Les habituels parisiens et joueurs de Vignoux, du Mans. Des visiteurs inhabituels avec André, « mister cagnotte » et la cohorte grenobloise, sans doute à cause de l’annulation du tournoi marseillais. Et pour le côté glamour, l’humour délicat, éthéré et sophistiqué Francis.

     

    Formule toujours généreuse. Les 30 participants jouent 4 9PG, puis 4 4 ALS par écrit.

    Les 20 meilleurs en ½ finale complète, puis finale à 4.

    Tournoi B pour les 10 derniers.

    Vu l’adversité, la plupart des parties est forcément relevée.

    Ca commence avec Lionel, Romain et Thibaut ! Finalement je fais, pour une fois, une bonne première partie et termine 1er.

    Mes 3 autres parties, sans être catastrophiques, seront plus hésitantes.

    Aucun des thèmes des 4 ALS n’est dans mes points forts : Ville au cinéma, Gastronomie du Sud, la sieste plus un questionnaire littérature dont j’ai oublié l’intitulé. Donc je ne cartonne pas mais me contente d’assurer un score correct.

    Je sors des qualifs à une correcte 7ème place.

    Et on passe aux choses sérieuses. Comme souvent, j’ai le droit à la poule de la mort : Sébastien, Lionel, André et j’ai oublié le dernier :-(

    Lionel sort 1er. Finalement je me débrouille pas trop mal en sortant 2ème, suivi de Sébastien.

    Lionel se plante un peu avec « c’est arrivé il y a 100 ans ». Il ne fait que 2 alors que 3 minimum était très faisable.

    Pendant très longtemps j’ai inexplicablement répugné à prendre des thèmes « Art » alors que c’est un domaine où je ne me débrouille pas trop mal. Cette fois-ci, pas d’erreur, je prends « les animaux dans la peinture ». Je fais 4 sans problème grâce à une bonne inspiration sur le peintre animalier du roi, Oudry.

    Sébastien se sort du 4ALS en assurant 3.

    Face à face qui s’annonce compliqué contre l’homme fort actuel du circuit.

    Je fais une bonne partie. Maréchal né à Versailles ? Berthier. Animal tubulidenté ? Oryctérope. Je mène 9/8. J’ai l’occasion de conclure. D’abord sur l’actrice de « Connasse ». C’est trouvable mais je baisse trop vitre les bras et ne cherche même pas  Sur la dernière question je manque d’inspiration et fait le mauvais choix entre 2 humanistes (Pic de La Mirandole vs Erasme). Je m’incline honorablement 13/9. Mes limites actuelles : j’ai du mal à réfléchir en analysant les indices donnés. Avec la date donnée j’aurais plutôt du dire Erasme.

    La finale opposera Sébastien, Thibault, Christophe et Pascal. Et Pascal s’impose brillamment après avoir survolé la partie.

    Bilan du tournoi :

    -          Evidemment je commence par un immense hommage à tout le club qui continue, après tant d’années, à organiser son tournoi. Et c’est très compliqué en ce moment !

    -          Organisation parfaite, formule généreuse, lots généreux, bonnes conditions de jeux, qualité de l’accueil, on frise la perfection.

    -          Les questionnaires sont d’excellente qualité. Bien dosés, montant progressivement en difficulté selon les phases du tournoi, biens rédigés, variés, homogènes. Donc gros bravo aux rédacteurs. On notera juste 2 ou 3 erreurs.

    -          Très bons lecteurs, machinistes au niveau. J’ai juste noté la fâcheuse habitude d’1 ou 2 machinistes de ne pas lancer dès le début. Je ne comprends toujours pas. Le machiniste est juste un presse-bouton, il n’a aucune initiative à prendre. A une autre époque, ça m’aurait agacé…

    -          En conclusion, excellent tournoi.

    Bilan personnel :

    -          Performance correcte pour un semi-retraité qui joue juste pour occuper quelques week-end en attendant les vacances et pour ne pas trop perdre la main en attendant un passage à Super Champion.

    -          9 PG assez bons dans l’ensemble, bon 4 ALS et FAF correct.

    -          Ravi d’avoir pu rejouer et plutôt satisfait de ma 5ème place finale.


    votre commentaire
  • En cette période compliquée où quasi tous les tournois sont annulés le club de Maurepas a tenu bon et maintenu son tournoi contre vents et marées. Avec évidemment pas mal de contraintes sanitaires (masques, distances, pas de repas, etc.). C'est déjà énormément de travail que d'organiser un tournoi mais là, ça devient vraiment un sacerdoce. Donc ENORME merci à ce club.

     

    26 participants. Pas mal de parisiens mais aussi Vignoux et quelques « exotiques » comme Raphaël ou Ines. Les favoris : Xavier, Christophe, Lionel, Elodie, Raphaël

     

    3 9PG, 1 4 ALS (4 thèmes et on garde les 2 meilleurs). Les 20 meilleurs jouent 4 ½ finale complètes. Les 4 vainqueurs et le meilleur perdant dans une finale.

     

    1er 9PG contre Xavier, Cédric … et Elisabeth (je ne sais plus de quel club) qui nous joue son Caliméro (« Je n'ai aucune chance...) avant de régler tout le monde.. Xavier me devance de justesse et je manque de perdre ma 3ème place. Bon début moyen.

    2ème 9PG très relevé contre Christophe et Raphaël. Raphaël survole la partie mais j'arrive à devancer Christophe.

    3ème 9PG contre Erwan. Il me devance de justesse.

     

    Fin de cette 1ère phase assez moyenne. C'est pas génial mais je sens que le rythme commence à revenir.

     

    Place aux 4ALS. Les 4 thèmes sont à peu près : « Saints fêtés en Septembre », « Epidémies », « Années en 20 » et « personnalités nées en Septembre ».

    Le questionnaire me réussit très bien (je verrai plus tard que j'ai largement le meilleur score). Les temps changent. Je suis devenu très moyen aux 9PG mais je ne foire plus mes questionnaires écrits.

     

    Et j'ai l'énorme surprise de constater que je suis 2ème des qualifs, derrière Xavier, alors que je m'attendais à être dans le ventre mou.

     

    Le boustrophédon me réserve mes camarades parisiens Elodie et Tristan, le calaisien Serge et Ines, mon ex camarade de jeu sur smartphone (du temps où on y gagnait pas mal de pognon et qu'ils nous payaient). Je réussis enfin à monter d'un cran aux 9PG et sors 1er, devant Elodie et Tristan. Je m'embarque sur « les animaux des personnages de fiction ». Ca devient difficile à 3 (cheval de frères Aymon!) mais j'aurais quand même du faire 3 si, dans la précipitation, je n'avais bafouillé « petit poney » au lieu de « petit tonnerre » pour le cheval de Yakari. Je reste à 2 donc.

     

    Quand j'entends le choix d'Elodie (Léonard de Vinci) je me dis que j'ai vraiment fait un choix de crétin car je connais très bien le sujet. J'aurais fait facilement fait 4. Heureusement pour moi, le sujet est beaucoup moins maîtrisé par Elodie qui fait 2 aussi. Tristan prend un des 2 thèmes généraux qui nous ont rebuté (avec les pieds) et fait facilement 3.

     

    Jeu décisif que je gagne sans trop de frayeur (si c'est possible dans cette loterie...).

    FAF en 12 points limité à 10 questions.

    Bon c'est pas transcendant mais je maîtrise la partie en assurant : quand Tristan a répondu faux et je suis quasi sûr de la réponse, je préfère sacrifier les 4 points et assurer les 3 points en attendant l'indice suivant. Ca m'empêche d'attendre les 12 points mais je gagne 11/6.

     

    Je retrouve en finale Xavier, Erwan, Cédric (je ne sais pas de quel club) et le repêché Lionel.

    Ca n'est pas encore un 9PG du temps de ma splendeur mais c'est beaucoup mieux que ce matin. Je sors sans trop de problème 2ème derrière Lionel. Xavier s'arrache pour sortir 3ème.

     

    Lionel se plante en beauté sur je ne sais quel thème. 1 petit point.

    Je prends « les lorrains ». Ca commence mal. Gros trou sur Saint Nicolas à 1 mais je retrouve à 3 l'inventeur du pédalier (Michaux) et dès que j'ai les 2 points requis je finis en roue libre.

    Xavier fait facilement 3 sur les sports bizarres

     

    FAF en 21.

    Les questions sont dans l'ensemble difficiles sans être complètement ésotériques. Bref, le niveau attendu pour une finale de tournoi.

    Je me détache 10/4 mais à la faveur de quelques mains favorables et de quelques réponses brillantes (j'ai quand même le champion de Noël de la télé en titre en face de moi) Xavier repasse devant : 17/11. Une bonne réponse mythologie et un gros cadeau sport à 4 (même si j'ai failli refaire le même gag qu'à Lyon en hésitant entre 2 réponses au dernier moment) et nous voilà à 18/18. Puis 19/18. Je conclus enfin cette partie très serrée sur le PSU. Evidémment très content de retrouver mon titre. 4ème victoire à Trappes/Maurepas.

     

    Bilan du tournoi :

     

    L'organisation a été parfaite. Ne pas avoir à changer de salle comme l'an dernier est très bénéfique. Dans ces conditions, encore une fois énorme bravo au club. Un seul bémol : le lecteur avec masque a pénalisé certains candidats placés au buzzer 5 où ayant des problèmes d'audition.

    Formule très satisfaisante.

    Lots très généreux pour les 1er avec des bons d'achat FNAC (merci la mairie!). Des livres pour tout le monde. Dont le dernier livre de Hollande qui a été pris, à ma grande surprise. Il avait sans doute de la famille dans la salle. Par contre, celui de Marlène Schiappa est resté à quai...

    Les questionnaires étaient très corrects. C'est classique (pas de rappeur ou de grammar nazi à foison içi et je préfère, la culture classique devant selon moi être la base des questionnaires, agrémentés de quelques fantaisies). C'est bien dosé, bien écrit. 1 seul doublon. On pourra juste reprocher certaines questions de FAF un peu longues.

     

    Bilan personnel :

     

    Ca commence à revenir aux 9PG. Evidémment je ne suis plus au niveau d'il y a 3 ou 4 ans. Il faudrait que je me réentraine sérieusement en retournant aux folles séances du Mercredi soir de Paris pour espérer y parvenir mais c'est beaucoup mieux qu'à Lyon.

    Pas très inspiré dans mes choix de 4 ALS.

    Pas grand chose à me reprocher dans mes 2 FAF. Quand je connaissais j'ai trouvé et je n'ai pas fait d'erreur.

    Donc très content de ma performance. Je suis allé crescendo et je signe une belle victoire.


    2 commentaires
  •  

    Ca fait une éternité que je n’ai pas fait de tournoi et a fortiori posté sur ce blog. Le tournoi de Lyon est l’occasion de lui redonner un peu de vie.

     

    Je ne suis plus très fan de ce genre de gros tournoi avec moult cadors où il faut se battre comme un chien sur chaque point. Désormais je m’amuse plus dans de petits tournois plus pépères, plus en adéquation avec mon investissement dans le jeu. Mais ça fait tellement longtemps que les tournois sont en veilleuse et, accessoirement, que je n’ai pas fait un tour dans le vieux Lyon que je me suis quand même inscrit.

     

    Le plateau est évidemment très relevé. Même si la plupart des cadors parisiens sont désormais en retraite ou semi-retraite et donc quasi absents du circuit, la flamme est toujours intacte à Grenoble, Lyon, Dijon et ils sont là en force.

     

    Formule classique : Questionnaire écrit, 4ALS écrit (2 questionnaires choisis parmi 4 et on garde le meilleur), 3 9PG. Le premier des qualifs est directement en finale. 4 ½ finales pour les 20 suivants.

     

    Pour une fois je fais des épreuves écritures correctes et j’obtiens un score satisfaisant.

     

    Place au 1er 9PG où j’ai une fois de plus gagné le gros lot avec un plateau digne d’une ½ finale : Sébastien (tenant du titre), Benjamin G, Oussama. Et pour couronner le tout, le questionnaire est un des pires que je n’ai jamais joué en tournoi. Tout est absolument introuvable avec pléthore de questions absolument sans intérêt (diamètre d’une pizza de compétition, nom de jeune fille de la femme de je ne sais plus quel grand chef). Au bout de 36 questions seul Sébastien parvient à sortir, ayant eu la présence d’esprit de répondre aux 2 ou 3 questions, de façon tout à fait inattendues, trouvables. On pioche dans un questionnaire plus normal pour terminer. J’ai quelques hésitations qui me coutent la sortie mais je préserve mes chances avec 7 points.

     

    2ème 9PG plus abordable que je gagne tranquillement.

     

    J’ai du mal sur mon 3ème 9PG. Mes adversaires anticipent comme des fous et prennent tous les risques. Je ne suis malheureusement plus capable de jouer comme ça. De plus j’ai toujours le même problème de reprise de main. Je suis systématiquement le dernier à la récupérer. Comme c’est récurrent, quels que soient le tournoi et le plot, ça n’est pas un problème de chance mais plutôt de technique de buzzage mais je ne trouve pas la solution. Je remonte et suis près de conclure. Sauf que j’ai pris de mauvaises habitudes à la télé, face  des adversaires beaucoup plus faibles. J’ai désormais tendance à attendre la fin des indices pour les questions à 3 points. Ca me coûte la 1ère place face à un jeune adversaire qui ose tenter. Bon, je sauve la 2ème place.

     

    Ca me coûte sans doute une place de tête de série mais suffit largement pour la qualification.

     

    Je retrouve notamment en ½ finale Pierre et mes ex-camarades de jeu Quidol, Erwan et Vivien.

     

    J’ai toujours les mêmes problèmes aux 9PG. Pierre sort largement 1er. Erwan le suit et je suis tout près de l’élimination. J’ai enfin une question inconnue de mes adversaires (monnaie du Botswana) et je sors d’extrême justesse. Pfff… Dire qu’il y a quelques années j’aurais torché sans souci ce 9PG mais que maintenant j’en suis réduit à me raccrocher aux branches…

     

    Aux 4ALS, Pierre fait comme prévu 4 sur un thème fait pour lui (Fleuves français en V).

     

    Erwan se risque sur « les grands avocats ». Je suis dubitatif sur sa connaissance du sujet et j’ai raison Il se plante en beauté avec un petit 1.

     

    J’ai le choix entre « l’esclavage » et « les animaux stars de ciné ». Même si j’ai perdu pas mal de mes facultés en tournoi je me rappelle quand même qu’il ne faut jamais prendre le ciné. Allons-y pour l’esclavage. En ces temps où les commissaires politiques du Politiquement Correct scrutent toute déclaration, toute publication pour y débusquer implacablement le racisme, la ségrégation et, plus généralement, tout ce qui n’est pas conforme à la Doxa énoncée par une petite minorité militante omniprésente dans les médias et les réseaux sociaux, les rédacteurs ont pris des risques. J’espère qu’une question imprudente n’obligera pas les candidats à s’agenouiller devant le buzzer en signe de repentance… Mais non, tout est parfaitement innocent (quoique, pas de mention de la culpabilité indélébile de l’homme blanc). Je ne suis pas très bon mais j’assure rapidement les 2 points nécessaires et je finis en roue libre.

     

    Je retrouve Pierre au FAF. Ca commence mal. Une question géographie, domaine de prédilection du Rennais, qu’il trouve brillamment à 4 (une obscure zone de Namibie). J’ai un gros cadeau sur ma question. Un avion utilisant l’énergie solaire, il n’y en a pas 36. Sauf que je bafouille et que je donne 3 points à Pierre. Comment on peut laisser passer de telles questions ???? Début cauchemardesque. Un peu plus tard on se retrouve à 7/4. J’ai un nouveau la main. Et gros cadeau : film dont le héros est Jocelyn Beaumont dont on a tourné 2 fins. C’est évident que c’est « Le Professionnel ». Sauf qu’au moment de répondre j’ai un doute sur le titre et je dis « Le Marginal ». Nouveau gros cadeau. Je suis abasourdi. En jouant juste correctement je dois gagner 12/4 et je me retrouve mené 11/4. Sur la question suivante, Pierre ne sait pas qu’Attila est mort d’épistaxis et me permet de remonter 11/8. Mais le miracle, voire le vol, n’aura pas lieu et je perds sur la question suivante. Comment peut-on perdre ce genre de partie ? C’est complètement injuste pour Pierre mais, contre un joueur qui faisait une partie correcte, il n’avait aucune chance à partir du moment où le plot 2 a 2 énormes cadeaux à 4 points. Je suis absolument furieux contre moi et je préfère partir tout de suite. Boire une ou 2 bières dans le vieux Lyon me calmera.

     

    J’apprendrai plus tard que Sébastien a conservé son bien.

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Rien à dire sur l’accueil et l’organisation.

    • Lecteurs et machinistes corrects.

    • Formule très satisfaisante. Ouf, pour mon retour sur le circuit, on échappe aux interminables et chiantissimes 4ALS et FAF « individuels » en sélection.

    • Les questionnaires. On a été prévenu, rédacteurs débutants donc indulgence. Bon, c’est pas folichon mais c’est correct. 1 énorme réserve : le 1er questionnaire sur lequel j’ai joué n’aurait absolument pas dû passer le cap du comité de relecture. Quand le relecteur ne trouve absolument aucune réponse, y compris à 1 point, il doit se dire qu’il y a un gros problème. Une réserve plus mineure : abus d’obscurs chanteurs et chanteuses des années 60 (Marie, Roméo ????). Pour le reste, les questionnaires de sélection étaient corrects, les 4ALS équilibrés.

    • Donc tournoi réussi. Bravo à l’équipe restreinte qui a organisé ça.

     Bilan personnel :

     

    • Ca fait plaisir de rejouer après 6 mois d’absence.

    • J’ai toujours autant de mal aux 9PG.

    • Et je gâche ma journée avec un FAF absolument nul. Si même dans cette épreuve je deviens mauvais il va falloir que je me mette au bilboquet…

    • Donc très frustré par ma fin de tournoi. Il y aura quelques années ça m’aurait miné pendant un moment mais là, après 1 bière au soleil, c’était zappé.

     


    votre commentaire
  •  

    Ca fait une éternité que je n’ai rien posté sur ce blog. Entre le manque d’activité QPUCesque et mon manque de motivation, peu de chance que ça se produise.

     

    Mais ces 2 années de semi-retraite m’ont fait du bien et j’ai retrouvé un peu de ma flamme. Retour au club de Paris et quelques tournois où mes performances ont été très satisfaisantes : une 5ème place à Champs, victime d’un jeu décisif alors que j’avais très bien joué et une 2ème place à Maurepas, victime d’un Frédéric en état de grâce.

     

    Je continue ma mini-tournée à Villeneuve d’Ascq.

     

    32 participants. Formule essayant de tirer le maximum d’une salle unique. 8 poules de 4 pour les qualifs. 9PG, 4ALS et FAF en 8 questions pour tous. Les 16 premiers en tournoi A avec 4 ½ finale et finale à 4.

     

    Mini-consolante pour les autres. Un questionnaire écrit permet de sélectionner les 4 meilleurs pour une finale à 4.

     

    Le gros point noir de ma reprise est le manque de chance lors des tirages au sort de poule. Villeneuve d’Ascq ne déroge pas à la règle. J’ai le droit au grand favori (Christophe.S), au très bon belge Jean-Marie et à Maryse, cagnottée à l’émission quotidienne. Bref, une poule digne d’une finale…

     

    9PG serré avec Christophe. Je m’emmêle les pinceaux sur l’origine de l’expression « pétroleuse ». Je pense au film et pars sur l’Amérique. Je me rends tout de suite compte de mon erreur mais trop tard… Christophe a l’esprit plus clair et se qualifie en 1er. Je sors 2ème, Jean-Marie 3ème.

     

    4ALS sur C.Ronaldo. Heureusement le timer est très long. Ce qui permet de lire 12 questions et de faire 4 points sur le gong.

     

    Tirage au sort pour déterminer les 2 FAF et je tire encore le gros lot, Christophe S.

     

    Ca se passe très bien. Entre indices qui tombent bien, questions dans mes domaines de prédilection et bonnes inspirations, je me détache 10/2. Question cinéma ? Signe que c’est un jour faste pour moi, il ne s’agit pas d’un de ces obscurs films français tant appréciés des rédacteurs QPUC mais d’un bon gros blockbuster, nul mais idéal pour meubler mes trajets en avion vers la Thaïlande.   Sévère défaite 12/2 qui élimine Christophe du tournoi A…

     

    Ma ½ finale m’oppose notamment à Serge, le calaisien et à Matthieu, un concurrent belge, je crois.

     

    Pas de souci aux 9PG. Je sors 1er.

     

    Je fais 3 aux ALS (mots de terminant par CA). Serge aussi et Matthieu 4 sur le cirque, sur un questionnaire un peu plus facile.

     

    Je me sors d’extrême justesse du jeu décisif.

     

    Je fais un très bon FAF et gagne 12/4.

     

    En finale, je retrouve Patricia, Fabrice, belge s’étant illustré à la télé, et Frédéric P.

     

    9PG très serré mais je sors 1er, suivi de Fabrice et Frédéric.

     

    Un thème m’inspire : « le second empire ». Il n’est pas facile et je ne le joue pas très bien. Un modeste 2…

     

    Heureusement pur moi, Fabrice laisse passer sa chance sur les « chansons de B.Vian », en trouvant une question difficile à 4 mais en ratant une question évidente à 1. 2 aussi pour lui.

     

    Frédéric fait 4 sans problème sur « la Californie »

     

    Je me sors encore de justesse du jeu décisif.

     

    Je fais encore un bon FAF et je me détache 20/7. Est-ce la fatigue ou plus probablement la pression qui arrive (je n’ai plus l’habitude de faire des tournois et je reste que quelques finales perdues) ? En tous je n’arrive pas à conclure. Mon cerveau s’embrume, je suis incapable de retrouver « Lou-Andréa Salomé » et Frédéric remonte 20/14. On cherche un couturier. Alors que je pédale dans la choucroute, que je suis incapable de retrouver le nom de Lagerfeld, l’indice évident arrive enfin : couturier franco-tunisien (Alaïa). Victoire et gros soulagement.

     Bilan du tournoi :

     

    • Aucun problème d’organisation

    • Très bons lecteurs et machinistes.

    • Questionnaires de très bonne qualité. Bien rédigés, variés, bien dosés. Pas de cadeaux lors des FAF. Les 4 ALS sont assez homogènes. Des défauts très mineurs. Les jeux décisifs sont très faciles, sans indices progressifs. Ca se rapproche vraiment de ceux de la télé ! Peu de question science. Le questionnaire de sélection est très difficile, trop pour un questionnaire de consolante. Ca ne change rien aux meilleurs qui sont repéchés mais c’est décourageant pour les moins bons de faire un score catastrophique.

    • La formule est limitée mais impossible de faire mieux avec une salle. Donc louables efforts des organisateurs pour faire jouer un max. Je ne suis pas fan des FAF de qualif, déterminants pour la sélection. Illustration typique avec l’élimination de Christophe S. alors qu’il passait facilement s’il avait tiré un autre adversaire. Mais je sais que mon point de vue est minoritaire.

    • Lots en progrès par rapport à mes précédentes venues avec de beaux livres mais surtout des bières typiques du Nord  

     

     

    Bilan personnel :

     

    • Comme depuis ma reprise, en Septembre, en club comme en tournoi, je joue bien. Peu d’erreur et pas mal de bonnes inspirations.

    • Il me manquait la réussite depuis un certain temps pour aller au bout. Elle était présente cette fois-ci avec 2 sorties heureuses de jeux décisifs.

     

     


    2 commentaires
  • Vienne est toujours un tournoi que je fais avec le même plaisir. Ne serait-ce que pour revoir toute l'équipe de ce club avec à sa tête l'inégalable Jean-Paul. C'est aussi l'occasion de revoir des gens que j'apprécie beaucoup et que je n'ai que rarement l'occasion de croiser, les amis Andréa et Bernard notamment.

     

    Comme toujours, le tournoi a fait le plein en 1 mois (80 places !) et quasiment tout ce qui se fait de mieux dans le petit monde QPUC est présent. Et 2 petits nouveaux parisiens : Elodie et Erwan.

     

    Formule classique et toujours aussi excitante. 8 9PG (12, 11, 10 points). Le 1er va directement en finalement. Pour les 20 suivants, 4 ½ finales. Et finale à 5.

     

    Mes 9 PG du matin se passent bien. Un peu de mal sur le 1er, on ne se refait pas. Mais 1 2ème place et 3 1ère.

    L'après-midi est beaucoup plus difficile. Je termine péniblement 3ème des 2 poules quasiment les plus faciles sur le papier. Mais ça fait partie du charme de ce tournoi, ces candidats qui jouent à fond leur chance toute la journée et se subliment sur une partie.

     

    Fin des qualifs à une correcte 8ème place avec 91 points sur 96. Le cut était assez haut (85).

     

    Grégory est comme d'habitude le brillant 1er.

     

    Le boustrophédon me réserve une poule relevée (mais elles le sont toutes plus ou moins) : Christophe, Karim qui n'a pas trop forcé en qualif, Tony et Claudine.

     

    Karim hausse son niveau de jeu et sort largement 1er. Derrière ça ferraille dur. 1 ou 2 hésitations de ma part et Christophe sort 2ème. J'arrache la 3ème.

     

    Karim fait un petit 2 sur un questionnaire piégeux qui, en théorie, aurait du lui convenir (les mots de 6 lettres commençant par O).

    Christophe assure 3 sur quelque chose de plus abordable (Marc et Jean-Marc célèbres)

    Il me reste « autour de Mai 68 » et « les écrivains médecin ». Je ne connais pas bien Mai 68 et la littérature est un des thèmes où je ne suis pas trop mauvais. Donc le choix est vite fait.

    Tranquille jusqu'à 3 mais je suis plutôt content de retrouver l'écrivain brestois auteur des « Immémoriaux » : Victor Segalen.

    Karim étant fort marri, je retrouve Christophe au FAF.

    Ca commence par un gros piège sur un cinéaste noble avec je ne sais plus quelle relation à l'Allemagne. Je tente Von Trotta. J'aurais été assez fier de moi mais en fait il ne s'agit « que » de Visconti. Le reste se passe mieux. J'ai 2 ou 3 réponses que Christophe n'a pas et je gagne logiquement 14/6.

     

    La finale m'oppose à Grégory, Khorem, Pascal et Bernard.

     

    Dans ce genre de 9 PG il faut vraiment être au top et c'est là que je constate que je manque d'entraînement. Plus l'habitude d'anticiper ou de buzzer sur l'indice donné par le lecteur. De plus pas de réussite sur une reprise de main qui ne me revient pas alors qu'elle m'aurait permis de sortir. Grégory et Khorem sortent. Question décisive. Quel nom a pris en 1914 Saint-Pétersbourg. Du temps de ma splendeur j'aurais anticipé sur le 1914 ou, au moins, buzzé sur le début de Saint. Je n'ai plus ces automatismes et doit donc laisser Bernard se qualifier.

    Fin du tournoi à une très bonne 4ème ou 5ème place. Et on se sauve pour ne pas rater notre train sans assister à la nouvelle victoire de Khorem.

     

    Bilan du tournoi

     

    Comme toujours accueil parfait. Toute la journée se passe dans la convivialité.

    Aucun souci de machiniste, de lecteur ou d'arbitrage.

    La formule est toujours aussi formidable.

    Un magnum de vin comme lot. Parfait.

    Les questionnaires sont toujours aussi nickel. Pas d'erreur, pas de doublon, Quelques pièges ou questions amusantes. Évidemment c'est très classique (c'est voulu).

    Je pourrais juste reprocher 1 questionnaire vraiment trop difficile où seules les questions à 1 point étaient trouvables. Il a fallu attendre la fin du questionnaire où les rédacteurs mettent du plus abordable pour décoller. Et un 4ALS pas très bien foutu et qui a été fatal à Karim.

    Mais quel plaisir de ferrailler toute la journée dans des parties d'un tel niveau.

    Nul doute que Vienne fera le plein aussi rapidement l'année prochaine.

     

    Bilan personnel

     

    Très content de mon tournoi.

    J'ai fait des 9 PG très corrects toute la journée sans gros trou comme l'année passée.

    J'ai fait un excellent 4 ALS et je n'ai laissé aucune chance à Christophe au FAF.

    Comme déjà dit, j'ai payé mon indépendance, le manque d'entraînement en club, lors du 9PG de finale.


    1 commentaire