• Tournoi de Saran - 15 Avril 2012

    Après une petite pause d'une semaine, ma saison 2012 reprend à Saran, dans la banlieue d'Orléans. Par la qualité de son accueil, de ses questionnaires et par le sourire de Cécile, c'est un des plus agréables du circuit.

    50 candidats. 10 poules de 5 dont sont extraits les 2 meilleurs aux 4 ALS. 4 1/2 finales à 5. Les 4 vainqueurs se retrouvent en partie complète. Plus une partie de consolante pour chacun des éliminés du 1er tour.

    La 1ère phase est toujours très "casse gueule" avec, traditionnellement, son lot de bons joueurs restant sur la carreau. Elle m'oppose notamment à José, toujours remonté à bloc. Je me laisse surprendre aux 9PG par un joueur local dont j'ai oublié le prénom. J'assure quand même la 2ème place, suivi de José. Un 3 aux 4ALS suffit à assurer ma place en 1/2 finale tandis que José s'extrait dans la douleur d'un jeu décisif.

    Retour de la pause de midi pour constater que le tirage au sort a été très, très lourd. Je retrouve en 1/2 finale Pierre Delais (Rennes), Jean-Noël, Christophe et Laurent (Paris). Bref, 4 vainqueurs potentiels. La moindre erreur sera fatale. Je démarre le 9 PG sur les chapeaux de roue et réussit à sortir sans trop de problèmes en tête. Derrière ça ferraille dur et Jean-Noël, puis Pierre finissent par me rejoindre. Le 4ALS "personnalités dont le nom commence par Z" me semble sympathique. Je ne suis pas très brillant et fini avec un médiocre 2. Heureusement Jean-Noël se plante en beauté. Je me retrouve pour le FaF contre Pierre. Ca se passe très bien. Bonnes inspirations et le soupçon de réussite indispensable. Je gagne assez largement 12 à 2.

    La finale m'oppose à Gérard Chanudet (Montluçon), Dominique Rauch (Poitiers) et Françoise (Veretz). Je ne fais pas mon meilleur 9 PG mais j'assure quand même la 2ème place derrière Gérard et devant Dominique. Gérard, en bon géographe, assure un brillant 4 sur le thème de la Franche Comté. J'assure un 3 avec les personnalités à double initiale "M M". Dominique ne fait pas mieux que 1. Me revoilà donc une nouvelle fois en finale à Saran dans un FaF limité à 15 faute de temps. Le début de match est serré. Gérard est coriace et nous sommes à 8 partout. Tournant du match ? Gérard fait une grosse erreur, dans son domaine de prédilection pourtant, et répond "Guinée portugaise" au lieu de "Guinée Bissau". 10 à 8 pour moi. Une très bonne inspiration sur un homme pendu en 1962 : Eichman. 14 à 8 pour moi. Sur la question suivante Gérard me laisse la main sur une question musique. Chanteuse morte en 1975 et ayant chanté l'amour ? Je tente Oum Kalsoum. Bonne pioche.

    2ème victoire à Saran après 2 finales perdues d'un souffle. C'est un de mes tournois fétiches.

    Encore un tournoi très réussi. Bravo aux saranais. Tout juste pourra-t-on leur suggérer de limiter le nombre de questions pour les consolantes. Histoire d'éviter 1 ou 2 parties interminables.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :