•  De retour à Champs sur Marne après 2 ans d’absence avec quelques craintes. Le tournoi a perdu sa cheville ouvrière, Gérard Hery, et j'ai un peu peur que le tournoi ne retombe dans ses errements du Challenge Francilien.

     45 joueurs, 2 9PG (12, 11, 10), un 8 ALS. On garde 20 joueurs pour 4 parties. Les 8 meilleurs en ½ finales et grande finale entre les 2 vainqueurs.

     Les 9PG sont très inégaux. Certains sont très corrects mais d'autres sont quasiment infaisables. Malheur à qui tombe sur ces questionnaires. La partie étant limitée à 21 questions, certains resteront scotchés à 1 ou 2 points. Ça ne me dit rien de bon et mon expérience de ce genre de rédaction faite par en 1 seule personne dans son coin me fait craindre que la victoire ne se joue entre ceux des 5 ou 6 favoris qui auront la chance de tomber sur les bons 4ALS.

     Mon 1er 9PG m'oppose à Christophe et Frédéric, 2 redoutables parisiens. Le questionnaire m'inspire moyennement et je vais une grosse erreur (confusion îles Eparses et îles Glorieuses). Ca me coûte la 1ère place enlevée par Frédéric. J'assure la 2ème place.

     Mon 2ème 9PG est affreux. Introuvable, sans intérêt. J'arrive péniblement à 5.

     Place aux 8 ALS. Je choisis « entre 1901 et 1908 ». J'assure un correct 12/10. Fin des qualifs à une correcte 3ème place.

     Tirage au sort intégral des ¼ de finale.

     Je suis notamment opposé à Jacques Nassier, tenant du titre, et Michel Languille.

     J'ai un peu de mal aux 9PG mais sors quand même 1er, suivi de Jacques et Michel.

     Je choisis aux 4ALS les mots avec 4 A. Il est difficile :à 3 points, arbre d'Amérique appelé palissandre ? Jacaranda:-( Jacques prend les jeux de carte, pas trop dur, et trouve sur le fil (voire un peu après) à 3 points le Nain Jaune. Michel tombe sur un questionnaire facile et a à 3 points la danse popularisée par Kassav ? Le zouk. Fin de tournoi pour moi, comme je le pensais à cause de 4 ALS déséquilibrées. Inutile de dire que j'apprécie au plus au point ce genre de défaite.

     La finale oppose Frédéric et Christophe. Le FAF est d'un bon niveau, sans les cadeaux de la ½ finale. Il m'aurait inspiré. Dommage. Frédéric prend une confortable avance, Christophe avec sa ménagerie (je suis gentil ce soir, aucun commentaire désagréable sur cette ridicule manie) remonte mais Frédéric réussit à conclure.

     Bilan du tournoi ? Des questions souvent originales, intéressantes mais les défauts habituels quand une seule personne rédige tout. Des thèmes quasi-absents ou sur-représentés, des questionnaires pas homogènes, notamment les 4ALS. Le repas était bon, comme d'habitude, les machinistes et les lecteurs corrects. Quelques bizarreries dans l'arbitrage et le classement qui prenait en compte les résultats du matin.

     Pour ma part, toujours aussi peu de réussite alors que je suis en forme. Vraiment agacé de perdre dans la loterie des 4ALS.


    12 commentaires
  • 19h30. Au bout de la 31ème question la finale se termine enfin. Un ouf de soulagement traverse la salle. Que ce fut long !!!

    Retour 11h avant puisque le tournoi avait débuté à 9H;

    43 participants, 1 tour de 9 PG (11, 10, 9) et un 4ALS (points triplés). Les 20 meilleurs sont en 1/2 finale. Les autres jouent une consolante. Les 5 vainqueurs se retrouvent dans la 1/2 finale des "grands".

    Grande tradition : mon 1er 9PG est mauvais et je sors péniblement 2ème. Mon 4 ALS est facile (Le Panthéon) et je fais 4. Je sors 3ème des qualifs. Christophe a profité d'une erreur d'arbitrage qui lui a accordé 50 s pour répondre au lieu de 40 et termine 1er.

    Place aux repéchages qui s'éternisent faute d'avoir fait des questionnaires plus faciles pour cette session.

    A 17h on entame enfin les 1/2 finales. Ma poule est la plus relevée : JJ.Tur, D.Rauche, C.Morelet et J.Serelle. Cette fois-ci je suis dans le match et je sors facilement 1er, suivi de JJ.Tur et de C.Morelet. Les 4 ALS ne sont pas folichons et je prends l'équipe de basket des USA aux JO de Barcelone, même si je suis loind d'être un spécialiste. Trouvable. Seul le nom de l'entraîneur m'est inconnu et je fais 3. JJ.Tur a un questionnaire très facile et fait 4. C.Morelet choisit "Sur le chalutier". C'est difficile et il reste à 1.

    Le FAF contre JJ.Tur commence par une grosse erreur de mon adversaire qui ne sait pas que Bonickausen= Effeil. Je me détache 9 à 1. J'ai la balle de match entre les mains. Année de la 3ème victoire d'Anquetil sur le Tour ? Au lieu de compter calmement (j'ai largement le temps) je me précipite et calcule mal. 61 au lieu de 62. Je remets JJ.Tur dans le match. Par la suite tous les indices arrivent au mauvais moment et je finis par perdre. La double malédiction continue : la moindre erreur m'est fatale et j'ai toujours aussi peu de réussite contre JJ.Tur.

    Vers 18h30, on peut envisager la finale. Julien (Veretz) sors en tête suivi de Gérard (Montlucon) et Cécile (Saran). Julen et Gérard se retrouvent au FAF ... qui va durer une 1/2 heure !!! Les 6 ou 7 premières questions restent sans réponse sans que les candidats ne soient particulièrement mauvais. Finalement on finit par piocher dans la réserve et ça devient jouable. Sur le fil Julien l'emporte 21 à 20. Bel encouragement pour un jeune qui s'investit dans son club.

    Bilan du tournoi :

    - Problème d'organisation. Finir à 19h30 c'est beaucoup, beaucoup trop tard.

    - Les questionnaires sont perfectibles. Trop faciles lors de la 1ère phase, trop diffiiciles en repêchage, infaisables lors du FAF final. Quelques efforts à faire aussi pour mieux borner les questionnaires (confusion 1er ministre, président du conseil, les fameuses questions commençant par où). Quelques thèmes surreprésentés et d'autres absents.

    Bilan personnel : il est temps que mon calamiteux mois de Juin se termine :-( Une petite erreur et hop :-(


    4 commentaires
  • La fin de la saison approchant, j’ai décidé de faire un effort et d’aller jusqu’à Montbéliard. Un peu de mal à trouver la salle mais nous sommes chaleureusement accueillis.

    45 joueurs, dont pas mal d’alsaciens et de suisses que je découvre.

    2 séries de 9 PG et un ALS (10 questions lues). On prend les 25 meilleurs pour 5 ½ finales. Et enfin une grande finale à 5.

    Mon 1er 9 PG se passe impeccablement. J’arrive rapidement à 9 alors que mes adversaires restent à 0. Le 2ème est un peu plus poussif mais je termine quand même 1er.

    Place aux 4ALS. Je tombe sur un thème qui me convient (un des rares « classiques ») : mythologie. Je fais 19 / 23, seule la fontaine du Mont Parnasse, l’Hippocrène, ne me revenant pas. Fin des qualifications à la 1ère place.

    En ½ finale je retrouve notamment Denis, un alsacien, et Georges (Le Mans). Je sors 1er. Je choisis « les mots commençants par pro ». Je fais 3. J’aurais pu faire 4 mais j’hésite entre prolepse et prosodie pour le procédé littéraire consistant à réfuter par avance un argument. Mauvaise inspiration. Denis choisit un sujet auquel il ne connait rien : le langage des fleurs…. Il est facile et il fait 3. Georges choisit un sujet auquel il ne connait rien (le squelette)… il est très facile et il fait 4 L Jeu décisif qui se joue sur une question bizarre. Cétacé des régions arctiques. J’hésite entre Bélouga et Narval et préfère attendre. Indication : on en extrait du caviar !!!!!! L’information désarçonne moins mon adversaire que moi et il réagit avant moi. La poisse me poursuit depuis quelques tournois L 

    Finale d’outsiders puisque les principaux favoris n’ont pas survécu aux ½ finales. David (Dijon) fait un excellent 9 PG et sort 1er, suivi de Christophe (Paris) et Denis, mon vainqueur. Le FAF oppose Christophe et David. Ce dernier explose un peu et laisse Christophe s’envoler vers la victoire. De gros regrets pour ma part quand je vois ce FAF final. M’enfin fallait encore y arriver…

    Bilan du tournoi : très bon accueil, questionnaires, lecteurs, machinistes très corrects.

    Les points négatifs : les 4 ALS pas homogènes. Mais rares sont les tournois qui y parviennent. Même à Paris, cette année, j’en ai été un peu victime. Et puis, quelques progrès à faire dans l’utilisation d’Excel J 

    Bilan personnel : j’ai très bien joué mais, malheureusement, je suis dans une période où je paie cash la moindre erreur. Le jeu est bizarre : je suis beaucoup plus au point qu’à Trappes ou Véretz mais il manque l’élément essentiel, la réussite. Ce Dimanche elle était du côté de Christophe. En tous cas, je reviendrai avec plaisir car c’était très agréable de joueur dans ces conditions.


    1 commentaire
  • Je  n'avais pas prévu de faire le tournoi de Villeneuve, ayant gardé un souvenir mitigé du précédent. Mais comme le président m'a gentiment relancé et que j'ai un bon fond je me suis inscrit:-)

    42 participants, principalement de Paris et des clubs environnants. Mais aussi quelques concurrents exotiques tel le suisse Andréa ou le libournais Robert.

    2 tours de 9 pg (11,10,9). Les 25 meilleurs en ½ finale et les 5 gagnants en finale.

    Mon 1er 9PG se passe bien et j'arrive facilement aux 9points. Le 2ème m'oppose à Christophe et 2 dames qui semblent beaucoup moins rapides. Mais heureusement ce jeu n'est pas une science exacte … et elles nous mettent une pattée. Je ne comprends rien au questionnaire, n'arrive jamais à récupérer la main et arrive péniblement à 5 points tandis que Christophe reste à 2.

    Ça suffit quand même pour être qualifié.

    En ½ finale je retrouve Andréa le suisse, Christophe de Chibreval, Ghislaine ma collègue de club. 9 PG du même style que le précédent: je ne comprends rien et je n'arrive jamais à récupérer la main. Finalement je fais jouer le métier (ou le vice, c'est selon). Comme le lecteur ne s'arrête jamais au buzzer j'anticipe un maximum et je réussis à sortir 1er. Très, très pénible. Je suis suivi d'Andréa et de Christophe. Comme je suis très agacé je fais une erreur stupide sur mon 4 ALS sur Lyon et me contente de 3. Jeu décisif contre Andréa. Il est rédigé de telle manière que l'indice n'arrive qu'à l'extrême fin. Enervé, je le joue de façon impatiente en répondant trop vite. Bref, je suis sorti au jeu décisif. Au FAF les 2 joueurs ont chacun leurs cadeaux et Andréa finit par gagner.

    Dès la fin des ¼ de finale je décide que j’en ai assez entendu et de prendre la route de Montbéliard.

    Plus tard, j'apprendrai que c'est Frédéric (Paris) qui bat en finale Pierre, autre parisien.

    Bilan du tournoi ? Peu d'évolutions depuis la dernière édition:-(

    -        Le matériel est très capricieux et je n'ai toujours pas compris comment récupérer la main.

     -        Les machinistes tiennent à peu près la route mais si certains ont l'insupportable manie de ne lancer qu'à la moitié de la question.

     -        Les lecteurs sont perfectibles avec 2 défauts  :

     -        certains ne comprennent manifestement pas ce qu'ils lisent. Ce qui donne quelques prononciations déroutantes (style Lahoré pour Lahore). On était souvent près de la perle style « colosse de Rodez »...

     -        D'autres ne s’arrêtent jamais au buzzer. Agaçant.

     -        Le principal défaut vient des questionnaires absolument pas au niveau attendu dans un tournoi.

     -        9 pg mal rédigés, imprécis (notamment sur les expressions), des erreurs, pas mal de doublons, des questions à 1 pt introuvables, des séries de 3 questions successives sur le même thème, des thèmes sur-représentés On a dû faire tous les vents de France, tous les gentilés des villages de Seine et Marne (sujet ô combien palpitant). Rajoutez pas mal de calcul mental d'une complexité à déprimer Rain Man ou Inaudi (et c'est un matheux qui écrit !).

     -        Des 4 ALS dont la logique est toujours un  mystère pour la plupart des participants. Question à 1 point difficile, à 4 point enfantine, quasi systématiquement. Je ne comprends pas.

     -        Des FAF très inégaux avec alternance de cadeaux (style roi de France monté sur le trône à 5 ans et ayant souffert de la Fronde) et de questions ésotériques.

     -        Villeneuve peut persister dans son approche et rester un tournoi très convivial, avec de gros efforts d'animation (démonstration de danse après le repas), d'accueil... mais une partie jeu pas au point. Après tout il y a un public pour ce genre de tournois où on passe un bon moment sous prétexte de jouer.

     -        Je suis peut-être élitiste mais ça n'est pas ma conception des tournois. Si c'est pour jouer à la bonne franquette sur des questionnaires approximatifs les séances de club suffisent. Si on fait se déplacer des participants c'est pour leur offrir une compétition carrée. La bonne volonté des organisateurs est bien là mais manifestement ils manquent d’un joueur expérimenté pour coordonner tout ça. Pourquoi ne pas solliciter une aide extérieure qui validerait les questionnaires ? Les bonnes volontés ne manquent pas.

     -        Bilan personnel ? Je déteste jouer dans ces conditions où tout est approximatif. La compétition devient une grande loterie. Je ne me suis pas amusé et je suis vraiment agacé.

     


    2 commentaires
  • Je termine ma tournée de rentrée par le grand tournoi annuel de Saint Amand. Concurrence des tournois du Châtelet et de Courville, lassitude après un mois d’Avril surchargé ? En tous cas Saint Amand n’a pas fait le plein avec seulement 44 participants. Dommage vu la qualité générale de ce tournoi.

    2 9 PG pouvant rapporter jusqu’à 14 points et un 8 ALS par écrit allant jusqu’à 28 points. On prend les 25 meilleurs. 5 ½ finales et une grande finale entre les 5 vainqueurs.

    Ma première partie est rarement bonne … mais là je bats tous mes records ! Mauvaises anticipations, erreurs, trous de mémoire, ça faisait des années que je n’avais pas fait un aussi mauvais 9 PG. Je reste scotché à 6 points alors que la poule était jouable. C’est déjà râpé pour la place de tête de série et il va falloir serrer le jeu pour se qualifier. D’autant que la 2ème partie est relevée avec notamment la redoutable Colette. Sans être extraordinaire j’arrive à retrouver un peu d’agressivité et à sortir 1er.

    Place aux 8 ALS. 4 thèmes : « Filmographie de F Cluzet » (aucun amateur !), « Pays de Méditerranée », « Mots en ouin », « Valéries célèbres ». J’hésite entre les 2 derniers et prends les « ouin ». Pas terrible avec un médiocre 19/28.

    Je termine donc à une quelconque 16ème place tandis que D.David est 1er avec le maximum de points.

    Tirage au sort de ma poule. Sur quelle tête de série vais-je tomber ? Ca sera Hervé Bodeau mon camarade parisien.

    Un 9 PG contre Hervé c’est toujours l’épreuve de vérité. C’est son gros point fort, il y est redoutable et ne passe jamais à travers. Si on ne fait pas une excellente partie on n’a donc aucune chance de l’accrocher. Et là, j’ai retrouvé tous mes esprits. J’anticipe bien, fais peu d’erreur et sors 1er sans trop de problème, suivi d’Hervé et de Giovanni. Je prends « Le 28 Avril dans l’histoire ». Seule la mystérieuse bataille de Sainte-Foye m’échappe et je fais 3. Hervé fait également 3 tandis que Giovanni reste à 2.

    Je commence mon FAF … en faisant un gros cadeau à Hervé. Comédienne ayant débuté dans la troupe des « Green rabbit » ? Marina … Comment déjà ? Je bafouille Foil au lieu de Foïs. Heureusement Hervé me rend la politesse sur la question suivante en ne trouvant pas le traité signé par François 1er. J’hésite un peu à répondre le trop facile Paix des Dames. Mais c’est bien ça. Le reste du FAF se passe bien et je gagne 12 à 6. Assez inespéré de se retrouver en finale au vu de ma forme matinale.

    J’y retrouve Marie-Paule Dubus, Daniel David, Jacques Michaux et Djammel Brahimi, toujours au taquet :-)

    Je démarre très bien le 9 PG, patine un peu en milieu de partie mais finis par sortir 1er, suivi de J.Michaux et de Djammel.

    Nouveau questionnaire histoire : « Les cours d’eau dans l’histoire ». A 4 « affluent du Yukon ayant connu une ruée vers l’or » ? Je bafouille Konklide au lieu de Klondike et laisse bêtement échapper le 4. Jacques fait également 3 tandis que Djammel fait 4 sur un questionnaire facile (abréviation en 2 lettres avec signification de PS à 4 !).

    Jeu décisif contre Jacques. Nous sommes à 1 partout. La question décisive est très bizarre. Nous cherchons un jour de Mars n’ayant rien de particulier sinon qu’il est le jour de naissance d’Einstein. 18ème jour avant le 1er Avril. Calcul rapide et approximatif. Je risque le 13 Mars. C’est le 14 :-( 

    Lors du FAF Djammel explose complètement et Jacques l’emporte largement.

    Bilan du tournoi : comme toujours rien à redire. Organisation, questionnaires tout est nickel.

    Bilan personnel : beaucoup de regrets sur la dernière phase. Vraiment la sensation d’avoir laissé passer la victoire à cause de mon erreur du 4ALS et d’un Jeu Décisif assez étrange. Finalement, même si je suis meilleur que prévu, je paye un peu les approximations dûes à un état de forme pas encore optimum.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique