• Véretz, ce Dimanche. Accueillis par Françoise, Julien et Mathias 45 candidats avec quelques favoris : Jean-Jacques et Gérard, finalistes à Saran, Christophe, etc. Et des représentants de Saint Malo, Vignoux, Paris, Trappes, Saran, etc.

    9 poules de 5, les 2 meilleurs aux 4ALS sont qualifiés pour les ½ finales avec les 2 meilleurs perdants. Puis 4 ½ finales à 5 dont les vainqueurs vont en finale. Pendant ce temps, les 25 autres font un tournoi de repêchage et le vainqueur rejoint les 4 finalistes.

    Et le tournoi commence très mal. Les 2 jeux de matériels sont HS. Malgré une bonne heure d’acharnement thérapeutique il faut bien se rendre à l’évidence : ça va se jouer sans buzzer. Une première pour moi en plus de 10 ans de tournois !!!! Si les 4 ALS et le FAF peuvent se gérer, le 9 PG risque d’être folklorique. Je crains fort que de jouer en levant la main ne dégénère en foire d’empoigne. Mais finalement, les participants seront compréhensifs et sauront taire leur frustration quand ils s’estiment lésés par un arbitrage forcément difficile.

    Ma poule n’est pas trop compliquée. Je m’adapte bien à cette formule de jeu et je sors 1er. Les 4 ALS sont faits pour moi et je prends « Voyeurisme et exhibitionnisme » :-)  A part l’obscur film de Gainsbourg « Stan the flasher », le reste n’a pas de secret pour moi et j’assure les 3 points. Principale victime des 4 ALS, Christophe qui se retrouve en repêchage.

    Le tirage de la ½ finale est assez clément. Je sors à nouveau 1er et fais 4 sur le « 3ème Reich ». FAF contre un joueur de Saran. Pas trop de frayeurs et je conclue 12 à 4 en récupérant une erreur de mon adversaire (indigo au lieu d’indigotier pour un arbre).

    En finale je retrouve Cecile (Saran), Christian (Champs), Marie Christine (Trappes) et Jacques (Poitiers), vainqueur du tournoi de repêchage.

    Une nouvelle fois je ne me laisse pas perturber par la formule et sors 1er, suivi de Marie Christine et Christian. Faible 2 sur « Le bestiaire de fiction ». Marie Christine fait également 2 sur un questionnaire difficile « plantes toxiques ». Ouf. Le jeu décisif est au moins sauvé. Mais finalement Christian se plante complètement sur « les différentes formes de commerce ». FAF contre Marie Christine. C'est déjà une grande satisfaction que de s'être adapté aussi bien aux conditions de jeu très particulières. Je démarre très bien : 9/0. Remontée de Marie Christine qui marque 2 fois un point : 9/2. Elle me laisse la main sur une question sciences. Elément naturel de n° atomique 48 ? Cadmium et 13 à 2. Je conclue sur la question suivante 15 à 2.

    Finalement, sans être transcendant, je suis nettement plus compétitif que prévu et assez content de ma performance.

    Bilan du tournoi : accueil impeccable. Les organisateurs ont su gérer les aléas techniques pour mener à bien le tournoi. Et nous étions tous plutôt inquiets ! Formule sympa permettant de jouer plusieurs fois et de se rattraper. Les questionnaires sont corrects, sélectifs et bien gradués, même si certains domaines sont quasi-absents (sport entre autre) et qu’il y a un peu trop de questions régionales (on a du faire tous les châteaux de la Loire !). Et que les 4 ALS sont parfois inégaux mais ça, il y a très peu de tournois qui échappent à ce défaut…Donc, en résumé, bon tournoi et journée très agréable.


    1 commentaire
  • Tournoi de proximité à Trappes. 44 participants. Beaucoup de parisiens bien sûr mais 14 clubs représentés dont 4 joueurs normands et 2 lyonnais : Prisca et Korem.

     Formule à rallonge avec multiples possibilités de rattrapage. 1 questionnaire écrit sur 20, 2 tours de 9 PG, 1 8 à la suite. On garde les 20 meilleurs pour les ¼ de finale. 5 parties de 4. On garde les 10 meilleurs aux 4ALS. Pendant ce temps poules de repêchage dont on garde les 5 meilleurs aux 4ALS. Ensuite 3 parties complètes à 5 joueurs. Les 3 vainqueurs et le meilleur perdant pour la finale (enfin !  ) Partie complète pour finir en 15 points. Bref, tout le monde va beaucoup jouer.

     Questionnaire écrit correct, sans plus (13/20). Mes 2 9 PG se passent bien. J’assure un correct 12/20 au 8ALS (mots et noms avec 2 A).  Assez surpris de terminer 2ème des qualifs derrière Jérôme. Il faut dire que les 4 ALS étaient assez difficiles et que certains se sont bien plantés.

     Le tirage au sort de ma poule de ¼ est clément. Je retrouve mon collègue de Paris Laurent. Je sors 1er et fais 3 aux ALS (ABC mythologie avec le mystérieux pote d’Enée, Acate). Ca suffira puisque seul Jérôme (encore !) fera 4 sur un thème très abordable (les noms des guerres).

     Tirage des ½ finales. 2 adversaires à éviter à tout prix : Jérôme et Korem. Tirage type UEFA : les favoris s’évitent :-)  Je retrouve Ghislaine (Paris), Michel (Champs sur Marne) et un autre candidat issu des repêchages. Je sors 1er, fais 3 sur un thème que j’ai oublié. Je me retrouve en FAF contre Michel. Avantage non négligeable, je joue dans la dernière série. Je sais donc qu’il suffit de faire 5 pour être repêché. J’y arrive assez rapidement et termine donc tranquillement le FAF. Il ne m’inspire pas, je suis assez confus et je finis par perdre 13 à 11. Sans conséquences.

     Place à la finale qui m’oppose donc à Michel, Jérôme et Korem. Ca va être difficile. De fait je commence mal le 9 PG avec de mauvaises anticipations. Jérôme sors le 1er. Nous sommes tous dans un mouchoir de poche à 6 ou 7 points. Titre porté jusqu’en 1914 par le vice-roi… J’anticipe le khédive. Bonne pioche. Je coiffe mes 2 adversaires. Korem nous rejoint.

     Jérôme fais 3 sur « Les films avec des vampires ». Sujet complètement ésotérique pour moi. J’hésite entre « les amours d’Henri IV » et « Les architectes et leurs œuvres ». Je me dis que je ne connais que 2 maîtresses d’Henri IV et que ça sera dur d’arriver à 4 avec ça. Je fais 3 sur les architectes. A ma grande surprise Korem ne fait que 2 sur Henri IV alors que j’aurais fait 4.

     FAF contre Jérôme. Il est redoutable et a montré tout au long de la journée sa grande forme. Je vais donc essayer de sauver l’honneur. Mais finalement je suis à l’aise sur ce questionnaire. Je ne fais pas d’erreur et j’ai de bonnes inspirations (peuple gaulois allié de César : Eduens, technique de peinture des fauves : tachisme). Je me détache 11 à 3. Question littérature. Ecrivain et poète né en 1896 ayant quitté le surréalisme ? Je pense à Artaud qui semble bien correspondre. Bonne pioche. 15 à 3. Je conserve donc mon titre et suis le 1er à remporter ce tournoi 2 fois. A noter que le podium est constitué des 3 anciens vainqueurs présents. Bref, pas de grosses côtes :-)

     Bilan du tournoi. Effort sympathique sur les lots. Rien à redire sur l’organisation. Formule permettant à tout le monde de jouer beaucoup. Questionnaires très corrects même s’ils sont classiques et donc que les djeuns pourront se sentir frustrés (n’est pas Alex et Greg ?). Bien sûr on pourra toujours trouver quelques petites erreurs dans les questions ou flottement dans l’arbitrage mais rien de grave.

     Bilan personnel. Très surpris et content. Il y a des victoires qui font vraiment plus plaisir que d’autres. Celle-là, parce qu’inattendue, parce que le plateau était très relevé et que j’ai très bien joué en finale en fait partie.

     


    2 commentaires
  • J’avais prévu de ne pas faire de tournoi avant Septembre. Mais comme une partie de mes projets pour Avril/Mai est tombée à l’eau … et qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, inscription au dernier moment à Saran. Je ne m’attends pas à une grande performance car je ne suis vraiment pas dans le jeu. Je ne serai pas déçu :-) 

    45 participants, 9 poules. Les 2 meilleurs aux 4ALS vont dans le grand tournoi (18 en tout), consolante pour les autres. Saran a gardé sa formule habituelle calibrée pour 50 joueurs. Dommage. Une formule avec 2 repêchés aurait permis de faire un tournoi à 20 et une consolante à 25. Formule moins bancale que ces poules à 4 ou 5 joueurs et qui aurait permis de faire une consolante complète. Mais c’était parait-il trop compliqué de reprogrammer l’ordinateur !

    Comme souvent à Saran le tirage m’a été très défavorable. Je me retrouve avec Gérard Chanudet, finaliste l’an dernier, et le redoutable Daniel David. Bref, dès le départ un des favoris va rester sur le carreau. Je fais un bon 9 pg, sors premier. Je choisis « autour du secret » et fais 4. Gérard fait 4 sur les mégapoles et Daniel également 4 sur le fil sur l’année 1963. Bref jeu décisif général. Je commence bien et marque le 1er point. Mais ensuite j’hésite à prendre des risques. Pas mes adversaires et je suis donc éliminé.

    Plus qu’à regarder les autres poules bien moins relevées et des candidats se qualifier en faisant souvent 2:-(  

    Bien plus tard je joue dans ma consolante avec la motivation imaginable :-) Je sors 1er, fais un pénible 2 aux 4ALS sur le libertinage. Eric du Mans est encore plus mauvais que moi et je me retrouve en FAF contre un poitevin que j’avais battu en finale à Véretz. Décidemment ça n’est pas mon jour. Les questions du FAF ne m’inspirent pas ou les indices tombent mal. Bref défaite logique.

     Il est tôt, je suis fatigué, d’humeur maussade donc je rentre sans plus attendre chez moi, laissant les kadors s’expliquer.

     Bilan de Saran ? Accueil toujours impeccable, lots assez intéressants. Quelques imprécisions inhabituelles et surprenantes dans les questions (la fameuse question commençant par « où », réponses attendues trop ouvertes), quelques hésitations dans l’arbitrage. En fait le principal reproche qu’on puisse leur faire est de ne pas avoir adapté leur formule habituelle au nombre de participants.

     Bilan personnel ? Une catastrophe :-) Ca faisait des années que je n’avais pas joué une consolante :-) Vu ma forme je n’aurais de toute façon pas fait d’étincelle. Finalement je commence à me poser la question du bien-fondé de mon retour prématuré sur le circuit. Prochain tournoi à Trappes avec une concurrence encore plus redoutable et des ambitions très réduites….

     


    2 commentaires
  • 24 Février 2013 - Saint Amand

    Photo Jean-Claude Legrand qui a pu s'occuper après son élimination prématurée :-)

    Mini- Compte rendu pour mini-tournoi :-) 

     Avant de longues et lointaines vacances je n’avais pas assez de disponibilité pour faire le week-end « Nîmes-Montpellier » mais suffisamment pour le tournoi de l’après-midi de Saint-Amand.

     Pas franchement concerné par le jeu et avant une longue période sabbatique, j’étais un peu inquiet de ma performance.

     Le tirage des poules n’a pas été favorable, surtout comparé à certaines autres. Je retrouve la redoutable Colette.

     Je me surprends à faire un bon 9 PG et à sortir 1er.

     J’hésite entre 2 4ALS : monnaies d’Asie ou Boris Vian. Je reste classique et prends les monnaies. Mauvaise pioche car même si c’est classique, il faut avoir les idées claires pour ne pas mélanger les bahts, kip, kyat, etc… D’autant que la question 3 est corsée : monnaie du Turkménistan ? Le manat. Rude pour 3 points. Bref, je cafouille bien et ne fais que 2.

     Je me retrouve au jeu décisif contre Gabriel. Je profite de ses erreurs pour m’en sortir.

     Face à face contre Colette. Je fais une bonne partie mais Colette trouve 2 questions à 4 points. Une facile. Humoriste et chansonnier étant parti à Londres en 1940 ? J’espère que c’est un peu corsé, style Jean Oberlé créateur du fameux « Radio paris ment, etc. » mais non ça n’est que Pierre Dac. Puis l’année de l’attentat au gaz Sarin ? 1995. Bravo Colette. L’œuvre de l’atelier Bataille (tenture de l’Apocalypse) à 4 points me permet de prendre la tête 9 à 8. Colette a la main sur une question littérature et trouve brillamment à 4 Les Caractères de La Bruyère. Bravo à elle et aucun regret pour ma part. A partir du moment où elle fait 3 fois 4 points je ne peux rien faire.

     Il est tôt, il neigeote donc je décide de rentrer prématurément.

     Les favoris ayant été éliminés je fais d’elle ma candidate à la victoire. J’apprendrai plus tard que c’est finalement Laurent, le parisien, qui l’a emporté. Il faut dire qu’il avait déjà très bien joué lors de sa poule de qualification.

     Quant à moi, finalement assez content de mon niveau de jeu. Et maintenant place aux vacances et reprise sans doute en Septembre.

     


    2 commentaires
  • Comme tous les ans, la saison débute par un des plus gros tournois : Paris. Quasiment tous les meilleurs joueurs sont là et ce tournoi s’apparente de plus en plus à un officieux championnat de France.

     110 participants, 1 questionnaire écrit de 20 questions, 2 tours de 9 PG limités à 21 questions.

     On garde les 50 meilleurs pour 5 poules. Les 10 vainqueurs en ½ finale. Les 4 meilleurs aux 4 ALS en finale Masters. Inutile de préciser que les parties sont extrêmement relevées et que toute erreur se paiera au prix fort.

     Le questionnaire écrit est d’un bon niveau, sélectif sans être rébarbatif pour les plus faibles. Je fais un bon 15, pas très loin du meilleur, Jacques Walter, 18.

     Mes 2 tours de 9 PG m’opposent à quelques solides outsiders comme Elodie ou Carine. Je ne suis pas très rapide mais quelques questions à 3 points me sauvent. Je gagne mes 2 parties et finis les qualifs à une bonne 3ème place.

     Après le repas je découvre ce que le boustrophédon m’a réservé. Dans ma poule je retrouve notamment Pierre Deslais et Prisca. Je confirme ma mollesse sur le buzzer en sortant assez besogneusement 2ème. Aux 4ALS j’ai le choix entre les prix littéraires, le bricolage et les 1ers âges de la vie. J’hésite très longuement car rien ne m’inspire. Finalement je me risque pour les prix littéraires français et étrangers, questionnaire ô combien piège. Finalement, jusqu’à 3, c’est très jouable. Prisca ne faisant que 2 je rejoins Pierre au FAF. Je démarre bien, je me détache, Pierre remonte comme d’habitude mais je finis par conclure.

     Ma ½ finale est très, très relevée. J’y retrouve les lyonnais Korem, Benjamin et les parisiens Marc et Sylvianne. Je démarre très bien et arrive jusqu’à 7 alors que mes adversaires ne sont qu’à 2 ou 3. Mais comme souvent quand je suis largement devant j’ai tendance à me relâcher. Je me fais donc coiffer par Benjamin, puis Korem. Je sauve l’essentiel en sortant 3ème. Benjamin fait 4 sur les chanteurs issus de la télé-réalité, assez abordable pour qui a vaguement suivi les exploits des apprentis stars. Ca se complique car j’espérais une défaillance de sa part aux ALS. Korem choisit l’histoire de la Perse et de l’Iran. Comme prévu, les différentes mystérieuses dynasties s’étant succédées n’ont aucun secret pour lui et il fait 4. Me restent « Nice » et « la laine ». Aucune chance de faire 4 sur la laine. Je tente Nice en espérant tomber sur les classiques : nissart, Paillon, etc. Hélas le questionnaire devient très difficile dès les 3 points. J’ai beau retrouver à 4 l’héroïne niçoise Catherine Segurane, je bute sur la question à 3 suivante. Je reste bloqué à 3 points et finis à la 5ème place.

     En finale Korem et Benjamin sont rejoints par Jacques, le redoutable belge, et le surprenant Christophe (Chibreval). Nouvel exploit de Christophe qui sort 1er, suivi de Benjamin et Korem. Christophe termine son parcours au jeu décisif et la finale oppose les 2 lyonnais. Longtemps indécise la partie finit par basculer en faveur de maître Korem.

     Comme toujours le tournoi était quasi-parfait, les questionnaires nickel et l’organisation millimétrée.

     Pour ma part, aucun regret, contrairement à l’année dernière. Pas d’erreur, juste des adversaires redoutables et un léger manque de réussite sur le crucial 4 ALS.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique