•  

    23 Février 2014 - Saint Amand

     

    23 Février 2014 - Saint Amand

     

     

    23 Février 2014 - Saint Amand

    photos de JC.Legrand qui est toujours prêt à exhiber son appareil pour sortir son petit oiseau

     

    L’année 2013 avait été assez mauvaise pour moi à Saint Amand : 2 places quelconques lors des challenges et une 3ème place pleine de regrets lors du grand tournoi de Mai. Aussi j’arrivais revanchard à ce challenge.

    40 participants, pas de parisien à part moi, les nordistes et belges habituels. Formule classique : 8 parties sèches, les vainqueurs en 2 ½ finales et un FAF final.

    Le tournoi commence par une minute de silence en l’honneur du très regretté Claude Cornu qui a laissé dans le Nord un très bon souvenir lors de ses passages.

     

    Mon principal adversaire de poule est Jean-Marie Mommens. Toujours du mal à démarrer, le 9 PG patine un peu mais je réussis à sortir 1er, suivi de Jean-Marie.

    Délicat 4 ALS sur Saint Germain des Près. Pas mal d’erreurs mais je fais 3 après quelques frayeurs.

    Je retrouve au FAF Jean-Marie, comme prévu. Bonne partie de ma part et je gagne sans souci 12 à 1.

    Je retrouve en ½ finale Jean-Marc Dubus, Nelly (Locon) et Marc (Le Chatelet). Je fais enfin un bon 9 PG. Bien dans le rythme, j’arrive à bien me synchroniser avec le lecteur, à appuyer sur les indices, voire à anticiper. Fleuve d’Afrique australe servant de frontière entre… Je tente le Limpopo. Bonne pioche. Je sors 1er, suivi de Jean-Marc.

    Je fais 3 sur le Brésil et retrouve Jean-Marc au FAF. Un indice qui tombe mal, suivi d’une question mythologie que trouve brillamment mon adversaire et je me retrouve mené 7 à 0. Là encore je fais une bonne partie même si ça ne se goupille pas très bien. Je remonte. 9 à 8 pour Jean-Marc. 12ème et dernière question. Sport. Sportif ayant remporté 50 victoires en coupe du monde au style exubérant. Je pense tout de suite à Tomba. Jean-Marc répond une bêtise, je récupère la main et le coiffe 12 à 9.

    Je retrouve en finale Frédéric Pringarbe.

    Je commence très bien mon FAF. 2 bonnes inspirations à 4 points et je mène 11 à 3. Balle de match pour moi. On cherche un code barre à 2 dimensions. J’ai déjà eu la question à Saint-Malo….mais je ne l’ai pas retenue :-( QR Code. Et puis la partie tourne. Je ne fais pas d’erreur mais les indices tombent au mauvais moment, Frédéric a une question facile à 4 points et je finis par perdre 15 à 11.

    Bilan du tournoi : comme d’habitude rien à redire. Bon accueil, bons lecteurs, bons machinistes et bons questionnaires. Evidemment la formule est sèche mais il s’agit d’un tournoi n’occupant qu’une après-midi.

    Bilan personnel : j’ai bien joué mais les FAF se sont vraiment mal goupillés, autant en ½ finale qu’en finale. Pas trop en réussite dans ce domaine depuis un certain temps. 2ème à Vienne, 2ème à Paris, 2ème à Saint Amand, ça commence à m’agacer :-(


    2 commentaires
  • Paris, tournoi le plus itinérant de France, faisait cette année escale à l’ENSAM, près de la Place d’Italie.

    Et comme je le dis tous les ans : « le plateau n’avait jamais été aussi prestigieux ». 100 participants et une multitude de champions. Quasiment tous les meilleurs joueurs francophones sont là. Il ne manque que les organisateurs parisiens, quelques joueurs lyonnais ou sudistes.

    Formule classique : questionnaire écrit, 2 tours de 9 PG et les 50 meilleurs se retrouvent en 10 ¼ de finale, 2 ½ finales et une finale à 4.

    Ambitions personnelles : difficiles à qualifier. Je suis rentré la veille de Thaïlande, donc difficile de dire dans quel état de forme je vais être. Et dans ce genre de tournoi, 1 ou 2 erreurs suffisent à faire la différence entre une bonne place et une place anonyme dans le milieu du classement…

    Questionnaire écrit assez médiocre. 13/20, bien loin du stratosphérique 20/20 de Marc Treiber.

    J’ai eu de la chance au tirage au sort des poules. Je ne croise aucun des favoris. Je les gagne assez tranquillement.

    Fin des qualifs à une honorable 9ème place.

    Le boustrophédon m’a réservé les sympathiques Anne (suisse) et Raphaël (Guebvilliers). J’ai un gros, gros trou d’air lors de ce ¼ de finale. Catastrophique 9 PG que je joue sans énergie. Je sors de justesse 3ème.

    Médiocre 2 sur le thème « pseudo de chanteurs en 4 lettres ». Jeu décisif contre Raphaël.   Ca se joue au réflexe et je retrouve en finale Anne. Poussif FAF avec plein d’erreurs mais je finis par gagner 13 à 7.

    Quasiment toutes les têtes de série sont passées et le ½ finales sont impressionnantes. Si j’ai le même niveau de jeu qu’en ¼ ça va être vite plié.

    Je joue avec Marc, intouchable depuis la matinée, Jacques Troillard , toujours présent, Pierre Deslais, le rennais qui monte et Jacques Walter, valeur sûre.

    Je me surprends à faire un bon 9PG et à sortir 1er, suivi de Jacques Troillard et de Pierre.

    Je fais 3 sur les « religions et philosophies d’Asie ». Classique.

    Ca se joue au jeu décisif entre Pierre et Jacques. C’est le labarthais qui gagne.

    Dans l’autre ½ finale Karim et Benjamin se qualifient au détriment de Khorem, Hervé Bodeau et Christophe.

    Finale en mode Masters. Karim survole la 1ère manche. Je décolle dans la 2ème et réussit à sortir. C’est très serré entre Jacques et Benjamin. Jacques s’en sort une nouvelle fois sur le fil. Nouvelle belle performance de Benjamin qui est constant ;-)

    Karim fait 3 sur un thème fait pour lui « théâtre grec ».

    J’ai le choix entre « football belge », « histoire du Canada », « autres noms en chimie ».

    Je ne connais pas assez le football belge pour m’y risquer. La chimie peut être complètement ésotérique. Il me reste l’histoire du Canada même si je suis loin d’être pointu sur le sujet. Grace à la classique bataille des plaines d’Abraham j’assure 3.

    Jacques fait quelques bêtises et ne fait que 2 sur la chimie. Il termine 3ème en nous félicitant avec sa classe habituelle.

    Le FAF contre Karim commence mal. 2 questions dans ses points forts (littérature et mythologie), un indice qui arrive mal et je suis mené 11/0.  Je réagis, fais un correct Faf et remonte 15 à 11. 2 petites erreurs. Oiseau de nom scientifique : Tyto Alba ? Ca ne percute pas dans mon cerveau : tyto / famille des tytonidés à laquelle appartient la chouette effraie.  Chef d’orchestre du Coton Club ? Cab Calloway. J’aurais pu me rappeler du film. Je n’ai même pas de réussite sur mes points forts. Joueur de tennis. Pas d’indice avant la nationalité chypriote mais c’est pour Karim. Bref, je m’incline logiquement 24 à 11. Pas trop de regret. Pour battre Karim quand il joue à son niveau normal il faut faire une excellente partie, avoir de la réussite et ne pas faire d’erreur. Aucune des conditions n’était réunie.

    Et le tournoi se termine par la remise des lots et le sympathique pot de clôture.

     

    Bilan ?

    Comme d’habitude l’accueil, l’organisation et les questionnaires sont nickel. 1 erreur identifiée dans la journée, 1 doublon, des thèmes variés, des questions sélectives mais pas introuvables donc rien à redire. Bravo aux rédacteurs. Enfin, surtout au comité de relecture ;-)

    Effort appréciable pour utiliser les rétro-projecteurs pour les informations. Plus sympa que les habituelles feuilles collées sur un mur.

    Les conditions de jeu sont très correctes dans cette école.

    La formule est classique. Elle permet que tout le monde joue un minimum. Difficile de faire mieux avec 100 participants et 2 salles.

    Lots classiques avec en prime un mug fait avec amour par les douces mains de Céline.

    Donc, comme d’habitude, un tournoi très réussi.

     

    Personnellement, 2ème d’un tournoi aussi relevé, je suis plutôt satisfait de ma performance. Mon ¼ de finale était assez mauvais mais j’ai bien joué à partir des ½ finales. J’aurais peut-être pu gagner le FAF final en étant dans un grand jour mais bon, la grande forme, c’est comme la bandaison, ça ne se commande pas. Après ma 2ème place à Vienne, ça fait 2 gros tournois consécutifs où j’obtiens de très bons résultats. 2ème en 2014, 5ème en 2013, 3ème en 2012, je tourne autour...

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique