• Pendant Longtemps Saint-Amand a été ma chasse gardée. Je finissais immanquablement en finale contre mon collègue parisien, Hervé Bodeau. Saint-Amand a modifié son règlement pour que le vainqueur ne puisse pas participer à l’édition suivante… et je n’ai plus réussi de résultat probant depuis ce temps :-) C’était vraiment pas la peine…

    Je ne m’attends pas à faire des merveilles. Je suis à peine rentré de Thaïlande et j’ai bien du mal à revenir sur Terre….

    Pas mal de défections, un peu de moins de 50 participants en raclant les fonds de tiroir. Jacques le champion belge, Christophe le superchampion, Sébastien le grenoblois qui vit dans un bus sont les favoris.

    On commence par choisir 2 8ALS parmi 4 (Schtroumpfs, Œuvres de Courbet, les fourmis, les lacs particuliers). Tout ça se vaut pour moi et je choisis les 2 qui me réussissent le moins L Score moyen.

    Je me surprends à être assez bien sur les 2 premiers 9PG de la journée. Je les gagne sans souci. Ca se gâte sur le 3ème. J’anticipe mal, un coup trop tôt, un coup trop tard, je fais pas mal d’erreur. Je laisse passer ma chance de sortir 1er par une nouvelle bêtise.

    Je termine les qualifs 7ème et tombe dans la Poule de Pascal (Locon).2 bonnes réponses à 3 points (lagotriche et kiwano) et je sors 1er, suivi de Pascal et Jean-Claude (Anzin).

    Chaotique « Surnoms des criminels » mais j’assure le minimum vital avec 3. Ca suffit car Pascal se plante et je retrouve Jean-Claude.

    Je commence par une bêtise en donnant l’auteur pour l’œuvre (Smetana . Moldau) mais ça n’aurait pas changé grand-chose. Le questionnaire inspire beaucoup plus Jean-Claude que moi. Il gagne logiquement 12/6. Et dire qu’il a failli me faire pleurer par ses jérémiades « Je suis plus au niveau, j’entends plus rien, etc… » Le papy Cosette du buzzer.

    La finale opposera Sébastien, Christophe, Jacques, Jean-Marie et Jean-Claude. Et à l’issu d’un FAF très serré c’est Sébastien qui l’emporte sur Christophe.

    Bilan du tournoi :

    • Organisation millimétrée, questionnaires impeccables, lecteurs parfaits, vraiment rien à redire.

    Bilan personnel :

    • Performance moyenne mais attendue. Pas de regret sur mon FAF. Jean-Claude a mieux joué.
    • Prochain tournoi dans 2 semaines. Ca devrait me donner le temps de revenir un peu dans le jeu.

    2 commentaires
  • Saran s’est enfin décidé à modifier sa formule qui faisait vraiment figure de dinosaure. Place à 2 tours de 9 PG et 2 8ALS. Puis 25 qualifiés s’expliquent en ½ finale pour une finale à 5.

    Grosse délégation de Véretz, de Paris, de Trappes, de Vignoux.

     

    Ma première poule est une de plus relevées mais j’ai la bonne idée d’être mieux réveillé que d’habitude. J’assure la 1ère place sans trop galérer.

    Je ne gagne pas le gros lot à la loterie des 8 ALS (il fallait être spécialiste de cinéma ou des régions françaises pour multiplier ses chances !). J’ai oublié le thème mais je ne peux qu’assurer le 3 sans regret.

    Bien plus tard, après le repas, 2ème poule. Là encore bon 9 PG… et toujours pas de gros lot en vue. Les thèmes du 8 ALS sont horribles et ils sont surtout plus difficiles que dans la plupart des séries. Petit 2 sur les ex-républiques de l’URSS.

    Fin des qualifs à une correcte 3ème place.

     

    Dans ma poule je retrouve notamment Bernard (Trappes) et François (Vignoux). Nous sortons dans cet ordre.

    Enfin un 4ALS à ma convenance. Les trophées sportifs et 4 sur le fil.

    François se plante sur un questionnaire toujours piégeux sur des expressions et me laisse en FAF avec Bernard.

    J’en ai fait de plus brillants mais je me détache petit à petit. 8/2… et je conclus sur ma seule bonne inspiration « l’attentat de la Rue Saint-Nicaise ».

     

    En finale, Frédéric qui a failli sauter aux 9PG de sa ½ finale, Elodie, Christophe… et Laurence (Vignoux) qui réalise la perf du jour. A part moi, on se croirait aux Z’amours J

    Je fais un excellent 9PG et sors largement 1er. Seule erreur : je dis « asinus asinem fricat » au lieu de « asinus asinum fricat ». Mais, visiblement, personne ne connait car personne ne récupère.

    Je suis suivi de Frédéric et de Christophe, à l’arraché.

    J’hésite entre « les mots avec 2 Z » et « les souverains russes » mais, pour une fois, je fais le bon choix. Même si c’est de l’histoire, j’ai de grosses lacunes sur l’histoire russe. Effectivement les mots en Z est classique et je fais 4 sans souci.

    Frédéric fait également 4 sur le fil sur « les boissons du monde ».

    Christophe doit faire 4 sur « les souverains russes »… mais plafonne à 3. Suivant la rapidité du lecteur, j’aurais peut-être fait 4 sur le fil…

     

    Le FAF contre Frédéric commence très mal. Je savonne sur « les perturbateurs endocriniens » et surtout Frédéric a un gros cadeau à 4 points avec la collection pour les nuls. Bref 6/0 d’entrée et je ne vais pas jouer le reste du questionnaire très sereinement car je sens qu’il ne tourne pas en ma faveur.

    Je remonte à 6/4 mais, comme je suis agacé, je joue de façon impatiente, en forçant le jeu, en risquant des réponses sans avoir d’indice. De fait, sur une question cinéma, j’appuie trop tôt alors que la lectrice commence à dire le A de … Accatone… Bref, je dis Antonioni alors que Frédéric peut tranquillement récupérer dans un de ses domaines de prédilection avec le bon indice Pasolini. Grace à 2 réponses que Frédéric n’a pas (Saint Circq l’Apopie, PH.Matthieu) je recolle à 12/10... Hélas, sur la question suivante, l’indice tombe juste après que la main soit passée. Bon, là, je suis découragé et je sors un peu de la question suivante, laissant échapper 2 points à ma portée suite à une des rares glissades de Frédéric. 17/10 .. et nouvelle question cinéma. Je reprends un léger espoir en trouvant D.Lynch grâce au fait qu’il ait également été dessinateur de BD. Un truc bizarre avec toujours les mêmes dessins ! Mais sur la question suivante, je suis toujours aussi peu serein et me précipite à risquer une réponse au petit bonheur la chance.. alors que l’indice évident arrive dans la seconde qui suit :-( Bref, défaite 21/13 sans contestation possible.

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Toujours rien à redire sur l’accueil, la restauration, etc.
    • Organisation impeccable.
    • Arbitrage sans souci.
    • Bons machinistes.
    • Les lecteurs vont du correct à l’excellent.
    • Lots très corrects
    • Grosse nouveauté : la formule. Je souligne régulièrement combien le 8 ALS ralentit le rythme et est peu passionnant. Double constatation avec deux 8 ALS ! D’autant que ça représente un énorme travail de rédaction. A mon avis, même si la formule est déjà très bonne, nettement meilleure que la précédente, elle gagnerait à ne faire qu’un 8 ALS et un 3ème 9PG, par exemple.
    • Les questionnaires. C’est bien rédigé, sans erreur, sans doublon, bien dosé. Evidemment, sur les 100 et quelques 8ALS, il y a des différences de niveau. Inévitable mais pas dramatique quand on prend 25 candidats sur 40.
    • En fait le seul petit reproche concerne les thèmes des questionnaires. Certains sont quasi-absents (style BD, mythologie) alors que d’autres sont surreprésentés : cinéma (2 questions lors du FAF final !) et surtout géographie française ! Mais c’est un défaut de beaucoup de tournois. Il faut croire que ciné et géo française sont les piliers de la culture.
    • En résumé, excellent tournoi. Bravo au club de Saran pour tout le travail réalisé.

     

    Bilan personnel :

     

    • Très content de mes 9PG. Ca faisait longtemps que je n’avais pas été aussi performant et aussi constant.
    • Bons choix aux 4ALS et pas d’erreur.
    • Autant la défaite à La Rochette ne m'avait laissé aucun regret autant je suis  frustré de mon FAF de finale. Le genre de partie où tout se passe mal et pour laquelle il faut compter sur les erreurs de l’adversaire. Pas le genre du brillant Frédéric, en tête tout au long de la journée, qui ne laisse rien passer… Bravo à lui qui confirme sa grande forme actuelle et tant pis pour moi qui n’ai pas su gérer la situation.
    • Mais tout sera très vite oublié. Dès Vendredi soir :-)

    4 commentaires
  • Ultime folie avant de me ressourcer en Thaïlande : 2 tournois dans le même week-end. Et première étape à Saint Privat des près, tournoi très champêtre que je chercherais sans doute encore sans mon GPS !

    J'y retrouve les amis de Cosnac, Bernard (Cestas), Robert (Libourne), Martine,etc.

    45 participants, 2 9PG, 1 8ALS.

    Les 25 meilleurs en tournoi A avec 5 ½ finales complètes et une finale à 5.

    Tournoi de consolante pour les 20 autres.

    Premier 9PG tranquille malgré mon traditionnel départ laborieux.

    Dans le 2ème je retrouve Jean-Claude, collègue de travail et de jeu. Un peu mieux réveillé, j'assure tranquillement la 1ère place.

    Les thèmes du 8ALS sont catastrophiques... jusqu'à ce qu'on ne sorte du chapeau « les dictateurs ». Assez classique, seule difficulté le successeur de Salazar au Portugal (Caetano) et 8/8.

    Fin des qualifs à la 1ère place.

     

    Ma ½ finale me réserve notamment le sympathique Jean-Marie. Pas de souci pour sortir 1er. Je fais 3 sur « La Joconde » sans regret. Jean-Marie fait également 3 … et la 3ème candidate a le bon goût de nous éviter un jeu décisif en se plantant.

    Je commence mon FAF par une grosse erreur. Femme de l'empereur Claude ? Je suppose que Messaline est trop facile pour cette question et tente Agrippine. Non, il fallait aller vers l'évident. 4/0 pour Jean-Marie. Heureusement la suite est meilleure. Un peu de réussite dans les indices, 1 ou 2 belles réponses et je gagne 12/4.

     

    Je retrouve en finale les attendus Robert, Bernard et les outsiders Jean-Claude et Martine.

    Le 9PG est agrémenté d'illustrations projetées.

    Il est très, très difficile avec pas mal de questions de vocabulaires très pointues. Certains mots prononcés à cette occasion n'avaient pas du l'être depuis des décennies !

    Bref, je rame beaucoup et ai de plus beaucoup de mal à avoir la main car mal placé.

    Bernard sort alors que je pense que n'ai pas encore décollé.

    Je ne vois pas bien comment je vais m'en sortir. Et puis 2 ou 3 lueurs dans cette nuit et j'atteinds les 9 en devançant Robert.

    Bernard me pique le questionnaire que je lorgnais : « les batailles qui ont changé l'histoire ». Moyen, moyen et petit 2.

    Je me rabats sur « les courants littéraires ». Classique et 4 sans souci alors que je n'aurais fait que 3 sur le précédent.

    Robert a l'occasion de faire 2 sur un questionnaire jouable « les poissons de mer » mais il est mal inspiré et plafonne à 1.

    Le FAF contre Bernard commence par un énorme trou sur la question la plus facile de ce FAF. « Chanteuse lyrique née à Lyon dans les années 60 ». Je dois être un des seuls de la salle à être incapable de retrouver « Nathalie Dessay ». 4/0, puis 8/0 pour Bernard qui enchaîne sur une question facile. Pas de panique, ça se joue en 21 et j'ai le temps de remonter. Le problème est que la majorité des questions sont faciles et trouvées à 4. Et que je ne suis pas très inspiré sur les 2 ou 3 questions difficiles. Pour compléter le tableau je fais une nouvelle erreur en disant « Malpasset » au lieu de « Malplaquet » pour la bataille. Bref, à force de donner des points je me retrouve mené 17/11. Et Bernard conclut sur la question suivante.

    Remise des prix et direction Orléans pour enchaîner avec le tournoi de Saran.

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Tournoi très convivial, décontracté, sans prise de tête
    • Accueil impeccable avec moultes viennoiseries, boissons, pâtisseries
    • Lots très corrects. J'ai remonté ma cave et tant pis pour les bonnes résolutions d'arrêter de picoler.
    • Aucun souci d'organisation ou d'arbitrage.
    • Formule classique, avec ses avantages et ses inconvénients.
    • 1 des machinistes avait la détestable manie de ne lancer qu'à la fin de la question. Fort heureusement pour mes nerfs je n'ai joué que le 1er 9PG avec lui et il n'a pas officié lors des ½ finales. Pour les quelques personnes qui découvriraient le problème. On doit SYSTEMATIQUEMENT lancer dès le début. Le timer est suffisant pour qu'on ait largement le temps de lire la question et il n'y a rien de plus frustrant que d'appuyer le 1er et de pas pouvoir avoir la main car ça n'a pas été lancé. Je suis indulgent pour toutes les autres erreurs de manip mais PAS SUR CELLE LA !!!!
    • Lecteurs clairs mais ayant énormément de mal à s'arrêter au buzzer. Gênant. Il faut vraiment faire un effort là-dessus.
    • Les questionnaires : dans l'ensemble c'est correct. Assez varié, bien rédigé, bien dosé. Peu d'erreurs, pas de doublon. Les habituelles questions de vocabulaire pas bornées, quelques imprécisions, quelques 4 ALS plus difficiles que d'autres. Je regrette juste que le 9PG de finale ait été aussi difficile alors qu'au contraire, le FAF ait été trop facile et pas très original. Une finale doit être assez difficile, Mais dans l'ensemble on peut quand même féliciter le travail réalisé par la toute petite équipe de rédacteurs. Résultat très correct.

     

    Bilan personnel :

    • Assez content de ma journée... sauf de mon FAF final. On ne peut pas prétendre gagner avec 2 si grosses erreurs.

    3 commentaires
  • Cela faisait au moins 5 ans que je n'avais pu participer au tournoi d'Orvault pour cause d'indispo. C'est donc avec grand plaisir que je reviens passer un week-end à Nantes, lieu de mes folles soirées estudiantines...

     

    Et je commence ce compte-rendu par mon ¼ d'heure de vieux con réac. Rien à voir avec le tournoi mais j'ai été tellement scandalisé par ce que j'ai vu je ça me fera du bien de le dire. Amis bien-pensants, gauchistes, passez directement au paragraphe suivant.

     

    Je baguenaudais donc dans cette superbe ville nantaise quand je suis tombé sur la manifestation anti-loi sur le travail. Et, parmi le traditionnel cortège, les non moins traditionnels casseurs. Une cinquantaine de branleurs gauchistes, cagoulés (ça montre bien l’innocence de leurs intentions) qui se décide à tout saccager sur son passage, luttant glorieusement contre l'odieux capitalisme en saccageant abribus, panneaux publicitaires, vitrines de magasin. 50 petits cons et , tout autour, des dizaines de CRS qui ne bronchent pas. Ben oui, ils ont des ordres. Faudrait pas passer pour d'affreux fachos et empêcher la jeunesse d'extrême-gauche d'exprimer sa saine colère. Bref, nos petits cons saccagent tout tandis que la foule scandalisée invective les flics pour qu'ils interviennent. S'ils avaient pu en tabasser quelques-un ils auraient eu le droit aux viva de la foule. Mais ne rêvons pas. L'extrême gauche a toute impunité dans la France bien-pensante. Des manifestations ont été interdites pour moins que ça à Calais mais c'est l'autre extrême, la mauvaise....

    Et pour compléter le tableau, en revenant de dîner, vers 22H, je passe place du Bouffay où nos gentils contestataires avaient organisé des sitting. Oui, ils avaient vu ça à la télé, place de la République, et ça faisait bien. Les voilà donc, assis en tailleur (c'est super inconfortable mais ça aide à lutter contre le capitalisme), leur plus beaux sarouels sortis, les dreadlocks peignées de frais, enfin bref, toute la panoplie payée par les parents, cadres dans une banque, à organiser des débats philosophiques. Ah, que ça doit faire du bien aux ouvriers d'Arcelor, aux paysans au bord du suicide. Les braves petits. Je vais me coucher en ayant eu la sensation d'avoir assisté à la chute de Constantinople où on devisait du sexe des anges pendant que le monde s'écroulait....

     

    Retour au tournoi.

    La dernière édition avait connu quelques petites soucis d'organisation. Les organisateurs en ont tiré les leçons en limitant à 40 participants : Jacques (Labarthe), les Rennais, les Lavallois, Christophe, Jean-Jacques, Georges et José pour faire le spectacle.

    2 9PG, 1 4ALS, on garde les 25 meilleurs. 5 ¼ de finale. Les 2 meilleurs aux 4LS vont dans 2 ½ finales complètes et FAF en 21 pour les 2 vainqueurs.

    Ma 1ère poule est tranquille. J'arrive à 9 en laissant fanny mes adversaires. Coup de chance aux 4LS. « Les temples célèbres » est facile et 4 sans souci.

    Après le repas (oui, on ne joue qu'une série le matin....), 2ème série. Elle m'oppose à Jacques. C'est serré mais il me devance.

    Visiblement la répartition des ¼ de finale a été faite par tirage au sort car je me retrouve avec Pierre (Rennes) alors que nous étions dans les 5 premiers tous les 2...

    9 PG correct et je sors 1er, suivi de Pierre et d'Henrik (Le Mans).

    J'ai oublié mon thème de 4LS mais je savonne pas mal. J'arrive à faire 3 après pas mal d'erreurs.

    Pierre fait un brillant 4 sur la montagne. Je serre les fesses pendant le 4 ALS d'Henrik car certains thèmes étaient faciles. Ouf. Il ne fait que 2 sur les épreuves de haie.

    Principale victime des ¼ de finale, Francis, le champion vendéen.

    La 1ère ½ finale voit la victoire sur le fil de Pierre face à Christophe.

    Dans ma ½ finale mon principal adversaire est Jacques, le labarthais. Mais c'est Romain, le rennais, qui nous met d'accord en sortant 1er. A l'arrache, comme souvent en ce moment aux 9PG, je sors 2ème. Jacques frôle l'élimination mais sort 3ème.

    Curieux choix de Romain avec « Les cantatrices » et maigre 2.

    Je choisis « le fou ». Je rate les 2 premières réponses mais redresse la barre pour faire 4.

    Comme prévu Jacques fait 4 sur « les constellations ».

    Le FAF est serré. 2 questions un peu litigieuses. Une question est annulée alors que Jacques a dit gogol au lieu de Google et sans que je ne puisse récupérer l'erreur... On m'accorde « la bonne mère » pour « Notre-Dame de la Garde ». Limite, limite. A 13/11 j'ai la balle de match pour une maladie.. Löfler, croups, diphtérie et pas typhoïde comme je le dis ! 13/13 …. et je conclus sur le fil !

    Et revanche du Mans contre Pierre en finale. Ça s'était joué sur un coup du sort... mais là ça n'est pas le cas. Je suis en état de grâce. J’enchaîne les bonnes inspirations et la réussite dans les indices. 14/0, puis 17/0. Je laisse Pierre sauver l'honneur. Non, je plaisante. Il va chercher son point tout seul. Je ne lui ferais pas ce genre de cadeau, par respect et aussi parce que je sais qu'une partie peut vite tourner. 17/1. La semaine dernière, dans quasiment la même situation j'avais eu le droit à une folle remontée de Khôrem. Pas de frayeur et j’atteins les 21 par un nouveau 4 points.

     

    Bilan du tournoi :

    • accueil et organisation impeccables. On termine à 17h45 sans stress.

    • Conditions de jeu toujours aussi exceptionnelles.

    • Lots sympa avec un tee-shirt événementiel pour le 10ème tournoi.

    • Bons lecteurs, bons machinistes, arbitres sachant trancher en cas de litige même si certaines décisions étaient délicates et donc contestables.

    • La formule est classique avec les qualités (tout le monde joue plusieurs phases) et les défauts habituels (4ALS hétérogènes et beaucoup de temps morts)

    • Dans l'ensemble les questionnaires étaient de bonne qualité. 9 PG bien dosés, variés, pas de doublon, peu d'erreurs. FAF sélectifs sans cadeau trop évident. Évidemment quelques différences de niveau au 4ALS, surtout dans la 1ère phase. Mais en qualifiant 25 candidats ça n'est pas dramatique.

    • En résumé, un bon tournoi qui a satisfait l'ensemble des participants.

     

    Bilan personnel :

    • j'ai toujours l'impression d'être à l'agonie aux 9PG face à toute cette jeunesse fougueuse mais, finalement, je m'en sors toujours 1er ou 2ème. Donc, même si je ne domine pas (ou plus) comme je le voudrais ça reste correct.

    • Quelques sautes de concentration aux 4ALS mais sans conséquence.

    • Très content de mes FAF. De très bonnes inspirations, peu d'erreur et un peu de réussite.

    • Je confirme ma très bonne forme actuelle. Encore 2 tournois pour en profiter avant mes vacances....

     

     


    4 commentaires
  • Le Mans a décidé d'organiser son 1er tournoi. Belle initiative pour ce club aux effectifs restreints couronnée de succès car un beau plateau est présent. Khorem, l’armada renno-urou-crennaise, Serge et Patricia, Gilles (Grenoble), José. Bref une bonne quinzaine de candidats à la victoire sur les 40 participants.

    2 tours de 9PG (15, 12, 10) et un 8 ALS. On garde les 20 meilleurs pour 4 ½ finales, on repêche le meilleur perdant au FAF et finale à 5. Consolante pour les 20 malheureux.

    Ma 1ère partie m'oppose notamment au rennais Jocelyn. Bien du mal à entrer dans ce tournoi (traditionnel démarrage mode diesel et manque de motivation pour une phase finalement peu sélective). Bref, j'assure la 2ème place loin, loin derrière Jocelyn.

    Place aux 8ALS. Loterie habituelle quant aux thèmes et rien ne m'inspire. Allons-y pour l'empire byzantin. Il est rude (porphyrogénète à 2), je fais un mauvais choix (Constantin 12 au lieu de 11 pour le dernier empereur) et maigre 7/20....

    D’expérience j'estime que ça devrait passer à 30 points. Il va donc falloir assurer dans le 2ème 9PG.

    J'y retrouve Romain (Rennes), Serge et Jean-Marie, le papy d'Agen. Je me sors un peu les doigts du … et assure la 1ère place. J'ai bien fait. Ca passait à 31 et avec une simple 2ème place je me retrouvais en ballottage... Là, 10ème des qualifs.

    Je retrouve en ½ finale les Rennais Pierre et Morgan, Laurent (Paris) et Sylvie (Véretz).

    Comme souvent lors de ces parties couperet je fais un bon 9 PG et sors 1er, suivi de Pierre et Laurent. Je suis récompensé de ma bonne idée de sortir 1er par un thème de 4ALS qui m'inspire : « Hercule ». Classique et 4 sans souci.

    Pierre fait 3 et Laurent bloque à 2 sur l'électricité.

    Le FAF contre Pierre est marqué par une question particulièrement délicate. On cherche un ordre religieux. Pierre dit les carmélites. On lui refuse. Je récupère en disant le Carmel. Remous dans la salle et contestation de Pierre. Les arbitres délibèrent et maintiennent leur décision initiale, les carmélites étant semble-t-il spécifique aux femmes. Soit. Pendant toute cette discussion je suis resté en retrait, attendant la décision car sans avis sur la question. Après coup, Pierre reconnaîtra sportivement que le décision était juste. Un autre gentleman du buzzer. Ce qui me permet de me retrouver à 8/7 et de conclure 12/7. Cruel pour Pierre car ces points perdus l'empêchent même d'être repêché.

    La finale promet d'être explosive avec les attendus Khorem et Christophe. Et 2 jeunes urou-crennois en état de grâce : Anthony et Aurélien. Plein de fougues, hypermotivés, anticipant comme des fous, avec ces 2 là, je sens que le 9 PG va être pénible.

    Comme prévu c'est serré. Je m'accroche aux branches et ne suis pas trop mal placé. Anthony sort 1er mais j'assure la 2ème place. Gros soulagement. Khorem arrache la 3ème.

    Anthony fait un petit 2 sur un thème peinture qui m'aurait parfaitement convenu.

    Pas trop inspiré je me rabats sur les clubs sportifs en 5 lettres. Petit 2 car je ne retrouve pas les Wasps.

    Comme prévu Khorem se balade sur les ex-républiques de l'URSS.

    Anthony n'a pas les mêmes fulgurances dans le jeu décisif que Jean-Marie Verdavaine à Locon il y 3 semaines et je me qualifie pour le FAF.

    Ca commence idéalement. Khorem fait 1 ou 2 erreurs, j'ai de bonnes inspirations, le soupçon de réussite dans les indices et je me détache 17/4. Mais mon adversaire n'a pas ce palmarès pour rien. La partie tourne, les indices arrivent moins bien, je fais un mauvais choix entre 2 inventeurs russes (Kalachnikov à la place de Tupolev), une erreur et Khorem passe devant 18/17. Je ne panique pas, je reste bien concentré et repasse en tête 19/18. Question décisive …. et je conclus 21/18 au bout du suspens...

    Un dernier pot de départ et retour.

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Accueil parfait, viennoiseries généreusement fournies, excellent repas avec l'effort de spécialités locales.

    • Lecteurs impeccables, arbitres prenant leurs responsabilités. Georges a assuré à la machine. Même pas un petit lancement tardif.

    • Lots généreux avec les indispensables coupes:-)

    • La formule est classique et donne satisfaction à tout le monde puisqu'on joue beaucoup. A titre personnel j'ai toujours autant de mal avec cette formule des 8 ALS toujours aléatoire (j'ai bien failli ne pas sortir à cause de thèmes ne me convenant pas). De plus ça ralentit énormément le rythme. Mais tout le monde ne partage pas mon avis.

    • Les questionnaires ? Et bien franchement rien à redire. Bien rédigés, variés (même si surabondance de médecine), sans erreur, ni doublon, sélectifs. Vraiment un très bon travail.

    • En conclusion, excellente surprise que ce 1er tournoi. Avec des organisateurs et rédacteurs peu aguerris je m'attendais à beaucoup plus d'imperfections. Là, vraiment rien à redire. Gros bravo au club manceau.

     

    Bilan personnel :

     

    • Va falloir que je me donne un coup de pied au … pour les qualifs. A force de les jouer à 50% je me fais des frayeurs.

    • En ramant pas mal j'ai assuré aux 9PG mais ça devient dur avec tous ces jeunes...

    • Je suis content de mes FAF. Peu d'erreur. Et puis battre Khorem dans cet exercice est toujours un défi.

    • En résumé, bon tournoi dans la lignée de mes dernières performances et grosse satisfaction que de gagner ce tournoi très relevé.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique