• 10 Septembre - Urou-et-Crennes

    Un tournoi QPUC à Urou-et-Crennes est synonyme d’accueil parfait, d'organisation impeccable, de concurrence redoutable (Jérôme, Jacques, Marc, Pascal,...) … et de nouvelle formule.

     

    1 questionnaire écrit de 20 questions, 3 9PG, 1 8ALS. On garde les 25 meilleurs pour 5 ½ finales et finale à 5. Plus parties de classement.

     

    Questionnaire écrit relativement facile et moyen 14/20 de ma part.

     

    Ma 1ère série est digne d'une ½ finale : Christophe, Anthony, Romain... Je démarre bien, me détache mais finis par sortir de la partie. Anticipations à tord et à travers ou au contraire hésitations. Bref, je laisse sortir Romain et Christophe et ai bien du mal à sauver la 3ème place.

    2ème série contre Sébastien, le jeune grenoblois qui assure 50% du chiffre d'affaire des cars Macron. Il est à la peine depuis la matinée. Ca se confirme. Je sors 1er sans problème.

    J'opte pour les brésiliens et brésiliennes célèbres. Du bon (Don Pedro 1er), du moins bon (pas foutu de mettre un nom sur un cul, celui de Gisèle Budchen) et de l'inconnu (une actrice de Homeland)...Moyen 10/20.

    3ème série plus tranquille que je gagne sans souci.

     

    Fin des qualifs à une correcte 7ème place.

     

    Je retrouve en ½ finale les rennais Romain et Pierre, le grenoblois Gilles et Sylvie, la terreur de Quizzipedia.

     

    Pierre survole le 9PG. Je réagis mais trop tard pour l’empêcher de sortir 1er. Je sauve la 2ème place et Romain arrache la 3ème.

    Pierre me prend le seul thème qui m'intéressait « villes espagnoles dans l'histoire ». Je me rabats sur les prénoms en H. J'ai l'occasion de faire 3 sur le prénom du précédent président de Syrie. Hélas, je n'arrive même pas à retrouver son nom, alors son prénom... C'est là que je touche mes limites du moment. Tant que c'est pavlovien, les réponses arrivent mais dès qu'il fait chercher un peu et réfléchir, je n'en suis pas capable. J'en reste à 2. Insuffisant car mes concurrents font 3.

     

    La finale opposera Jérôme, Romain, Jacques, Christophe et Marc. De cette belle brochette de champions, c'est Jérôme qui triomphera.

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Accueil, organisation, arbitrage, lots, lecture, machinistes, tout est nickel, comme toujours

    • Est-ce la formule de la maturité ? En tous cas, elle me semble la plus convaincante de toutes celles essayées. Tout le monde joue beaucoup et la 8 ALS n'est pas rédhibitoire.

    • Questionnaires impeccables, assez difficiles mais jouables. Pas d'erreur, pas de doublon, thèmes très variés et l'Alex Tuch : un calembour lamentable pour débuter chaque questionnaire:-) Donc excellent tournoi et brillant vainqueur.

    • Quelques remarques tout de même :

      • Je ne serai jamais fan des 8 ALS individuels. C'est long, ennuyeux et toujours très aléatoire (même quand le dosage est quasi parfait comme ici). Mais mon avis n'est pas partagé par tous et je le comprends.

      • Je sais que c'est une volonté d'Urou de mettre pas mal de questions d'actualité mais, là, il y en a eu vraiment beaucoup, beaucoup. On a du se faire tous les films à l'affiche actuellement. Idem pour les obscures séries télé à la mode. Attention au dosage.

      • Je ne suis pas non plus fan des nouveaux mots à la mode qui désignent de nouvelles pratiques éphémères. Ca m'intéresse tellement peu que je n'en ai retenu aucun mais c'est du style « comment appelle-t-on le nouveau loisir consistant à faire du macramé en trottinette ». Comme disait un grand président de la République : c'est vraiment du clapotis, de l'écume de culture très vite disparue. De plus pas mal bafouent le 1er commandement de Faudon : « personne dans la salle n'a la réponse ».

      • Dernière remarque, encore plus subjective et qui sera sans doute balayée d'un rectificatif vengeur par les organisateurs qui ont les questionnaires sous les yeux. Ca manquait de thèmes un peu plus classiques dans les 4 ALS. Très peu d'histoire, quasi-pas de mythologie.

     

    • Mais ce sont des remarques tout à fait mineures et discutables. Je répète que le tournoi a été excellent. Une nouvelle fois immense bravo à tout le club et sans doute un nouveau titre aux Buzzers d'Or...

     

    Bilan personnel :

     

    • Comme depuis la reprise, tout cela est très moyen.

    • Je ne suis pas très en forme, plutôt fatigué, pas très investi et je joue sans vraiment y croire.

    • Ca peut passer avec un peu de chance dans certains tournois mineurs et à l'organisation folklorique. Mais dans ce genre de tournoi millimétré avec pléiade de cadors, je ne peux pas espérer mieux que ce genre de classement.

    • Quelques belles séquences et réponses me laissent l’espoir que ça ira mieux bientôt.

    • Quand on fait pas mal de tournois tout au long de l'année on ne peut pas être au top tout le temps. C'est clairement une période creuse. 3 semaines de coupure me feront du bien.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Septembre 2016 à 16:40

    Cher Hugues, merci pour ce CR très complet et très intéressant pour un organisateur.

    Merci pour les compliments. Oui, c'est assez difficile chez nous mais bon, nos 1 pt valent bien 1 pt après on a tendance à user de violence sur les 3 pts. :) Perso, le seul gros regret que j'ai sur cette édition tient dans la relative difficulté des FAF et 4ALS des parties de classement. C'est pourtant quelque chose qui me tient à coeur mais je n'ai pas été assez vigilant sur certains points (perso, j'ai surtout rédigé pour les 1/2 et finale, sans parler des qualifs). Rémy avait parfaitement géré cela à Melun et tous les clubs, nous y compris, devraient s'en inspirer.

    Concernant tes petits bémols, je suis plutôt d'accord avec quelques nuances néanmoins.

    Pour les 8ALS, c'est vrai que c'est long. Bon, je trouve ça plus juste qu'un 4ALS. Après, faire jouer cette phase à l'écrit serait un gros gain de temps, en effet, mais on dénature un poil le jeu. Il y a un petit côté ludique aussi surtout quand on ajoute les nouveaux thèmes mais ton argument s'entend tout à fait.

    Pour l'actu, c'est vraiment une volonté de notre part. J'aime bien la culture classique mais j'aime bien aussi l'éclectisme et il se passe pas mal de choses au XXIe siècle et on en parle pas si peu à QP1C. Après, on a, je pense, un mélange de classique et de moderne assez raisonnable mais comme le "moderne" est complètement absent de certains questionnaires voire certains tournois, ça se remarque encore plus donc je comprends ta réaction.

    Concernant les questions tarabiscotées que tu évoques, je ne sais pas trop s'il y en a beaucoup ou pas. Mais, c'est sûrement un point où l'on doit s'améliorer (ça va avec la difficulté parfois excessive des questions à 3 pts en début de questionnaire).

    Pour l'histoire et la mythologie, j'en ai rédigé 2 sur 20 aux 8ALS (les monstres en mythologie et celui sur Louis IX) et il y avait des questions aussi dans des thèmes généraux (comme Pedro Ier chez les Brésiliens). Tu as eu un thème historique sur ta 1/2 mais je crois que Pierre a un peu fait exprès de te le prendre. :)

    Pour les séries, là je ne suis pas d'accord par contre. D'ailleurs, on nous a aussi fait la remarque contraire. :) Pour les Brésiliens, il ne fallait pas trouver Morena Baccarin (je suis sûr que tu ne serais pas insensible à son charme ! :) ) mais la série dans laquelle elle incarne Jessica Brody et c'est vraiment une série majeure de ces 10 dernières années (je ne spoile pas). :)

    Concernant ta performance, je te trouve très juste avec toi-même (!). Les deux questions qui t'empêchent de faire 3 et donc d'être en JD avec mes deux amis rennais sont des questions qu'on n'entend pas souvent en club et il faut faire des liens assez rapidement. Pierre réussi Carthagène et Romain, après un petit moment de panique, a retrouvé Tellier et ça a fait la différence.

    J'ai annoncé aux adhérents qu'on avait eu le Bandard d'Or du meilleur tournoi QP1C et tu n'imagines pas les scènes de liesse et de délire qui ont suivi. Plus sérieusement, merci encore et rendez-vous à Rennes derrière les buzzers cette fois. :)

    Grégory

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :