• 9/10/2022 Val d'Europe

     

     

    Daniel R. m’a sollicité pour participer au tournoi régional qu’il organise. Comme il a eu l’extrême gentillesse de me téléphoner et de me rendre visite quand j’étais hospitalisé, j’accepte avec plaisir.

    Le tournoi est ouvert à un certain nombre de clubs plus ou moins parisiens (La Rochette, Champs, Saran et bien sûr Val d’Europe). 30 candidats formant 5 équipes. Chaque joueur fait 2 9PG et fait 2 questionnaires écrits de 10 questions dont on garde le meilleur. A la fin, on fait les totaux par club pour faire un classement des clubs. Au niveau individuel, 6 parties de classement pour les joueurs de 26 à 30, etc.. jusqu’à la finale réunissant les 5 premiers.

    J’assure sans souci la 1ère place à mes 2 9PG.

    Les questionnaires écrits sont très difficiles alors que les thèmes sont plutôt dans mes cordes (année 1950 et Picardie). J’atteins tout juste la moyenne (6), meilleur score avec Christophe.

    Bon, niveau collectif, c’est la cata. Mon équipe est bonne dernière. Ca ne marche jamais d’acheter des vieux mercenaires sur le retour :-)

    Par contre, niveau individuel, c’est mieux. Je suis 1er ex-aequo avec Christophe et, donc, dans la grande finale.

    Après les parties de classement, place à la finale. Je fais un mauvais 9PG, je surjoue en anticipant trop. Par contre, une dame de Saran ou La Rochette, Brigitte, joue très juste et sort 1ère. Christophe la suit. Je me calme un peu et sauve la 3ème place.

    Brigitte se plante un peu sur les aéroports européens (2). Christophe me pique le questionnaire qui m’intéressait (autour des Goncourt) et fait 4 sur un questionnaire facile.

    Il me reste 2 choix horribles « Sidney Poitier » ou « les os du corps humain ». Je ne souviens pas d’avoir vu un film de ce brave Sidney donc je me résigne à prendre l’anatomie même si je suis plutôt mauvais dans ce domaine. Je fais ce que je peux et, alors que pensais avoir fait 2 et me mettais en place pour le jeu décisif, on m’annonce que j’ai fait 3. Dommage pour Brigitte qui a fait un brillant 1er tournoi.

    Le début du FAF est serré. Nous devons être à 8/7. Et puis, 2 ou 3 bonnes inspirations, un cadeau (arbre juglandacée ? le noyer of course) et je me détache 19/8, puis 19/10. On cherche un géant de la mythologie pourchassé par Diane. Après une hésitation, je finis par trouver Orion. Victoire 21/10.

    Bilan du tournoi

    C’est toujours la même chose à Villeneuve le Comte. Le mot d’ordre est convivialité et, effectivement, on est très bien reçu.

    L’organisation est parfois un peu flottante mais, bon, les gens étaient de bonne composition.

    Lecteurs et machinistes corrects.

    Arbitrage correct mais bon, il faudrait voir en cas de gros problème…

    Lots classiques avec des livres. Mais du champagne pour moi !!!!!

    Les questionnaires sont plus variés qu’ils ne l’ont été. Les 4LS sont à peu prêt équilibrés et les FAF tiennent la route (même s’il a réussi à nous coller en finale avec des questions mythologie et histoire complètement inconnues). Toujours les mêmes défauts aux 9PG :  plein de questionnaires vocabulaire absolument pas bornés. Donc, faut du bol pour tomber sur le bon mot parmi la tripotée qui pourraient convenir.

    En conclusion, un tournoi agréable. Il faut y arriver cool et décider de ne pas attacher trop d’importance aux approximations. J’en étais incapable il y a quelques années mais j’ai atteint la zénitude.

    Bilan personnel.

    Évidemment très satisfait de cette nouvelle victoire.

    J’ai fait 2 9PG corrects en qualif mais un mauvais en finale. J’ai tellement perdu confiance en moi sur cette phase que je surjoue.

    4LS. Bon, un petit miracle que je m’en sois sorti sur un tel thème.

    Par contre, très content de mon FAF. Je n’ai rien laissé passer sauf une petite erreur où j’attends trop longtemps sur la zone des 4 points avant de récupérer le coup à 2. Mais 2 points perdus.

    Donc dernière répétition avant l’enregistrement très satisfaisante. J’arrive en grande forme, bien préparé. Je devrais avoir confiance… et pourtant je suis en plein, doute, j’imagine le pire. Espérons que je retrouverai ma zénitude au moment de jouer et que je ne perdrai pas mes moyens.

     Photo du podium fournie par Daniel R.

     Photo du podium fournie par Daniel R.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :