• 17 Octobre - Vignoux sur Barangeon

    L’an dernier, en pleine tempête sanitaire, Vignoux avait dû annuler son tournoi au dernier moment, déclenchant le courroux de quelques esprits qpucesques supérieurs qui avaient condescendu à descendre de leur Olympe pour venir fustiger les responsables mais incapables. Cette année, accalmie sanitaire et le tournoi peut se dérouler sans encombre.

    39 participants de Maurepas, Villeneuve le Comte, Saran et même des visiteurs lointains de Lacaune (qui auront la gentillesse de me covoiturer, merci à eux), de Belgique et de Perpignan (Germain, un des gros favoris).

    2 9 PG, 1 4ALS individuel. Les 20 1er en 4 ½ finale puis finale à 4. Consolante sur le même format pour les 19 suivants.

    J’ai un peu de mal à émerger sur mon 1er 9PG mais j’arrive à devancer sur le fil la néo-boulonnaise Martine.

    2ème 9PG bien meilleur et je devance assez largement Guillaume.

    On en arrive aux 4ALS. Je prends les personnalités décédées en 2000 et j’assure un bon 3 points (la majorité des participants ayant plafonné à 2).

    Fin des qualifs à la 2ème place, devance par le Cosnacois Jean-Claude qui a fait un brillant 4 ALS sur les actrices belges.

    Excellent repas et on reprend par les ½ finales. Et là, on en arrive au gros et unique point noir de la journée. Alors qu’on se demande si les organisateurs vont opter pour le boustrophédon ou le tirage au sort, finalement les hautes instances ont opté pour la formule la plus absurde qui soit : les 5 premiers ensembles, puis poule pour ceux de 6 à 10, etc… Inutile de dire que ça ne soulève pas l’enthousiasme parmi les participants et encore moins parmi une bonne partie du club organisateur.

    Je retrouve donc notamment Jean-Claude, Tony. Tony prend feu et sort 1er du 9PG. Sans être très brillant, je sors 2ème et Jean-Claude arrache la 3ème place.

    Bon, le feu de Tony est visiblement un feu de paille car il se crashe sur le 4ALS avec un tout petit point. Il a de plus le bon goût de me laisser les « Hommes de la Révolution Française ». Je fais 4 sur le fil, seul l’homme ayant décidé de la nationalisation des biens de l’Eglise m’échappe (Cambon). Jean-Claude assure sans frayeur sa place au FAF pour le derby d’Open, notre employeur commun.

    Les questions sont très difficiles, le timer un peu juste nous faisant aussi rater quelques réponses dans la zone des 1 points. Bref, pénible 3/2 au bout de 7 ou 8 questions… On entame la réserve qui est nettement plus jouable et je finis par l’emporter 12 à 3.

    Je retrouve en finale Germain, Gilbert et Guillaume.

    Je fais mon meilleur 9PG de la journée et sort facilement 1er. Suivent Germain et Guillaume.

    J’opte pour du classique avec « les îles dans la mythologie grecque ». 3 sans frayeur. Je rate l’île de laquelle Héphaïstos a surgi après avoir été éjecté de l’Olympe (Lemnos).

    Mes 2 concurrents font 2 et Germain s’arrache du jeu décisif.

    Gros morceau en perspective car Germain, quand il reste serein, est redoutable.

    La 1ère partie du FAF se passe mal. Réponses inconnues, pas trop de réussite dans les indices, mauvaises inspirations, Germain de détache très logiquement 17/4 puis 19/8. Bref, peu de personne misent encore sur moi… Et la partie tourne. Je commence à avoir de bonnes inspirations ou des questions que n’a pas Germain. Je remonte à coup de 3 et 4 points à 19/19. Dernière question qui bascule de mon côté et victoire 22/19. Nous avons tous les 2 eu nos temps forts et nos temps faibles et finalement j’ai le soupçon de réussite en plus pour l’emporter.

    Bilan du tournoi :

    Rien à dire sur l’accueil et la convivialité

    Bon petit déjeuner et bon repas

    Lots très corrects.

    La formule est classique et satisfaisante. Seule énorme réserve : la composition des poules de ½ finales. Comment des gens habitués des tournois peuvent avoir une idée aussi absurde ?

    Les questionnaires sont très corrects. Une seule erreur, pas de doublon. C’est varié. Particularité de Vignoux : pas mal de musique classique. Bien rédigés. A souligner que les 4 ALS étaient très homogènes, chose rare dans ce genre de formule. Bref, excellent travail. Je regrette juste une difficulté un peu excessive des questions à 3 points en phase de qualif.

    RAS sur les lecteurs ou machinistes.

    En conclusion, très bon tournoi. Que de progrès par rapport aux premières éditions ! Et évidemment gros merci à tous les membres du club.

    Bilan personnel :

    Même si tout n’a pas été parfait (1er 9PG un peu lent, manque d’un peu de concentration au début du FAF de finale), je suis plutôt content de ma performance. Comme depuis la rentrée, je joue plutôt bien. Bonne surprise, j’ai même retrouvé un niveau correct aux 9PG.

    Avec 2 victoires depuis la rentrée, je suis évidemment largement satisfait.  La suite sera sans doute plus compliquée. Anzin Saint Aubin où la surabondance de questions d’actualités n’est plus compensée avec bonheur par les questionnaires de Jean-Claude L. semble vraiment loin de mes thèmes de prédilection. Et Arques, avec mini formule et maxi concurrence, risque d’être très aléatoire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :