• 7 Avril 2024 - Saran

    Ca fait une éternité que je n'ai pas publié de compte-rendu. Il faut dire que mes activités QPUCesques ont été proches du néant l'an dernier. Cette année, mon expatriation prend du retard pour des raisons administratives, donc j'ai le temps de faire quelques tournois. Saran est typiquement le tournoi qui me convient. Pas trop loin, de bon niveau mais avec peu de chances de croiser les kadors du circuit que je n'ai plus le niveau d'affronter. Et pas spécialement envie de rencontrer.

    Formule classique. 35 concurrents, chacun joue 2 9PG et 2 4ALS. Les 25 premiers en ½ finale, les 5 vainqueurs en finale et consolante pour les 10 éliminés.

    Tous les habitués sont là : Vignoux, Gilbert, l'inévitable et sympathique Martine, Jean-Jacques T., les parisiens Christophe et Noël. Et la double tenante du titre Sylvie.

     

    1er 9PG. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Du temps de ma splendeur c'était mon gros point fort, ça n'était qu'une formalité et je les gagnais quasiment tous. Avec l'âge, les problèmes de santé, moins d’entraînement en club et le moindre investissement c'est devenu très chaotique. J'en fais encore de très bons mais je passe complètement à côté d'autres... Celui-ci est parfait. Je sors rapidement 1er en laissant mes adversaires à 0.

    Aucun thème folichon aux 4ALS. Je pars sur « autour de 40 ». Il est extrêmement difficile et je plafonne à 1.

    Bien plus tard 2ème 9PG qui m'oppose à Sylvie. Je démarre très bien et me détache. Puis je sors complètement du jeu et j'ai bien du mal à arracher la 2ème place.

    Un thème m'inspire « Mots commençant par Ali ». Encore une fois très difficile. Je trouve à 4 l'Alizari. Je m'attends à dérouler ensuite mais non, je ne trouve pas la question à 1 ! Petit 2.

    Fin des qualifs à une médiocre 5ème place.

    Bien plus tard, c'est ma ½ finale.

    Là encore je démarre bien. Et puis c'est le trou noir. Pas vraiment une question de rapidité même si je ne suis pas époustouflant. Simplement, je ne connais pas les réponses... C'est le problème avec ces questionnaires très difficiles. Si ça tombe bien, dans vos domaines et vos connaissances, vous vous baladez. Sinon, vous êtes à la rue. Comme toujours quand je ne trouve rien, je m'agace et commence à faire des erreurs. Et je finis pas me faire éliminer. Comme souvent maintenant, le 9PG m'est fatal.

     

    Il est très tard (19.15 alors qu'on a commencé à 8h45), pas de temps à perdre si je veux être sûr d'avoir mon train et je m'éclipse. J'apprendrais plus tard que Christophe a réussi à détrôner Sylvie.

     

    Bilan du tournoi

     

    Toujours rien à dire sur l'accueil, la convivialité, le repas.

    Les lots sont classiques (des livres).

    J'ai toujours les mêmes réserves sur la formule. Les 4 ALS sont interminables. Le tournoi a du se terminer vers 19h45. Beaucoup trop long. De plus, quand on rédige 150 ALS, il y a forcément des différences de niveau et c'est la loterie. Mais enfin, tous les monde joue 3 9PG et au moins 2 4ALS, donc c'est généreux.

    Les questionnaires. Même si je peste souvent contre les questionnaires bateaux se jouant à « l'électricité », là, Saran a poussé le bouchon très, très loin. Très, très compliqué de faire plus de 2 aux 4ALS ; Je ne compte pas le nombre de questions à 1 point restées sans réponse, y compris dans la salle. Les FAF étaient aussi corsés. J'ai trouvé très peu de réponses à 4 et pas mal m'étaient complètement inconnues. Bref, trop difficiles, surtout les 4 ALS.

    Saluons quand même l'imagination des rédacteurs qui ont proposé un 4ALS "l'opéra Nixon en Chine". Pas pris, on se demande bien pourquoi :-)

    Ceci dit, très bon tournoi qui s'est déroulé dans une très bonne ambiance.

     

    Bilan personnel

    J'avais très bien commencé avant de m'éteindre et de terminer en catastrophe.

    Bon, je sais très bien que j'ai du mal aux 9PG en tournoi désormais. Il suffit de tomber sur un questionnaire qui ne me réussit pas trop et ça peut virer à la catastrophe. Fini le temps où j'arrivais pour gagner. Maintenant, j'y vais surtout pour m'amuser même si, sur un malentendu, ça peut marcher. Donc pas trop de regret.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :