• 11/09/2022 Lyon

    Ca faisait 8 ou 9 ans que je n’étais pas venu à Lyon. Pourtant j’appréciais beaucoup ce tournoi du temps où les questionnaires étaient rédigés par Jean-Paul et Matthieu., très agréable mélange récent/ancien teinté d’humour. C’est peu dire que j’ai moyennement apprécié le passage de Romain F à la rédaction avec ses inégalables 4 ALS sur la Guinée Equatoriale. Résultat, je n’y étais pas retourné depuis.

    Mais en cette rentrée, je suis en manque d’entraînement (j’ai peu joué depuis 1 an entre ma maladie et mon long séjour en Thaïlande) et en recherche de confiance en vue de mon passage à Super Champion. Je multiplie donc les séances de club et les tournois.

    Et ça me donne le plaisir de revoir après une longue période des gens que j’apprécie beaucoup. Et même de faire la connaissance de jeunes joueurs qui se sont illustrés récemment à la télé. Et notamment un fan de mon blog (hello Pierre). Je suis toujours surpris de rencontrer des inconnus qui me disent ça et me demande toujours comment ils ont pu arriver sur mon blog.

    57 candidats, 1 questionnaire écrit de 20 questions, 1 4ALS par écrit et 3 9PG.

    Le 1er directement en finale. Les 20 suivants jouent 4 ½ finales complètes. Puis finale à 5.

    Je fais 14/20 au questionnaire écrit et 19/28 sur les grands noms de la natation. Très correct. Signe que j’ai basculé dans la catégorie vieux joueurs : je fais désormais de bons scores à l’écrit avant de ramer à l’oral :-)

    Moi qui voulait me tester aux 9PG, je suis servi dès la 1ère partie avec le parisien Vincent et surtout le valentinois Grégory D, un des tous meilleurs joueurs de club. Alors que je m’attends à être dévoré tout cru, je résiste bien. Bon, avec un peu de réussite car je récupère 3 points sur une réponse complètement pifométrique mais ça fait partie du jeu. Nous sommes à 8 partout mais finalement la logique est respectée et le meilleur sort 1er. Je suis très satisfait de ma 2ème place

     

    2ème manche avec Jacques C le grenoblois. Je fais mon meilleur 9 PG de la journée et sort largement 1er.

    3ème 9P avec Jean-Philippe G et Franck, le lyonnais. Je suis beaucoup moins bon. Ca reste serré. Nous pouvons sortir tous les 3 mais, finalement, je suis devancé sur le fil et me contente de la 3ème place.

    Place aux ½ finales où le boustrophédon m’a réservé Francis, le comique troupier bourguignon, Raphaël, Elodie et le sudiste Philippe T. Là, on monte encore d’un cran et je suis plombé par mon manque de rapidité sur les questions faciles. Comme de plus, le questionnaire ne me convient absolument pas, je ne trouve pas non plus les réponses difficiles. Dans ces conditions, difficile de s’en sortir. Et de fait, je plafonne à 5. Pas ridicule mais très insuffisant pour empêcher Philippe, Francis et Elodie de se qualifier.

    Francis gagne la poule mais ne pourra rien faire en finale contre le local Sébastien.

    Bilan du tournoi

    -          Rien à redire sur la formule très satisfaisante et  l’organisation.

    -          Arbitrage et machinistes parfaits.

    -          Du bon et du plus hésitant à la lecture mais, bon, même si j’ai connu mieux, j’ai aussi connu bien pire. Bref, rien de catastrophique et ça n’a absolument rien changé aux résultats.

    -          Questionnaires très corrects. Bien rédigés, variés, peu de doublons ou d’erreurs. . A mon goût personnel, un peu trop d’actualité récente pour me permettre d’être performant.

    En conclusion, très bon tournoi joué dans de très bonnes conditions.

    Bilan personnel

    Je venais pour m’entraîner et retrouver de la confiance. Avec 4 9PG de haut niveau, l’entraînement est parfait. Niveau confiance, c’est à moitié réussi. 2 très bons 9PG mais 2 autres bien plus mitigés. Bon, je me rassure en me disant qu’à la télé, même à Super Champion, ça va quand même beaucoup moins vite.

    Pour le reste, aucun regret car je venais sans ambition. Je n’ai plus le niveau, ni l’investissement pour réussir dans ce genre de gros tournois. Je m’y suis beaucoup investi pendant des années, j’ai obtenu quelques beaux résultats mais comme le disait le footballeur philosophe Ribéry « La rouetourne tourne » et je suis maintenant un joueur de 2ème division. Même si je ne regrette absolument pas d’être venu, ça sera mon dernier gros tournoi. D’ici la fin de l’année je ne ferai que 2 tournois plus modestes, plus en rapport avec mon niveau et mes aspirations actuelles.  Mais de toutes façons, ça n’a aucune importance. Je suis focalisé sur super Champion où j’ai pour objectif de clore ma carrière télévisuelle par une belle performance.

    -           


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :