• Isques 14/10/2018

     Retour à Isques après 3 ans d’absence pour un tournoi « minimal ». Ca commence à 13h30 pour se terminer à 18h avec seulement 24 participants. Et forcément formule assez sèche : 5 parties, les 5 1er en finale. Partie de classement pour les autres.

     

    Dans ma partie, 4 nordistes.

     Je sors rapidement du 9 pg, suivi de Gilbert.F et d’une dame dont j’ai oublié le prénom (désolé).

     Je prends aux 4ALS les Marcel célèbres. Je rate Marcel Dalio (faudra que je révise pour Vienne !) mais je fais quand même 4. Les questionnaires sont simples et mes 2 adversaires font 4 également.

     Jeu décisif dont je me sors à la rapidité.

     Je joue dans la 4ème partie. J’ai donc pu assister aux 3 parties précédentes et j’ai pu constater qu’en 3 FAF, donc environ 30 questions, je n’en aurai trouvé aucune à 4 points !!! J’y reviendrai dans le bilan. Je décide donc de jouer tactique et laisse la plupart du temps la main à Gilbert. Ca paye. Ca plus quelques erreurs de mon adversaire et je gagne 12/4.

      

    Place à la finale. Pas le meilleur 9 PG de ma carrière mais suffisant pour sortir 2ème derrière Christophe et devant Tristan.

     Christophe fait 3 aux 4 ALS.

     J’ai un thème qui devrait me convenir, « les surnoms des équipes sportives », mais ça se passe très mal. Dès la 1ère question on demande le surnom de l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande. Le rédacteur attendait les All-Blacks, je réponds les kiwis. Gros flottement. Oui, puis non… On perd des secondes précieuses qui me coûteront quelques questions qui m’auraient permis de boucler un second tour, comme mes petits camarades. Je reste à 2.

     Bon, la réponse est litigieuse car le surnom de kiwi est aussi largement utilisé dans les commentaires sportifs mais surtout, comme le rédacteur n’a pas précisé si c’était rugby à 13 ou 15 et que c’est officiellement le surnom de l’équipe à 13, ma contestation était recevable. Mais, bon, je m’en fous. Je connais d’autres petits camarades parisiens qui auraient fait un foin d’enfer dans ce type de cas.

     Je laisse donc Christophe battre Tristan au FAF.

     

    Bilan du tournoi

     

    Rien à redire sur l’accueil, la convivialité

     Lecteurs et machinistes très corrects

     Lots symboliques mais une coupe

     Formule mimimum mais, compte-tenus des horaires, difficile de faire mieux. Ca serait sympa de s’arranger pour les gens jouent un peu plus.

     Les questionnaires sont correctement rédigés. Pas d’erreur, pas de doublon. C’est assez varié

     2 remarques :

     

    • Ca manque d’indice dans la zone des 4 au FAF. Normalement il doit y avoir un indice très difficile. Là, il n’y a rien. C’est donc très difficile de trouver à 4 points à moins de répondre au pif. Le rédacteur devrait systématiquement se poser la question : quel est l’indice dans ma zone des 4 points ?

    • Les 4 ALS sont simples et peu sélectifs. Tout le monde fait 4 dans ma série. Pas normal. Le fait d’avoir mis la tempo la plus longue aide à ça également.

     

    En conclusion, tournoi très correct.

      

    Bilan personnel

     

    • Pas dans une forme éblouissante mais niveau de jeu correct

    • Bon, comme d’habitude, manque de réussite au moment crucial…

     


  • Commentaires

    1
    Agnès
    Mardi 16 Octobre 2018 à 09:00

     Étant très concernée par la rédaction des questionnaires, j ai fait quelques vérifications.

    Sur les 30 quatre à la suite joues, 7 ont été trouvés à 4 points, 10 à 3 points , 10 à 2 points , 2 à 1point et 1à 0 point. Il se trouve que pour les jeux 3 et 4 , les 3 qualifiés ont fait 4 points.Est ce du à une mauvaise répartition des 4 à la suite dans les jeux ou au tirage au sort qui a mis de trés bons joueurs dans les mêmes phases de qualification?

    Pour la remarque sur l'indice à 4 points, elle est intéressante car j'ai toujours eu l'impression de mettre au moins un indice difficile voire 2, à moi de revoir la différence entre difficile et introuvable.Je vais y faire attention.

    En résumé merci pour ce commentaire globalement positif sur le tournoi d'Isques en espérant que les joueuses et joueurs auront passé un bon moment.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 09:34

        Bien sûr que les joueurs, moi compris, ont passé un bon moment. Merci à tout le club. Quant à mes remarques, elles sont évidemment discutables et, en tout cas, très légères par rapport à certains autres tournois beaucoup moins au point.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :