• 19 Septembre - Saran

    Je n’étais pas venu à Saran depuis 4 ou 5 ans, les dates du tournoi coïncidant généralement avec mes vacances en Thaïlande. Et puis, petits effets positifs du COVID, je suis dispo pour cette édition.

    Et je commence par un gros merci au club qui continue, vaille que vaille, années après années, à organiser un tournoi d’excellente qualité. Et c’est très compliqué en ce moment…

    Ca se fait rare mais pas de globe-trotters venus du fond de l’univers.. Sans doute l’annulation récente du tournoi de La Penne prévu le même jour… Je sais, j’ai déjà dit ça la semaine dernière, je ne radote pas mais je ne vérifie rien de ce que j’écris :-) Donc La Penne était bien prévu ce Dimanche.

    35 candidats de Maurepas, Vignoux, Véretz, Villeneuve le Comte… Je suis le seul parisien avec Christophe. Et, sur le papier, nous sommes les 2 favoris mais, bon, il peut s’en passer des choses…

    Tout le monde joue 2 9PG et 2 4ALS. Les 25 premiers en ½ finales complètes et finale à 5 pour les vainqueurs.

    1er 9PG tranquille sans être flamboyant. J’assure la 1ère place.

    Le choix des 4 ALS se fait dans l’ordre des plots… et je suis au 5 :-) Donc je regarde mes petits camarades prendre tous les thèmes qui m’intéressent et, quand vient mon tour, il me reste les 3 thèmes « rebut ». Tout repose sur le 4ème thème sorti du chapeau. Il n’est pas meilleur. Je m’embarque sur « les compagnes d’hommes connus ». Je plafonne vite à 2.

    Après un très bon repas, très bien organisé, on enchaîne sur la 2ème série.

    Je fais un très bon 9PG en laissant mes adversaires à 0.

    Je suis encore au 5ème plot. Donc j’ai droit 3 à mes 3 rebuts. Heureusement je suis sauvé par le 4ème thème « mots avec 2 J ». Il est facile et je fais 4 sans problème.

    Fin des qualifs 1er ex-aequo avec Christophe.

    A part André, le facteur recordman de la cagnotte, je n’ai pas retenu le nom de mes adversaires. Dans une journée, il y a toujours un moment (voire plusieurs !!!) où ca se passe moins bien. Je commence très bien le 9PG, j’arrive rapidement à 6 et puis ça se gâte… Pas de bêtise ou de problème de rapidité mais juste des questions dont je ne connais pas la réponse… Donc le jeune homme sort 1er, suivi d’André. J’évite la catastrophe industrielle en sauvant la 3ème place. Le jeune homme se plante sur un « vocabulaire maritime » très difficile. André me pique le thème mythologie qui m’intéressait. Je me rabats sur « les militaires du jour J ». J’aime bien l’histoire mais là c’est très pointu. J’assure quand même les 2 points nécessaires.

    Je fais une grosse bêtise lors du FAF contre André en confondant Urbain 2 et Sylvestre 2 pour le pape de l’An Mille mais je m’en sors quand même 12/6.

    En finale je retrouve Christophe, Heinrick (Le Mans), Céline (Maurepas) et une autre dame dont j’ai oublié le nom…

    Je fais mon meilleur 9PG de la journée en étant rapide et en trouvant des questions difficiles (comme l’apagogie, cette démonstration par l’absurde). Je suis suivi de la dame inconnue qui a trouvé de belles réponses dont la seule eau minérale bretonne et de Christophe.

    J’hésite entre 2 thèmes aux 4ALS : bouddhisme ou les peintres orientalistes. Depuis le temps que je vais en Asie j’ai de bonnes notions de bouddhisme mais j’ai peur que ça ne suffise pas. Comme la semaine dernière je retente l’Art. C’est assez difficile, notamment car il s’agit souvent de retrouver les titres exacts de tableaux mais j’assure sur le gong les 3 points avec « la prise de la smala d’Abdelkader » d’H.Vernet. La dame et Christophe font 2 et mon collègue parisien se sort du jeu décisif.

    Le début du FAF est serré. Et puis je fais une grosse erreur en me précipitant pour répondre alors que j’ai largement le temps de réfléchir. On cherche le tunnelier, j’ai le terme sur le bout de la langue mais je bafouille « foreuse » avant de corriger immédiatement. Evidemment on ne me l’accorde pas. Il y a des gentlemen du buzzer, des seigneurs qui ne reprennent jamais ce genre d’erreurs. Et puis il y a Christophe :-) Qui reprend toujours même s’il n’a jamais entendu parler de la réponse. Mais là, évidement, sur un truc aussi évident, il connaissait et se jette sur les 4 points. Et me voilà rapidement mené 16 à 9.  Ca devient compliqué. Mais je reste bien concentré, sans m’énerver. Et je remonte à coup de 4 points. 16/16, puis 20/16 et je conclus 23/16.

    Il est 19h30. Trop tard pour récupérer mon train. Daniel R. et sa compagne auront la gentillesse de me déposer en banlieue. Merci à eux.

    Bilan du tournoi :

    Et je commence par d’énormes remerciements pour la persévérance du club en cette période compliquée.

    Accueil nickel, bonne organisation.

    Bons lecteurs, bons machinistes, arbitres à la hauteur pour gérer les contestations.

    Lots classiques.

    Les questionnaires sont de bonnes qualités. Assez classiques, bien rédigés, bien dosés. Evidemment on ne fait jamais l’unanimité et certains ont trouvé ça parfois difficile. Rien de choquant en ce qui me concerne. Peu de question n’ont pas eu de réponse et il faut qu’un tournoi soit un peu plus relevé que des parties de club.

    On notera quelques doublons, quelques disparités de difficulté des 4 ALS. Et surtout, péché mignon du club, énormément de géographie française. Et on sent que c’est vraiment le gros dada des rédacteurs car souvent difficile. Mais bon, c’est vite difficile pour moi  :-)

    Ma principale réserve concerne la formule des 4 ALS individuels de qualif. C’est très long, pas passionnant, très injuste car il y a de grosses disparités de difficulté (normal quand on en rédige plus de 100 !). La plupart des tournois ont abandonné cette formule pour proposer des 4 ALS à l’écrit. Mais pour en avoir discuté avec certains participants, certains aiment cette formule car elle leur donne accès à une phase de jeu qu’ils ont rarement l’occasion d’atteindre.  De plus ça fait perdre beaucoup de temps. 19h30 , c’est tard quand on commence à 8h45 !

    Mais bilan largement positif. Excellent tournoi. Bravo à tout le club.

    Bilan personnel

    J’ai bien joué toute la journée.

    Je suis particulièrement content de ma finale où je survole le 9PG et je gère bien l’inévitable bêtise du FAF. J’ai bien fait de gagner un tournoi en 2021 car je n’en aurai pas beaucoup l’occasion.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :