• 24/07/2022 Saint Amand

    Tournoi surprise de Saint Amand et je n’hésite pas longtemps avant de m’inscrire.

    -          Ca tombe parfaitement bien pour meubler une période un peu creuse

    -          C’est l’occasion de revoir mes amis nordistes ou belges que je n’ai pas vus depuis très longtemps et que j’aurai peu l’occasion de revoir si mes projets se concrétisent.

    -          Je suis en pleine préparation de Super Champion et les quelques séances de club du mois de Juillet ont mis en évidence quelques manques et un sérieux besoin d’entraînement (j’ai peu joué depuis 2 ans). Quoi de mieux que les rudes confrontations des tournois ?

    40 participants du nord, de Belgique, de région parisienne. 8 parties complètes. Les vainqueurs en ½ finale. On fait des séries de 9 PG pour repêcher 4 joueurs. 4 ½ finales complètes puis une finale à 4. Tournoi de consolante pour les autres.

    Ma poule est une des plus relevées. Je retrouve le nordiste Gilles V, le parisien Cédric et Marie Christine (Maurepas). Je fais un bon 9PG, rapide et inspiré, et je sors largement 1er. Je suis rejoint par Cédric et Gilles. J’assure un correct 3 sur un 4ALS au thème oublié. Cédric explose complètement en faisant une bulle sur un thème pourtant abordable. Gilles n’a aucun mal à me rejoindre.

    Je démarre très bien le FAF et me détache 10/0. J’ai l’occasion de conclure. On cherche un athlète né à La Fayette et ayant pris la nationalité de sa mère. C’est évident que c’est Armand Duplantis. Et je suis très surpris quand on me refuse la réponse. C’est que j’ai buggué. J’ai dit Duplessis et je suis incapable d’identifier et de rectifier mon erreur malgré plusieurs tentatives. Gilles remonte à 10/7 mais j’arrive quand même à conclure la partie.

    Après les repêchages, je retrouve en ½ finale les parisiens Cédric et Romain. Là, je retombe dans mes travers actuels du 9PG avec de mauvaises anticipations et des micro-hésitations qui me coûtent de précieuses questions à 3 points que j’ai pourtant. Bref, Romain et Cédric me devancent. Romain assure 3 aux 4ALS. Cédric patine à nouveau ne faisant que 2 sur un thème mythologie pourtant parfaitement dans ses cordes. Je prends « autour des Martin ». 3 sans souci, ne ratant que la capitale de Saint Martin.

    Le FAF contre Romain démarre mal. Je suis rapidement mené 7/0. Sans paniquer je remonte à 7/6. Mais je suis confronté à mes limites actuelles. On cherche un archipel du Pacifique dont la capitale est Suva. Du classique. Sauf que je ne suis pas au point et que je m’emmêle les pinceaux. Romain récupère sans problème et la partie bascule définitivement chez lui. Je m’incline 12/7 fort logiquement car il était bien plus solide que moi.

    Il confirmera sa grande forme en étrillant en finale le sympathique et valeureux Jean-Marc D.

     

    Bilan du tournoi :

    Nos amis nordistes n’avaient pas fait de tournoi depuis très longtemps mais ils n’ont pas perdu la main.

    Accueil, convivialité, organisation toujours au top.

    Formule très satisfaisante, une 2ème salle ayant permis de faire des repêchages et une consolante dignes de ce nom.

    La tradition de parfaits lecteurs, machinistes et arbitres est respectée.

    Questionnaires toujours d’excellente qualité. Variés, équilibrés, bien dosés, bien rédigés. Bref, très agréables à jouer.

    Lots classiques avec des trophées pour les vainqueurs des 2 tournois (A et B).

    Un excellent tournoi qui a fait plaisir à tous les participants.

    Bilan personnel :

    Ravi d’avoir revu tous mes amis du Nord, de Belgique, de Maurepas.

    Le but principal de ma participation n’était pas de gagner un tournoi de plus, même si on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise

    J’étais là surtout pour essayer de serrer les boulons dans mon jeu.

    -          1er 9PG très satisfaisant. 2ème beaucoup moins. Pas de secret, il faut jouer pour gommer les hésitations et améliorer les anticipations.

    -          4ALS très corrects. Je suis resté lucide dans mes choix de thème et je n’ai pas raté de question connue.

    -          FAF corrects, sans plus. Ca n’est pas catastrophique, ça n’est pas génial. Aucune fulgurance, 1 erreur à chaque partie dont une fatale. Là encore, il faut jouer pour dégripper la machine.

    -          En résumé, je suis plutôt content de ma performance, assez rassurante.  Après toutes ces péripéties, je m’estime à 90% de mes moyens. Il me reste 2 bons mois pour arriver à mon maximum à super Champion. Avec les tournois à mon programme et les séances de club de Septembre, je suis confiant sur ma capacité à atteindre mon objectif. Ce qui ne garantit évidemment aucun succès à la TV. On n’est jamais à l’abri de tomber sur meilleur que soi ou sur un joueur en pleine réussite. Et quand c’est les 2, ça donne un massacre comme contre François lors de mon avant-dernière participation à la quotidienne  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :