• 11 Septembre - Maurepas

    Il fut un temps où je faisais quasiment un tournoi par semaine. COVID oblige, je suis passé à un par an :-) Et encore, ma présence est due à l’annulation au dernier moment de mes vacances tahitiennes. Maurepas est un des rares clubs à ne pas avoir renoncé et c’est avec un grand plaisir que je retrouve des membres que je connais depuis plus de 20 ans (Marie Christine a été mon adversaire lors de mon 1er jeu TV en 1999 !).

    Les habituels parisiens et joueurs de Vignoux, du Mans. Des visiteurs inhabituels avec André, « mister cagnotte » et la cohorte grenobloise, sans doute à cause de l’annulation du tournoi marseillais. Et pour le côté glamour, l’humour délicat, éthéré et sophistiqué Francis.

     

    Formule toujours généreuse. Les 30 participants jouent 4 9PG, puis 4 4 ALS par écrit.

    Les 20 meilleurs en ½ finale complète, puis finale à 4.

    Tournoi B pour les 10 derniers.

    Vu l’adversité, la plupart des parties est forcément relevée.

    Ca commence avec Lionel, Romain et Thibaut ! Finalement je fais, pour une fois, une bonne première partie et termine 1er.

    Mes 3 autres parties, sans être catastrophiques, seront plus hésitantes.

    Aucun des thèmes des 4 ALS n’est dans mes points forts : Ville au cinéma, Gastronomie du Sud, la sieste plus un questionnaire littérature dont j’ai oublié l’intitulé. Donc je ne cartonne pas mais me contente d’assurer un score correct.

    Je sors des qualifs à une correcte 7ème place.

    Et on passe aux choses sérieuses. Comme souvent, j’ai le droit à la poule de la mort : Sébastien, Lionel, André et j’ai oublié le dernier :-(

    Lionel sort 1er. Finalement je me débrouille pas trop mal en sortant 2ème, suivi de Sébastien.

    Lionel se plante un peu avec « c’est arrivé il y a 100 ans ». Il ne fait que 2 alors que 3 minimum était très faisable.

    Pendant très longtemps j’ai inexplicablement répugné à prendre des thèmes « Art » alors que c’est un domaine où je ne me débrouille pas trop mal. Cette fois-ci, pas d’erreur, je prends « les animaux dans la peinture ». Je fais 4 sans problème grâce à une bonne inspiration sur le peintre animalier du roi, Oudry.

    Sébastien se sort du 4ALS en assurant 3.

    Face à face qui s’annonce compliqué contre l’homme fort actuel du circuit.

    Je fais une bonne partie. Maréchal né à Versailles ? Berthier. Animal tubulidenté ? Oryctérope. Je mène 9/8. J’ai l’occasion de conclure. D’abord sur l’actrice de « Connasse ». C’est trouvable mais je baisse trop vitre les bras et ne cherche même pas  Sur la dernière question je manque d’inspiration et fait le mauvais choix entre 2 humanistes (Pic de La Mirandole vs Erasme). Je m’incline honorablement 13/9. Mes limites actuelles : j’ai du mal à réfléchir en analysant les indices donnés. Avec la date donnée j’aurais plutôt du dire Erasme.

    La finale opposera Sébastien, Thibault, Christophe et Pascal. Et Pascal s’impose brillamment après avoir survolé la partie.

    Bilan du tournoi :

    -          Evidemment je commence par un immense hommage à tout le club qui continue, après tant d’années, à organiser son tournoi. Et c’est très compliqué en ce moment !

    -          Organisation parfaite, formule généreuse, lots généreux, bonnes conditions de jeux, qualité de l’accueil, on frise la perfection.

    -          Les questionnaires sont d’excellente qualité. Bien dosés, montant progressivement en difficulté selon les phases du tournoi, biens rédigés, variés, homogènes. Donc gros bravo aux rédacteurs. On notera juste 2 ou 3 erreurs.

    -          Très bons lecteurs, machinistes au niveau. J’ai juste noté la fâcheuse habitude d’1 ou 2 machinistes de ne pas lancer dès le début. Je ne comprends toujours pas. Le machiniste est juste un presse-bouton, il n’a aucune initiative à prendre. A une autre époque, ça m’aurait agacé…

    -          En conclusion, excellent tournoi.

    Bilan personnel :

    -          Performance correcte pour un semi-retraité qui joue juste pour occuper quelques week-end en attendant les vacances et pour ne pas trop perdre la main en attendant un passage à Super Champion.

    -          9 PG assez bons dans l’ensemble, bon 4 ALS et FAF correct.

    -          Ravi d’avoir pu rejouer et plutôt satisfait de ma 5ème place finale.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :