• 12 Septembre - Maurepas

    En cette période compliquée où quasi tous les tournois sont annulés le club de Maurepas a tenu bon et maintenu son tournoi contre vents et marées. Avec évidemment pas mal de contraintes sanitaires (masques, distances, pas de repas, etc.). C'est déjà énormément de travail que d'organiser un tournoi mais là, ça devient vraiment un sacerdoce. Donc ENORME merci à ce club.

     

    26 participants. Pas mal de parisiens mais aussi Vignoux et quelques « exotiques » comme Raphaël ou Ines. Les favoris : Xavier, Christophe, Lionel, Elodie, Raphaël

     

    3 9PG, 1 4 ALS (4 thèmes et on garde les 2 meilleurs). Les 20 meilleurs jouent 4 ½ finale complètes. Les 4 vainqueurs et le meilleur perdant dans une finale.

     

    1er 9PG contre Xavier, Cédric … et Elisabeth (je ne sais plus de quel club) qui nous joue son Caliméro (« Je n'ai aucune chance...) avant de régler tout le monde.. Xavier me devance de justesse et je manque de perdre ma 3ème place. Bon début moyen.

    2ème 9PG très relevé contre Christophe et Raphaël. Raphaël survole la partie mais j'arrive à devancer Christophe.

    3ème 9PG contre Erwan. Il me devance de justesse.

     

    Fin de cette 1ère phase assez moyenne. C'est pas génial mais je sens que le rythme commence à revenir.

     

    Place aux 4ALS. Les 4 thèmes sont à peu près : « Saints fêtés en Septembre », « Epidémies », « Années en 20 » et « personnalités nées en Septembre ».

    Le questionnaire me réussit très bien (je verrai plus tard que j'ai largement le meilleur score). Les temps changent. Je suis devenu très moyen aux 9PG mais je ne foire plus mes questionnaires écrits.

     

    Et j'ai l'énorme surprise de constater que je suis 2ème des qualifs, derrière Xavier, alors que je m'attendais à être dans le ventre mou.

     

    Le boustrophédon me réserve mes camarades parisiens Elodie et Tristan, le calaisien Serge et Ines, mon ex camarade de jeu sur smartphone (du temps où on y gagnait pas mal de pognon et qu'ils nous payaient). Je réussis enfin à monter d'un cran aux 9PG et sors 1er, devant Elodie et Tristan. Je m'embarque sur « les animaux des personnages de fiction ». Ca devient difficile à 3 (cheval de frères Aymon!) mais j'aurais quand même du faire 3 si, dans la précipitation, je n'avais bafouillé « petit poney » au lieu de « petit tonnerre » pour le cheval de Yakari. Je reste à 2 donc.

     

    Quand j'entends le choix d'Elodie (Léonard de Vinci) je me dis que j'ai vraiment fait un choix de crétin car je connais très bien le sujet. J'aurais fait facilement fait 4. Heureusement pour moi, le sujet est beaucoup moins maîtrisé par Elodie qui fait 2 aussi. Tristan prend un des 2 thèmes généraux qui nous ont rebuté (avec les pieds) et fait facilement 3.

     

    Jeu décisif que je gagne sans trop de frayeur (si c'est possible dans cette loterie...).

    FAF en 12 points limité à 10 questions.

    Bon c'est pas transcendant mais je maîtrise la partie en assurant : quand Tristan a répondu faux et je suis quasi sûr de la réponse, je préfère sacrifier les 4 points et assurer les 3 points en attendant l'indice suivant. Ca m'empêche d'attendre les 12 points mais je gagne 11/6.

     

    Je retrouve en finale Xavier, Erwan, Cédric (je ne sais pas de quel club) et le repêché Lionel.

    Ca n'est pas encore un 9PG du temps de ma splendeur mais c'est beaucoup mieux que ce matin. Je sors sans trop de problème 2ème derrière Lionel. Xavier s'arrache pour sortir 3ème.

     

    Lionel se plante en beauté sur je ne sais quel thème. 1 petit point.

    Je prends « les lorrains ». Ca commence mal. Gros trou sur Saint Nicolas à 1 mais je retrouve à 3 l'inventeur du pédalier (Michaux) et dès que j'ai les 2 points requis je finis en roue libre.

    Xavier fait facilement 3 sur les sports bizarres

     

    FAF en 21.

    Les questions sont dans l'ensemble difficiles sans être complètement ésotériques. Bref, le niveau attendu pour une finale de tournoi.

    Je me détache 10/4 mais à la faveur de quelques mains favorables et de quelques réponses brillantes (j'ai quand même le champion de Noël de la télé en titre en face de moi) Xavier repasse devant : 17/11. Une bonne réponse mythologie et un gros cadeau sport à 4 (même si j'ai failli refaire le même gag qu'à Lyon en hésitant entre 2 réponses au dernier moment) et nous voilà à 18/18. Puis 19/18. Je conclus enfin cette partie très serrée sur le PSU. Evidémment très content de retrouver mon titre. 4ème victoire à Trappes/Maurepas.

     

    Bilan du tournoi :

     

    L'organisation a été parfaite. Ne pas avoir à changer de salle comme l'an dernier est très bénéfique. Dans ces conditions, encore une fois énorme bravo au club. Un seul bémol : le lecteur avec masque a pénalisé certains candidats placés au buzzer 5 où ayant des problèmes d'audition.

    Formule très satisfaisante.

    Lots très généreux pour les 1er avec des bons d'achat FNAC (merci la mairie!). Des livres pour tout le monde. Dont le dernier livre de Hollande qui a été pris, à ma grande surprise. Il avait sans doute de la famille dans la salle. Par contre, celui de Marlène Schiappa est resté à quai...

    Les questionnaires étaient très corrects. C'est classique (pas de rappeur ou de grammar nazi à foison içi et je préfère, la culture classique devant selon moi être la base des questionnaires, agrémentés de quelques fantaisies). C'est bien dosé, bien écrit. 1 seul doublon. On pourra juste reprocher certaines questions de FAF un peu longues.

     

    Bilan personnel :

     

    Ca commence à revenir aux 9PG. Evidémment je ne suis plus au niveau d'il y a 3 ou 4 ans. Il faudrait que je me réentraine sérieusement en retournant aux folles séances du Mercredi soir de Paris pour espérer y parvenir mais c'est beaucoup mieux qu'à Lyon.

    Pas très inspiré dans mes choix de 4 ALS.

    Pas grand chose à me reprocher dans mes 2 FAF. Quand je connaissais j'ai trouvé et je n'ai pas fait d'erreur.

    Donc très content de ma performance. Je suis allé crescendo et je signe une belle victoire.


  • Commentaires

    1
    FandeBandard
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 19:13

    Le Bandard is back !

      • Dimanche 13 Septembre 2020 à 19:40

        merci admirateur inconnu. On essaiera de confirmer à St Malo (là, j'y crois pas trop) et, avec plus d'espoir à Vignoux. En croisant les doigts pour ça soit maintenu...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :