• 20 Mars - La Rochette Melun

     Traditionnel tournoi de proximité à La Rochette Melun.

     Et faible affluence : à peine 35 inscrits dont le désormais habituel commando grenoblois, les 2 Christophe (Paris et Soissons), Frédéric, Sylvain (ex-grenoblois), etc.

    Retour à l’ancienne formule : 2 9PG, 1 4 ALS, on garde les 25 meilleurs pours 5 ½ finales et une finale à 5. Consolante pour les 10 derniers.

    J’ai vraiment du mal à me mettre dans le bain. Outre mon traditionnel départ difficile je manque vraiment de motivation dans cette formule qui n’élimine pas grand monde.

    Bref, le 1er 9PG est survolé par Thibault, le grenoblois. J’assure sur le fil la 2ème place.

    Le 2ème 9PG est encore plus poussif. Je ne peux que finir à la 2ème place en n’atteignant même pas les 9 points.

    Mauvaise inspiration aux 4 ALS : je prends Astérix. Comme prévu je décroche dès qu’on aborde les médiocres albums suivant la mort de Goscinny et j’explose dès qu’on évoque les adaptations cinématographiques. Je fais une grosse allergie à toutes ces adaptations de BD. Bref, petit 2.

    Je termine donc les qualifs à une médiocre 11ème place, dans le 3ème chapeau.

    Le boustrophédon, voire le tirage au sort, m’ont  notamment réservé en ½ finale Vincent et Sylvain.

    Je fais enfin un bon 9 pg et sors 1er sur le bois des planches de Deauville : l’azobé. Je suis suivi de Vincent et Sylvain.

    Je choisis « autour de l’ours » et fais 4 sans souci grâce à l’ours à lunettes, seul ours d’Amérique du Sud, et à l’état américain ayant un ours sur son drapeau (Californie).

     Sylvain me rejoint suite à un jeu décisif serré.

    Nous avons chacun notre cadeau à 4 points et nous nous retrouvons à 11/9 pour moi. On cherche un tableau, initialement intitulé « La Cène ». » Le repas chez Levy » et je gagne 14/9.

    Je retrouve en finale Frédéric, les 2 Christophe et le président de Noes-près-Troyes qui a sorti Thibault.

    J’ai beaucoup de mal aux 9PG. Pas très rapide et très mal placé au plot 5. Frédéric sort facilement 1er. Finalement, à l’énergie, j’arrache la 2ème place suivi de Christophe (Paris).

    Frédéric fait un brillant 4 sur le prix Nobel de littérature.

    Je choisis un thème que j’ai eu la semaine dernière à Locon : Florence. C’est du classique et je fais 4 sans souci.

    Christophe choisit « les victoires de la musique 2015 ». Généralement ce genre de questionnaire est introuvable à cause des multiples obscures catégories.  Ca se confirme et il ne peut faire qu’un.

    Le FAF contre Frédéric est serré. La plupart des questions sont trouvées à  4. Frédéric est très inspiré et je dois vraiment bien jouer pour rester au contact. 4/3, 8/7, puis 12/11 pour moi. Et puis la partie tourne sur 1 question nettement plus difficile que le reste  (association Rire médecin). Je tourne autour dès le début mais ne trouve jamais le bon intitulé. Frédéric ne faiblit pas quand il a la main et se détache 19/12. J’ai un sursaut grâce à Stoufflet et l’abbaye de Noirlac.  19/15 et j’ai la main… sur du cinéma, français en plus… Pile-poil … ce que je déteste. Je suis condamné à l’exploit.. Mais ne le fais pas. Frédéric trouve Maïwen, cette réalisatrice française dont l’œuvre m’a complètement échappé. Et pourtant, pour tirer quelque chose de potable de Joe Star, elle doit avoir un certain talent. Je m’incline 22/15 sans regret car je suis content de mon FAF. Frédéric a vraiment fait un excellent FAF.

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Rien à redire sur l’organisation, l’arbitrage, les lecteurs et les machinistes (quelques petits cafouillages en finale mais c’est mineur et ils ont toujours lancé à temps).

    • Gros effort sur les lots avec beaux livres, paniers garnis et profusion de coupes. Je regrette suffisamment quand il n’y a pas de trophée.

    • La formule est généreuse et permet même aux recalés de la 1ère phase de jouer une partie supplémentaire.

    • Cœur du sujet, les questionnaires.

      • Dans l’ensemble c’est bien rédigé, varié, sans erreur ni doublon.

      • Attention à borner les questions de vocabulaire aux 9pg. J’ai l’impression de dire ça toutes les semaines mais il faut absolument fermer avec une racine grecque, latine ou papou.

      • Petits soucis de dosages des  4 ALS. Certaines questions à 3 points valaient à peine 1 alors que certaines à 2 points valaient un bon 4… Bon, quand on prend 25 candidats sur 35 ça n’est pas dramatique.

      • Beaucoup de cadeaux aux FAF. Par exemple « héro de dessin animé créé par Segar »… On ne met pas ça dans la zone des 4 pour Popeye. En finale, même s’il n’y pas eu ce genre de cadeaux, les questions étaient quand même trop faciles. Elles ont été quasiment toutes trouvées à 4. Même si  la présence de 2 candidats particulièrement brillants en finale est une partie de l’explication ( J ) une finale doit être beaucoup plus pointue, sélective. Mais je sais que ce dosage est très difficile et qu’on peut vite basculer dans le questionnaire complétement ésotérique. Sans doute commence par une 10 de questions difficiles et ensuite basculer sur du plus abordable.

    • En résumé, très bon tournoi, très apprécié. A noter que notre ami grenoblois Alexis a posté la finale sur Youtube. Pour vous faire votre propre jugement.

     

    Bilan personnel :

     

    • Pas dans un grand jour mais je fais un tournoi correct.

    • Très mou lors des qualifs, je me suis réveillé à partir des ½.

    • Pas de regrets pour ma finale. Je n’ai pas vraiment fait d’erreur et j’ai même trouvé quelques belles réponses. Et puis un sans-faute aux 4ALS, ça ne m’arrive pas si souvent en ce moment J

     


  • Commentaires

    1
    michel la rochette
    Lundi 21 Mars 2016 à 14:20

    bonjour Hugues

     

    C'est toujours important d'avoir un avis extérieur sur notre tournoi. Cela ne peut être qu'une source de progression et ton avis est le bienvenu.

    Tout d'abord, merci pour tes compliments qui font plaisir à tous les gens du club qui ont œuvré pour la réussite de cette journée.

    Par contre, C'est vrai que pour l'affluence, on se pose des questions ;Certes,  nous avons joué de malchance puisque nous avons eu 6 défections les 15 derniers jours, mais quand même, c'est la première fois que notre tournoi ne peut atteindre 40 joueurs;  .

    Nous sommes effectivement revenus à l'ancienne formule qui permet à 25 joueurs de pouvoir encore prétendre à la victoire,. Cela nous a semblé préférable pour l’intérêt du tournoi et le plaisir des joueurs, La nouvelle formule pour la consolante (addition des points de la partie de l'AM avec les points du matin) et le cadeau offert au vainqueur de la consolante nous a semblé un plus.

    Pour les questionnaires je te rejoins entièrement sur ton analyse concernant les face à face. Nous avons également  constaté lors du déroulement du jeu que ceux-ci étaient pour la plupart trop simples. Il va falloir revoir notre rédaction. Sur les dosages des 4 à la suite, je dois avouer, que cela me semble plus délicat à réaliser car pour moi, c'est plus subjectif, mais on doit pouvoir y arriver.

    Je termine en te félicitant pour ta belle second place. 

    Au plaisir de te revoir lors d'un prochain tournoi

     

     

    Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :