• 30 Août 2020 - Tournoi de Lyon

     

    Ca fait une éternité que je n’ai pas fait de tournoi et a fortiori posté sur ce blog. Le tournoi de Lyon est l’occasion de lui redonner un peu de vie.

     

    Je ne suis plus très fan de ce genre de gros tournoi avec moult cadors où il faut se battre comme un chien sur chaque point. Désormais je m’amuse plus dans de petits tournois plus pépères, plus en adéquation avec mon investissement dans le jeu. Mais ça fait tellement longtemps que les tournois sont en veilleuse et, accessoirement, que je n’ai pas fait un tour dans le vieux Lyon que je me suis quand même inscrit.

     

    Le plateau est évidemment très relevé. Même si la plupart des cadors parisiens sont désormais en retraite ou semi-retraite et donc quasi absents du circuit, la flamme est toujours intacte à Grenoble, Lyon, Dijon et ils sont là en force.

     

    Formule classique : Questionnaire écrit, 4ALS écrit (2 questionnaires choisis parmi 4 et on garde le meilleur), 3 9PG. Le premier des qualifs est directement en finale. 4 ½ finales pour les 20 suivants.

     

    Pour une fois je fais des épreuves écritures correctes et j’obtiens un score satisfaisant.

     

    Place au 1er 9PG où j’ai une fois de plus gagné le gros lot avec un plateau digne d’une ½ finale : Sébastien (tenant du titre), Benjamin G, Oussama. Et pour couronner le tout, le questionnaire est un des pires que je n’ai jamais joué en tournoi. Tout est absolument introuvable avec pléthore de questions absolument sans intérêt (diamètre d’une pizza de compétition, nom de jeune fille de la femme de je ne sais plus quel grand chef). Au bout de 36 questions seul Sébastien parvient à sortir, ayant eu la présence d’esprit de répondre aux 2 ou 3 questions, de façon tout à fait inattendues, trouvables. On pioche dans un questionnaire plus normal pour terminer. J’ai quelques hésitations qui me coutent la sortie mais je préserve mes chances avec 7 points.

     

    2ème 9PG plus abordable que je gagne tranquillement.

     

    J’ai du mal sur mon 3ème 9PG. Mes adversaires anticipent comme des fous et prennent tous les risques. Je ne suis malheureusement plus capable de jouer comme ça. De plus j’ai toujours le même problème de reprise de main. Je suis systématiquement le dernier à la récupérer. Comme c’est récurrent, quels que soient le tournoi et le plot, ça n’est pas un problème de chance mais plutôt de technique de buzzage mais je ne trouve pas la solution. Je remonte et suis près de conclure. Sauf que j’ai pris de mauvaises habitudes à la télé, face  des adversaires beaucoup plus faibles. J’ai désormais tendance à attendre la fin des indices pour les questions à 3 points. Ca me coûte la 1ère place face à un jeune adversaire qui ose tenter. Bon, je sauve la 2ème place.

     

    Ca me coûte sans doute une place de tête de série mais suffit largement pour la qualification.

     

    Je retrouve notamment en ½ finale Pierre et mes ex-camarades de jeu Quidol, Erwan et Vivien.

     

    J’ai toujours les mêmes problèmes aux 9PG. Pierre sort largement 1er. Erwan le suit et je suis tout près de l’élimination. J’ai enfin une question inconnue de mes adversaires (monnaie du Botswana) et je sors d’extrême justesse. Pfff… Dire qu’il y a quelques années j’aurais torché sans souci ce 9PG mais que maintenant j’en suis réduit à me raccrocher aux branches…

     

    Aux 4ALS, Pierre fait comme prévu 4 sur un thème fait pour lui (Fleuves français en V).

     

    Erwan se risque sur « les grands avocats ». Je suis dubitatif sur sa connaissance du sujet et j’ai raison Il se plante en beauté avec un petit 1.

     

    J’ai le choix entre « l’esclavage » et « les animaux stars de ciné ». Même si j’ai perdu pas mal de mes facultés en tournoi je me rappelle quand même qu’il ne faut jamais prendre le ciné. Allons-y pour l’esclavage. En ces temps où les commissaires politiques du Politiquement Correct scrutent toute déclaration, toute publication pour y débusquer implacablement le racisme, la ségrégation et, plus généralement, tout ce qui n’est pas conforme à la Doxa énoncée par une petite minorité militante omniprésente dans les médias et les réseaux sociaux, les rédacteurs ont pris des risques. J’espère qu’une question imprudente n’obligera pas les candidats à s’agenouiller devant le buzzer en signe de repentance… Mais non, tout est parfaitement innocent (quoique, pas de mention de la culpabilité indélébile de l’homme blanc). Je ne suis pas très bon mais j’assure rapidement les 2 points nécessaires et je finis en roue libre.

     

    Je retrouve Pierre au FAF. Ca commence mal. Une question géographie, domaine de prédilection du Rennais, qu’il trouve brillamment à 4 (une obscure zone de Namibie). J’ai un gros cadeau sur ma question. Un avion utilisant l’énergie solaire, il n’y en a pas 36. Sauf que je bafouille et que je donne 3 points à Pierre. Comment on peut laisser passer de telles questions ???? Début cauchemardesque. Un peu plus tard on se retrouve à 7/4. J’ai un nouveau la main. Et gros cadeau : film dont le héros est Jocelyn Beaumont dont on a tourné 2 fins. C’est évident que c’est « Le Professionnel ». Sauf qu’au moment de répondre j’ai un doute sur le titre et je dis « Le Marginal ». Nouveau gros cadeau. Je suis abasourdi. En jouant juste correctement je dois gagner 12/4 et je me retrouve mené 11/4. Sur la question suivante, Pierre ne sait pas qu’Attila est mort d’épistaxis et me permet de remonter 11/8. Mais le miracle, voire le vol, n’aura pas lieu et je perds sur la question suivante. Comment peut-on perdre ce genre de partie ? C’est complètement injuste pour Pierre mais, contre un joueur qui faisait une partie correcte, il n’avait aucune chance à partir du moment où le plot 2 a 2 énormes cadeaux à 4 points. Je suis absolument furieux contre moi et je préfère partir tout de suite. Boire une ou 2 bières dans le vieux Lyon me calmera.

     

    J’apprendrai plus tard que Sébastien a conservé son bien.

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Rien à dire sur l’accueil et l’organisation.

    • Lecteurs et machinistes corrects.

    • Formule très satisfaisante. Ouf, pour mon retour sur le circuit, on échappe aux interminables et chiantissimes 4ALS et FAF « individuels » en sélection.

    • Les questionnaires. On a été prévenu, rédacteurs débutants donc indulgence. Bon, c’est pas folichon mais c’est correct. 1 énorme réserve : le 1er questionnaire sur lequel j’ai joué n’aurait absolument pas dû passer le cap du comité de relecture. Quand le relecteur ne trouve absolument aucune réponse, y compris à 1 point, il doit se dire qu’il y a un gros problème. Une réserve plus mineure : abus d’obscurs chanteurs et chanteuses des années 60 (Marie, Roméo ????). Pour le reste, les questionnaires de sélection étaient corrects, les 4ALS équilibrés.

    • Donc tournoi réussi. Bravo à l’équipe restreinte qui a organisé ça.

     Bilan personnel :

     

    • Ca fait plaisir de rejouer après 6 mois d’absence.

    • J’ai toujours autant de mal aux 9PG.

    • Et je gâche ma journée avec un FAF absolument nul. Si même dans cette épreuve je deviens mauvais il va falloir que je me mette au bilboquet…

    • Donc très frustré par ma fin de tournoi. Il y aura quelques années ça m’aurait miné pendant un moment mais là, après 1 bière au soleil, c’était zappé.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :