• Accueil

    Expatriation un peu reportée, j'ai l'occasion de faire quelques tournois. A venir Saran, Dugny sur Meuse et, plus lointains, Vienne vétérans, Maurepas, Val d'Europe et Vignoux.

  • J'étais venu à Dugny sur Meuse il y a 10 ou 12 ans. Peut-être pour leur premier tournoi. Jacques, le président, m'a sollicité. Comme je ne suis pas débordé et j'ai plutôt envie de jouer, allons y pour une expédition dans la banlieue de Verdun. Quand j'étais venu, l'adversité était modeste et je n'avais eu à forcer mon talent pour gagner. Avec tout le respect que je dois à mes adversaires qui ne s'investissent pas tous de la même manière dans ce jeu, évidemment. Cette fois-ci, c'est nettement plus corsé : Christophe S, tenant du titre, l'inévitable Christophe A. pour son 10 000ème ou 20 000ème tournoi, Elodie G, la parisienne, Raphaël V, venu en voisin. Sans compter Gilles, le grenoblois, Bruno M., le nordiste, et Stéphane B., le troyen. Bref un beau plateau.

    La formule : les 37 joueurs sont répartis en 8 poules. 2 9PG. Au lieu de l'interminable et fastidieuse litanie des 4 ALS oraux, 6 8ALS écrits sont proposés et chacun en joue 2 qui sont comptabilisés. Puis 4 ½ finale et une grande finale à 5 avec le meilleur perdant repêché.

    Mon 1er 9PG est poussif mais j'arrive à arracher la 1ère place.

    On passe aux 8 ALS (qui prendront 1/4h à tout casser). 2 thèmes m'inspirent « coureurs et courses cyclistes » et « grands criminels ». Je fais un score correct. Une erreur stupide (3 jours de Dunkerque au lieu de 4) me coûte le meilleur score. Mais comme disait Thierry Roland ou un autre grand philosophe du sport « le jeu appelle la faute ».

    Mon 2ème 9PG est meilleur et je le gagne tranquillement.

    Ma petite erreur aux 8ALS me coûte une place de tête de série. Je finis 5ème. Comme les organisateurs n'ont pas opté pour le boustrophédon, je me retrouve donc avec la tête de série n° 1, Raphaël. Et notamment Bruno. Avant d'entamer les hostilités, Raphaël me sort une plaisanterie sur la suite de la compétition. Je le calme tout de suite en expliquant que, vu mon niveau de performance actuel, je vais déjà commencer par viser la sortie du 9PG. Et je suis bien inspiré car c'est très tendu. Un candidat dont j'ai oublié le nom (désolé) sort 1er. Heureusement, je ne me débrouille pas trop mal et réussis à sortir 2ème. Bruno souffle la 3ème place à Raphaël. Habituelle malédiction sur le 1er des qualifications. Et confirmation que les écarts sont faibles aux 9PG. Un petit coup de moins bien ou un questionnaire pas trop dans nos cordes et c'est la sortie.

    Le 1er sorti fait 3 aux 4ALS. Il m'a laissé le seul thème qui me plaisait « les footballeurs célèbres ». Il est simple pour un amateur de foot (à 4, footballeur ayant marqué 2 buts en finale de la CDM 1978). Le pauvre Bruno doit se rabattre sur un questionnaire sur l'Alpinisme bien plus ardu et plafonne à 1.

    Je fais un bon FAF avec de bonnes inspirations et pas d'erreur. Tranquille victoire 12/2.

    En finale je retrouve Elodie, Christophe A (heureux repêché et, de ce fait, sur lequel je parie pour la victoire finale), Christophe S et Gilles. Au vu de mes dernières performances dans des parties de ce niveau, voire de bien moindre niveau, en tournoi et en club, je suis pessimiste quant à mon avenir dans ce 9PG.

    Ca risque d'aller beaucoup trop vite pour le vieillard décati que je suis devenu.

    Et finalement je ne me débrouille pas trop mal. Je me détache un peu et arrive à 7. L'inévitable petit trou d'air, mes adversaires remontent mais, contrairement au dernier tournoi de Saran, je ne me désunis pas et réussis à arracher les 2 points nécessaires et la 1ère place. Je suis suivi d'Elodie et, in extremis, de Christophe S.

    Rien de folichon aux 4ALS. Je fais 3 sur les « fleuves réels ou imaginaires ». Comme mes 2 adversaires.

    Jeu décisif général. Je sors 1er de la loterie, suivi d'Elodie.

    Je commence bien le FAF et me détache un peu. Elodie remonte et nous nous retrouvons à 13/13. J'aurais pu récolter avant les 2 points nécessaires et terminer ainsi la partie (en 15). D'abord sur une rédaction litigieuse. On demandait une créature de la mythologie allemande. Je réponds Nibelungen, les rédacteurs n'acceptent que nain. Après vérification dans la salle, il paraît que c'est pareil. Comme je n'étais pas sur de moi, je n'ai pas protesté. De toutes façons il faudrait vraiment analyser la rédaction de la question pour voir ce qui était vraiment demandé. Je perds là 1, voire 2 points. 2ème occasion perdue entièrement de ma faute sur une erreur tactique. On cherche une bataille, la main me revient, je me précipite pour répondre aussitôt, sans certitude, au lieu d'attendre un peu l'indice qui arrive juste après. Je perds là encore de précieux points. Sur la question finale, on cherche un navigateur. La main me revient et je fais une erreur de débutant en répondant Bougainvillier au lieu de Bougainville. Ça devait faire 15 ans au moins que je n'avais pas sorti cette bêtise:-)

    Bref Elodie récupère et gagne. Elle a bien joué toute la journée, a fait moins d'erreurs que moi en finale et a eu le soupçon de réussite indispensable pour arracher la victoire sur ses 2 FAF. Elle mérite sa victoire et bravo à elle.

     

    Bilan du tournoi

     

    Accueil, convivialité et organisation impeccables.

    Bonne formule qui permet à tout le monde de jouer et de terminer assez tôt (17h en commençant à 9h). Une seule remarque. A partir de la 6ème place, le classement final intégrait les points des qualifications. Ça donne des résultats curieux. Comme une candidate qui rate la qualif en finale d' un point au FAF et qui est rejetée assez loin dans le classement final. Complètement secondaire mais curieux.

    Pas de problème de machiniste, de lecteur ou d'arbitre (il n'y a quasiment pas eu de contestation au demeurant).

    Lots classiques et une coupe et des paniers garnis pour les finalistes.

    Les questionnaires. Bien rédigés, assez variés dans l'ensemble, bien gradués, pas d'erreur ou de doublon. Donc très corrects. 2 remarques quand même. Certaines questions pas du tout bornées avec une multitude de réponses possibles faute de précision. Et surtout pas mal de réponses sans intérêt et introuvables du style « en quelle année le water polo féminin est entré aux JO » ou « En quelle année la Tour Eiffel est devenue la propriété de la Ville de Paris ». Dates complètement anecdotiques, inconnues de tous et sans intérêt. Mais, je le répète, ça reste très correct dans l'ensemble.

    En conclusion, bon tournoi très agréable. Merci et bravo à tout le club de Dugny.

     

    Bilan personnel

     

    Certes, seule la victoire est belle mais je suis très satisfait de ma performance.

     

    Principalement aux 9PG où j'ai complètement perdu confiance. Certes, comme souvent, le 1er a été poussif mais c'est devenu bon au 2ème et en ½. Et même très bon en finale face à une adversité redoutable.

    Aux 4ALS et 8ALS, j'ai fait les bons choix et je les ai bien joués.

    Mon 1er FAF est bon. Le 2ème, dans l'ensemble aussi. Certes 2 erreurs (1 grosse et 1 petite), c'est 1 de trop pour espérer gagner mais je n'ai pas laissé passer ce que je connaissais. Il manque juste quelques derniers réglages pour éviter les petites bêtises et redevenir un bon joueur. Je ne redeviendrai jamais le joueur que j'étais il y a 10 ans mais je sens que je progresse. Il faudrait que j'enchaîne 2 ou 3 tournois. Bon, ça ne sera pas avant Septembre.

    Il y a quelques années j'aurais ruminé mon erreur mais maintenant, comme on dit chez moi en Thaïlande « Mai pen rai » (ça n'est pas grave).


    votre commentaire
  • Ca fait une éternité que je n'ai pas publié de compte-rendu. Il faut dire que mes activités QPUCesques ont été proches du néant l'an dernier. Cette année, mon expatriation prend du retard pour des raisons administratives, donc j'ai le temps de faire quelques tournois. Saran est typiquement le tournoi qui me convient. Pas trop loin, de bon niveau mais avec peu de chances de croiser les kadors du circuit que je n'ai plus le niveau d'affronter. Et pas spécialement envie de rencontrer.

    Formule classique. 35 concurrents, chacun joue 2 9PG et 2 4ALS. Les 25 premiers en ½ finale, les 5 vainqueurs en finale et consolante pour les 10 éliminés.

    Tous les habitués sont là : Vignoux, Gilbert, l'inévitable et sympathique Martine, Jean-Jacques T., les parisiens Christophe et Noël. Et la double tenante du titre Sylvie.

     

    1er 9PG. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Du temps de ma splendeur c'était mon gros point fort, ça n'était qu'une formalité et je les gagnais quasiment tous. Avec l'âge, les problèmes de santé, moins d’entraînement en club et le moindre investissement c'est devenu très chaotique. J'en fais encore de très bons mais je passe complètement à côté d'autres... Celui-ci est parfait. Je sors rapidement 1er en laissant mes adversaires à 0.

    Aucun thème folichon aux 4ALS. Je pars sur « autour de 40 ». Il est extrêmement difficile et je plafonne à 1.

    Bien plus tard 2ème 9PG qui m'oppose à Sylvie. Je démarre très bien et me détache. Puis je sors complètement du jeu et j'ai bien du mal à arracher la 2ème place.

    Un thème m'inspire « Mots commençant par Ali ». Encore une fois très difficile. Je trouve à 4 l'Alizari. Je m'attends à dérouler ensuite mais non, je ne trouve pas la question à 1 ! Petit 2.

    Fin des qualifs à une médiocre 5ème place.

    Bien plus tard, c'est ma ½ finale.

    Là encore je démarre bien. Et puis c'est le trou noir. Pas vraiment une question de rapidité même si je ne suis pas époustouflant. Simplement, je ne connais pas les réponses... C'est le problème avec ces questionnaires très difficiles. Si ça tombe bien, dans vos domaines et vos connaissances, vous vous baladez. Sinon, vous êtes à la rue. Comme toujours quand je ne trouve rien, je m'agace et commence à faire des erreurs. Et je finis pas me faire éliminer. Comme souvent maintenant, le 9PG m'est fatal.

     

    Il est très tard (19.15 alors qu'on a commencé à 8h45), pas de temps à perdre si je veux être sûr d'avoir mon train et je m'éclipse. J'apprendrais plus tard que Christophe a réussi à détrôner Sylvie.

     

    Bilan du tournoi

     

    Toujours rien à dire sur l'accueil, la convivialité, le repas.

    Les lots sont classiques (des livres).

    J'ai toujours les mêmes réserves sur la formule. Les 4 ALS sont interminables. Le tournoi a du se terminer vers 19h45. Beaucoup trop long. De plus, quand on rédige 150 ALS, il y a forcément des différences de niveau et c'est la loterie. Mais enfin, tous les monde joue 3 9PG et au moins 2 4ALS, donc c'est généreux.

    Les questionnaires. Même si je peste souvent contre les questionnaires bateaux se jouant à « l'électricité », là, Saran a poussé le bouchon très, très loin. Très, très compliqué de faire plus de 2 aux 4ALS ; Je ne compte pas le nombre de questions à 1 point restées sans réponse, y compris dans la salle. Les FAF étaient aussi corsés. J'ai trouvé très peu de réponses à 4 et pas mal m'étaient complètement inconnues. Bref, trop difficiles, surtout les 4 ALS.

    Saluons quand même l'imagination des rédacteurs qui ont proposé un 4ALS "l'opéra Nixon en Chine". Pas pris, on se demande bien pourquoi :-)

    Ceci dit, très bon tournoi qui s'est déroulé dans une très bonne ambiance.

     

    Bilan personnel

    J'avais très bien commencé avant de m'éteindre et de terminer en catastrophe.

    Bon, je sais très bien que j'ai du mal aux 9PG en tournoi désormais. Il suffit de tomber sur un questionnaire qui ne me réussit pas trop et ça peut virer à la catastrophe. Fini le temps où j'arrivais pour gagner. Maintenant, j'y vais surtout pour m'amuser même si, sur un malentendu, ça peut marcher. Donc pas trop de regret.


    votre commentaire
  • Il faut toujours se méfier des promesses d’alcoolique mais c’est mon dernier tournoi. Et je ne suis absolument pas en état psychologique de jouer un tournoi. Mais, un peu tard pour se décommander alors allons-y.

    35 participants essentiellement de Véretz et Saran. 2 9PG peu valorisés (12,11,10), un 4ALS individuel très valorisé (*4). Les 20 premiers en tournoi A avec 4 ½ finales et finale à 4. Un tournoi B pour les 15 derniers avec une formule équivalente.

    Mon 1er 9PG est correct. Loin d’être en mesure de pouvoir rivaliser avec un jeune concurrent très agressif et qui anticipe à bon escient mais j’assure la 2ème place.

    Ca se gate dans la 2ème partie. Je suis absolument catastrophique. Amorphe et faisant de grossières erreurs de débutant. Je continue avec mon 4ALS tout aussi mauvais. En mélangeant un peu tout je ne fais qu’un sur un questionnaire dans mes cordes (divinités romaines). Le cut était à 20, je dois finir à 19 et pas besoin de chercher très loin pour trouver les quelques points qui me manquent.

    Me voilà pour la 2ème fois de ma carrière (et encore, la fois précédente c’était vraiment du à une formule très injuste et à pas de chance) dans un tournoi B.

    J’ai presque touché le fond mais j’ai le sursaut nécessaire pour gagner ma poule puis la finale du tournoi B.

    Bilan du tournoi

    Voyant qu’Hervé M. n’était plus aux commandes j’avais les plus grandes craintes mais, finalement, le tournoi n’est pas retombé dans ses errements passés.

    Accueil toujours nickel.

    Formule classique et satisfaisante.

    Aucun problème de lecteur, de machiniste ou d’arbitre.

    Les questionnaires sont corrects. Peu d’erreur, pas de doublon, 4ALS équilibrés, FAF bien rédigés.

    Lots classiques avec même un panier garni pour moi.

    Bilan personnel

    J’ai bien senti en arrivant que je n’étais pas en état de jouer un tournoi. Ca c’est confirmé. Tout était confus. J’ai fait des erreurs comme je n’en avais pas faites depuis 20 ans quand je venais d’arriver en club.

    J’espérais terminer ma carrière comme Fourcade, sur une victoire, partant comme un prince. Là, la fin est plutôt la queue entre les jambes, assez pitoyable.

     


    votre commentaire
  •  

     

    Daniel R. m’a sollicité pour participer au tournoi régional qu’il organise. Comme il a eu l’extrême gentillesse de me téléphoner et de me rendre visite quand j’étais hospitalisé, j’accepte avec plaisir.

    Le tournoi est ouvert à un certain nombre de clubs plus ou moins parisiens (La Rochette, Champs, Saran et bien sûr Val d’Europe). 30 candidats formant 5 équipes. Chaque joueur fait 2 9PG et fait 2 questionnaires écrits de 10 questions dont on garde le meilleur. A la fin, on fait les totaux par club pour faire un classement des clubs. Au niveau individuel, 6 parties de classement pour les joueurs de 26 à 30, etc.. jusqu’à la finale réunissant les 5 premiers.

    J’assure sans souci la 1ère place à mes 2 9PG.

    Les questionnaires écrits sont très difficiles alors que les thèmes sont plutôt dans mes cordes (année 1950 et Picardie). J’atteins tout juste la moyenne (6), meilleur score avec Christophe.

    Bon, niveau collectif, c’est la cata. Mon équipe est bonne dernière. Ca ne marche jamais d’acheter des vieux mercenaires sur le retour :-)

    Par contre, niveau individuel, c’est mieux. Je suis 1er ex-aequo avec Christophe et, donc, dans la grande finale.

    Après les parties de classement, place à la finale. Je fais un mauvais 9PG, je surjoue en anticipant trop. Par contre, une dame de Saran ou La Rochette, Brigitte, joue très juste et sort 1ère. Christophe la suit. Je me calme un peu et sauve la 3ème place.

    Brigitte se plante un peu sur les aéroports européens (2). Christophe me pique le questionnaire qui m’intéressait (autour des Goncourt) et fait 4 sur un questionnaire facile.

    Il me reste 2 choix horribles « Sidney Poitier » ou « les os du corps humain ». Je ne souviens pas d’avoir vu un film de ce brave Sidney donc je me résigne à prendre l’anatomie même si je suis plutôt mauvais dans ce domaine. Je fais ce que je peux et, alors que pensais avoir fait 2 et me mettais en place pour le jeu décisif, on m’annonce que j’ai fait 3. Dommage pour Brigitte qui a fait un brillant 1er tournoi.

    Le début du FAF est serré. Nous devons être à 8/7. Et puis, 2 ou 3 bonnes inspirations, un cadeau (arbre juglandacée ? le noyer of course) et je me détache 19/8, puis 19/10. On cherche un géant de la mythologie pourchassé par Diane. Après une hésitation, je finis par trouver Orion. Victoire 21/10.

    Bilan du tournoi

    C’est toujours la même chose à Villeneuve le Comte. Le mot d’ordre est convivialité et, effectivement, on est très bien reçu.

    L’organisation est parfois un peu flottante mais, bon, les gens étaient de bonne composition.

    Lecteurs et machinistes corrects.

    Arbitrage correct mais bon, il faudrait voir en cas de gros problème…

    Lots classiques avec des livres. Mais du champagne pour moi !!!!!

    Les questionnaires sont plus variés qu’ils ne l’ont été. Les 4LS sont à peu prêt équilibrés et les FAF tiennent la route (même s’il a réussi à nous coller en finale avec des questions mythologie et histoire complètement inconnues). Toujours les mêmes défauts aux 9PG :  plein de questionnaires vocabulaire absolument pas bornés. Donc, faut du bol pour tomber sur le bon mot parmi la tripotée qui pourraient convenir.

    En conclusion, un tournoi agréable. Il faut y arriver cool et décider de ne pas attacher trop d’importance aux approximations. J’en étais incapable il y a quelques années mais j’ai atteint la zénitude.

    Bilan personnel.

    Évidemment très satisfait de cette nouvelle victoire.

    J’ai fait 2 9PG corrects en qualif mais un mauvais en finale. J’ai tellement perdu confiance en moi sur cette phase que je surjoue.

    4LS. Bon, un petit miracle que je m’en sois sorti sur un tel thème.

    Par contre, très content de mon FAF. Je n’ai rien laissé passer sauf une petite erreur où j’attends trop longtemps sur la zone des 4 points avant de récupérer le coup à 2. Mais 2 points perdus.

    Donc dernière répétition avant l’enregistrement très satisfaisante. J’arrive en grande forme, bien préparé. Je devrais avoir confiance… et pourtant je suis en plein, doute, j’imagine le pire. Espérons que je retrouverai ma zénitude au moment de jouer et que je ne perdrai pas mes moyens.

     Photo du podium fournie par Daniel R.

     Photo du podium fournie par Daniel R.


    votre commentaire
  • Suite de ma préparation intensive de QPUSC. Après une séance très satisfaisante à Paris le Samedi, j’enchaîne avec le tournoi de Maurepas, un de mes tournois fétiches. Aucune ambition particulière, juste de jouer à peu près correctement.

    57 candidats, beaucoup de parisiens, Pascal de Grenoble, Francis, Vignoux, Villecomte, etc…

    4 9PG, 4 4ALS par écrit dont on garde les 2 meilleurs. 25 qualifiés pour le tournoi A avec 5 ½ finale et finale complète à 5. Formule consolante identique.

    Mes 4 ALS se passent à peu près bien (2 fois 2ème, 2 fois premier). Déjà c’est une grosse satisfaction car même quand j’étais 2ème, je n’étais pas loin.

    Je ne rappelle plus de tous les thèmes des 4ALS mais aucun ne m’enthousiasme et j’assure un score honorable.

     

    Fin des qualifs à une correcte 5ème place.

     

    Le boustrophédon a été clément car, avec tout le respect que je dois à mes adversaires, il faut quand même admettre qu’il y a des poules avec plein de cadors.

    J’ai notamment le droit à Cédric, récent ex-super champion, Henrick, le manceau, et Bernard, ex président de Trappes et sévissant maintenant à Villeneuve le Comte.

    Bernard fait un brillant 9PG et sort 1er. Je rame un peu mais finis 2ème, suivi d’Heynrick.

    Bernard fait 3 sur le nu en peinture, très jouable. Je suis confiant sur la mer et les dieux grecs mais plafonne à 2. Jeu décisif contre Heynrick. C’est très très juste mais je m’en sors.

    Le FAF contre Bernard commence mal et je suis mené 5/0. Pas de panique. Je remonte petit à petit et finis par gagner 12/5.

     

    Je retrouve en finale Pascal, Francis, Lionel et Stéphane. Mes derniers 9PG de ce niveau m’ont montré que je n’avais plus le niveau. Je ne suis pas très optimiste. Et pourtant je m’en sors bien, bien aidé par une question à 3 points que j’ai le bonheur de trouver (impressionniste vivant sur un bateau. D’Aubigny). A ma grande surprise, au lieu d’aller gentiment me rassoir, je sors 1er, suivi de Pascal et Lionel.

    Je persiste avec l’art avec « le paysage dans l’art ». Petit 2 sans regret. Pascal prend la poésie et plafonne à 2 aussi alors que je m’attendais à un carton plein. Finalement Lionel se qualifie pour la finale alors que son thème semblait épouvantable (les responsables de la justice depuis les francs ou approchant).  Encore une fois, je me sors de justesse du JD.

    Les questions du FAF sont très difficiles. Comme l’ail éléphant, délicieux mais trop peu connu. Ou Pascal Jaouen, couturier breton dont j’ai appris le même jour l’existence et la retraite. Je semble me moquer mais c’est la bonne difficulté pour une finale de ce genre de tournoi. Et je préfère 100 fois ça à une kyrielle de cadeaux à 4 points, sans intérêt.

    J’arrive à trouver quelques réponses et me détache 12/0. La partie tourne dans les domaines de prédilection de Lionel et il remonte et prend même la tête 16/12. Bon, après tant de tournois, pas de panique. Il faut rester calme concentré et espérer que je trouve quelques réponses. Je passe en tête 19/16. Main à Lionel. On cherche une cantatrice du 20ème siècle naturalisée anglaise. Bon, mon répertoire de cantatrices est vite parcouru et la seule qui puisse correspondre est, à ma connaissance, Elisabeth Schwarzkopf. Dès que le main passe, je le tente. C’est ça. Victoire 22/16.

    Mélange de surprise, de joie et même d’émotion…

    Bilan du tournoi

    Formule très généreuse, organisation quasi parfaite. Un seul petit reproche. On tire au sort les poules du matin et de l’après-midi. Résultat, j’ai joué 2 fois contre le même adversaire et 3 fois sur 4 au plot 5. Plutôt que cette fastidieuse phase, pourquoi ne pas tirer un numéro en entrant ? Avec une grille préparée, la répartition est immédiate et équitable.

    Rien à redire sur les lecteurs et les machinistes.

    Lots très généreux avec des bons d’achat FNAC  et un panier garni.

    Les questionnaires sont de très bonne qualité. Variés, bien rédigés, pas d’erreur ou de doublons. Difficiles dès qu’on arrive en finale mais c’est normal.

    De plus accueil parfait. Donc un très bon tournoi.

    Bilan personnel.

    J’étais venu sans ambition mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise  :-)

    J’ai fait des 9PG corrects en qualif mais je me suis vraiment surpris en finale. Je ne me croyais plus capable de sortir (et encore moins 1er) d’un tel panier de crabes.

    4ALS sans regrets . J’ai fait des choix logiques même si les scores ont été moyens.

    Très contents de mes FAF. Une seule erreur et j’ai trouvé ce que je connaissais.

    Evidemment beaucoup de réussite, que ça soit dans le tirage des poules et surtout les jeux décisifs.

    En résumé je suis vraiment ravi de ma performance. Si mes comptes sont bons, ça doit être ma 69ème victoire mais je ne me souviens pas d’avoir été aussi ému au moment de gagner. Il y a quelques mois je ne savais même pas si j’allais être capable de rejouer et, ce matin encore, je me pensais complètement incapable de gagner ce genre de tournoi relevé. Je suis vraiment heureux de renouer avec la victoire dans ce tournoi que j’aime beaucoup avec des gens que j’apprécie beaucoup.

    Ca me regonfle le moral au top avant les enregistrements.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique