•  C'est toujours avec plaisir que je retourne à Cosnac où on est toujours très bien accueilli.

     65 participants avec Montluçon, Labarthe et les habituels grands voyageurs : Georges, Jean-Marie, Marie-Christine et Christian.

     Formule classique : 2 9PG limités à 18 questions, 1 8ALS. On garde les 50 premiers pour 10 ¼ de finale complets, 2 ½ finale et un FAF final en 21 points.

     Mon 1er 9PG est très facile. Ça se joue à l'électricité et j'ai traditionnellement du mal à démarrer. Je me réveille un peu et finis par gagner cette première poule. Je suis beaucoup mieux sur la 2ème et l'emporte largement.

     Pour les choix des 4ALS j'hésite entre « les volcans » et « les personnages de la légende arthurienne ». Je me dis que le 2ème sera sans surprise. Bonne pioche. Je prends bien mon temps pour réfléchir et réussit le 8/8.

     Fin des qualifs avec le maximum de points, à la 1ère place.

     Le repas est très bon et servi avec efficacité dans le restaurant voisin.

     Reprise des hostilités.

     Pas de souci pour le 9PG que je gagne facilement.

     Un 4ALS m'inspire : Michel Platini. Il ne s'attarde que sur les épisodes glorieux de sa carrière (j'en déduis que Sepp Blatter n'a pas rédigé le questionnaire) et j'assure 4 sans frayeur.

     Je retrouve au FAF Sophie (Labarthe?). Là encore, je fais une bonne partie et je gagne tranquillement 12/3.

     En ½ finale je suis confronté à un fort contingent labarthais. Ca patine beaucoup au début du 9PG car les questions sont très difficiles ou j'anticipe mal. Finalement 2 ou 3 bonnes réponses et je finis par sortir 1er grâce à l'écoumène. Ouf. Je suis suivi par Matthieu (Talence) et Gaby Prono.

     Un 4ALS m'inspire « Juillet en histoire ». Gros trou sur la 1ère question (bataille gagnée par Philippe Auguste en Juillet 1214), 2ème question difficile (fête donnée à Athènes en Juillet ? Les panathénées!). Je sens arriver le 0 pointé. Finalement j'arrache les 2 points.

     Le 2ème candidat choisit « les 40 ans de TF1 » et se plante complètement avec 1 point. Gros ouf !!!

     Je retrouve donc au FAF Gaby. Je commence par prendre 4 points dans les dents avec le sous-marin qui s'est enfuit de Toulon en 42 ? le Casabianca. Grrr... Je piaffais en espérant qu'il ne l'aie pas... Nous restons un moment à 5/4 pour moi puis j'ai enfin 2 questions qui me permettent de faire la différence avec notamment une jeune chanteuse androgyne. Je tente un peu au pif Christine and the Queen's et c'est ça ;-) Victoire 12/5.

     L'autre ½ finale est très équilibrée et voit finalement Jean-Jacques Tur l'emporter contre Robert Gautron.

     Les questions du FAF final sont très difficiles. 2 ou 3 sont même introuvables. Un éclair à 4 points. Peintres de la renaissance de Bologne ? Les Carrache. Pour le reste c'est moins brillant mais je parviens à creuser petit à petit l'écart. 11/0, puis 18/5. A 20/5 j'ai l'occasion de conclure. Artiste étranger révélé en Europe fin 18ème. Je pense à Hokusaï … mais change d'avis au dernier moment pour tenter Caran d'Ache. Grrr... Je sais pourtant que ça n'est jamais bon. Sans conséquence car je conclus sur la question suivante 21 à 6.

     Un pot de départ et il est temps de regagner Paris en compagnie d'écrivains plus ou moins connus de passage au Salon du Livre.

     

    C'est la bonne occasion pour un petit aparté littéraire : j'ai profité des 4 heures de train pour lire « Ann » de Fabrice Guénier... et je conseille vivement. Une déchirante, dramatique, histoire d'amour entre une jeune thaïlandaise et un occidental mur et désabusé par la société française. Toute ressemblance avec le rédacteur de ce blog serait tout à fait fortuite... Fort heureusement, je ne vis pas de drame !

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Comme d'habitude organisation, accueil, arbitrage, lecture et machinistes nickel.

    • Lots très au dessus de la moyenne. Superbe panier garni en ce qui me concerne avec du champagne Ruinart ;-)

    • Formule de jeu suffisamment généreuse

    • Les questionnaires :

      • C'est assez varié, bien rédigé, assez bien dosé..

      • Quelques erreurs, par ailleurs bien gérées par les arbitres. Quelques imprécisions, quelques énervantes questions commençant par « où.. », quelques doublons, quelques petites différences de niveau aux 9PG et aux 4ALS sans que ça ne soit excessif.

      • J'ai particulièrement apprécié les FAF (même si ce jugement n'est pas forcément partagé par tout le monde). Jusqu'en ½ finale, difficiles mais pas trop, sans cadeaux trop évidents. Ça s'est corsé en finale avec quelques questions introuvables. Mais je préfère ça aux FAF où les cadeaux s’enchaînent. Rien de scandaleux et 21 questions pour un FAF en 21 points, ça reste raisonnable. J'ai connu largement pire.

    • Bref, un très bon tournoi. D'autant que les habituels trublions qui font du bruit dans le fond de la salle sans respecter les candidats se sont calmés après que j'aie poussé une gueulante :-)

    • Donc, bravo et merci à toute la sympathique équipe cosnacoise pour l'accueil et le travail réalisé.

     

    Bilan personnel :

     

    - Une fois passées les 2 ou 3 minutes de chauffe habituelles je suis vraiment content de ma performance. Une seule frayeur lors du 4ALS de ½ finale. Pour le reste j'ai été rapide sur les 9PG, bon sur les 4ALS et n'ai pas laissé passer grand chose aux FAF. Bref, grande forme pas gâchée par un coup du sort.

     

    07 Novembre : tournoi de Cosnac

    Le podium, le président et le maire. Ca n'est pas une fable mais une photo de Florian Pinel

     


    1 commentaire
  • Le club de Chivresval réussit le tour de force d’organiser son 1er tournoi malgré un effectif famélique (en gros Christophe et Valérie)

    32 candidats ont répondu présent : beaucoup de parisiens, des nordistes, Jarno (Clére), Gilles (Grenoble), Georges (Le Mans).

    On commence par choisir 3 questionnaires parmi les 4 4ALS par écrit proposés. On les pondère de 1 à 3.

    Puis 2 9 PG. On constitue ensuite 8 parties complètes en fonction des résultats du matin. Puis 2 ½ finales et un FAF en 21 points entre les 2 derniers finalistes.

    Mon choix de 4 ALS est vite fait. Je privilégie le classique « architecte en V » et j’élimine le cinéma de Klapish (beurk). Les 2 autres thèmes « jeux se terminant par O » et « autour de cœur ». J’assure un bon 16/20 sur les architectes, coef 3. Ca commence bien.

    1er 9 PG sans souci.

    Pour mon 2ème je retrouve Jérôme et Elodie. Pour espérer battre Jérôme aux 9PG il faut vraiment être au taquet. Là, avec cette formule qui n’élimine personne, j’ai vraiment du mal. Jérôme sort facilement 1er. Je profite de la nervosité d’Elodie pour assurer la 2ème place.

    Je termine les qualifs à une bonne 2ème place, pas loin de Jérôme.

    Après le bon et économique repas, pace aux ½ finales.

    Dans la mienne je retrouve Ghislaine et Cédric, mes collègues parisiens. Je sens tout de suite que ça ne va pas. Le froid de la salle ? La succession de questions très difficiles ? Les séquelles d’une soirée un peu trop arrosée ? La malédiction de Toutânkhamon ? Quelle qu’en soit la raison j’ai un bon mal de crâne et bien du mal à réfléchir. Je savonne pas mal aux 9PG. Beaucoup de confusion et d’erreurs mais je finis par sortir 1er, suivi de mes camarades parisiens.

    Je fais 3 aux 4ALS sur les « docteurs en littérature » et retrouve Ghislaine en FAF.

    Il ne me convient pas du tout. J’avais déjà l’esprit confus mais en plus je m’agace. Je fais beaucoup de petites erreurs (comme ne pas retrouver le nom exact du basketteur Karim Abdul Jabar). Bref, entre points perdus et points donnés, nous nous retrouvons à la dernière question à 10 à 9 pour moi. Hélas l’indice tombe au mauvais moment et Ghislaine l’emporte 11 à 10.

    La 1ère ½ finale voit Jérôme se balader.

    La 2ème est très parisienne et Elodie l’emporte de justesse sur Frédéric.

    Jérôme est sans pitié lors du FAF final et l’emporte 21 à 2.

    Bilan du tournoi :

    • La formule permet à tout le monde de jouer suffisamment même si j’ai toujours du mal à me motiver pour des qualifs qui n’éliminent personne.
    • Lots très corrects avec de beaux livres et une grande coupe.
    • Aucun problème d’accueil, d’organisation, de lecteur, de machiniste, d’arbitrage.
    • On joue sur la version « joystick » du matériel. A l’expérience ça s’avère très sympa. Pas de problème de buzzer privilégié pour les reprises de main, projection des scores sur un écran. Très bon matériel et beaucoup plus économique que l’habituel. Je demande juste à voir la durée de vie avec les excités en club. Quand je vois déjà la façon dont certains énervés martelaient les fragiles poignées en plastique…
    • Les questionnaires :
    • 9PG sans erreur, sans doublon, variés avec des thèmes peu abordés habituellement (maths, trucs de djeuns comme jeux vidéo, séries et groupes branchouilles). Par contre très, très difficiles. Pas mal de questions à 1 point valaient un bon 3 points. Et le fameux théorème de Faudon qui veut qu’il faut au moins une personne dans la salle qui connaisse la réponse a été bafoué à maintes reprises. Le saint homme va s’en retourner dans son lit médicalisé ! Christophe a voulu se faire plaisir en rédigeant. C’est certes indispensable mais il devrait quand même mettre un peu d’eau dans son vin. Il y a déjà de quoi faire avec les questions à 3 points.
    • Aucun problème sur les 4 ALS, variés et équilibrés.
    • Idem sur les FAF même si celui sur lequel j’ai joué m’a peu inspiré.
    • En résumé, félicitations au(x) rédacteur(s) pour le colossal travail de qualité réalisé.

    -          Espérons qu’il y aura d’autres éditions car les candidats ne manqueront pas après cette journée très réussie.

    Bilan personnel :

    • Des regrets quand je vois mon niveau de jeu du matin… mais aucun quand je constate celui de l’après-midi.
    • Vraiment plus intellectuellement en état de jouer. Ca arrive.

    votre commentaire
  •  Sans doute en partie grâce à la faible concurrence du week-end, Vignoux a fait le plein. 50 participants avec Trappes quasi au complet, Saran, Veretz, Chateauroux, Cosnac, Montluçon.

     La formule n'a pas évolué. 2 9PG + 1 4ALS. Les 25 premiers en tournoi A, les autres en tournoi B, sous forme de 51/2 finales complètes et finale à 5 pour les vainqueurs.

     Pas de souci pour mes 9PG. Je choisis comme 4ALS « La Sicile ». Il est difficile, je ne le joue pas très bien en ne prenant pas le temps de réfléchir. Ca m'aurait permis de retrouver une réponse que je connaissais : principal fleuve de Sicile ? L'Alcantara. Bref, faible 2. Ca suffira largement pour passer.

     Je retrouve dans ma poule de ½ finale Gilbert (Cosnac), Michel, président de La Rochette. Nous sortons du 9PG dans cet ordre. J'assure 3 sur un thème oublié. Gibert se plante et je retrouve Michel en FAF. Je fais une bonne partie et gagne 12/3.

     Après la finale du tournoi B, je retrouve en finale Cecile (Saran), Gérard (Montluçon), Pierre et Michel (Cosnac).

     Les questions sont difficiles, particulièrement les 3 points. Michel fait une excellente partie et sort 1er. J'assure la 2ème place tandis que Gérard s'en sort de justesse.

     Michel se plante sur « Marseille ». J'assure 3 sur « Les clubs de foot français en coupe d'Europe ». Seul le mystérieux adversaire français de Lyon en finale de la coupe Intertoto m’échappe (Montpellier). Il faut dire que la coupe à Toto n'a pas laissé un souvenir impérissable...

     Bref, je retrouve Gérard en FAF. Nos derniers affrontements ont été serrés.

     Mais là, ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant réussi un FAF ! J'ai de très bonnes inspirations et je ne laisse rien passer. 11/0, puis 20/2. Ma seule erreur de la partie : incapable de retrouver le titre exact de la médiocre série de TF1 « R.I.S police scientifique ». Sans conséquence puisque je gagne sur la question suivante.

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Accueil toujours aussi convivial.

    • Machinistes nickel. Dans l'ensemble les lecteurs sont bons. La sono n'est pas top dans la grande salle mais c'est un problème assez récurrent.

    • Outre les traditionnels livres, une jolie coupe et un beau séjour sur l'île d'Oléron.

    • Les questionnaires sont, comme depuis 2 ou 3 ans, bons. Pas de doublons, peu d'erreurs, variés, bien rédigés. Quelques toutes petites différences de niveau aux 4ALS mais comme on prend 25 candidats, peu de conséquences. Dans ces conditions, un 4ALS de sélection ne me dérange pas plus que ça. Quelques thèmes de 4ALS bizarres et un peu fourre-tout style "méli-mélo dans l'art" qui mélangeait vraiment tout et n'importe quoi. Bons FAF, difficiles mais pas trop, avec des indices même à 4 points.

    • En résumé, très bon tournoi. Un grand bravo à tout le club pour le travail réalisé.

     

    Bilan personnel :

     

    • Un de mes meilleurs tournois 2015. Bien dans le coup dès le matin. Peu d'erreur. Je confirme ma bonne forme actuelle mais en plus, la poisse m'a (provisoirement?) fuit.

     


    3 commentaires
  • Comme Saint-Malo, Saint-Omer a maintenu son tournoi malgré des épreuves très douloureuses. Rien que pour ça, toute ma sympathie et ma gratitude aux 2 présidentes de ces clubs.

    Week-end très chargé, plus quelques malades de dernière minute, l’assistance est réduite à 28 concurrents. Essentiellement les habituels nordistes et quelques belges.

    4 poules de 7 en jeu complet. Les 7 vainqueurs + le meilleur perdant sont en ½ finale. Les 2 vainqueurs dans un FAF en 21. Tournoi de consolante pour tous les perdants du 1er tour.

    Je retrouve dans ma poule Bernadette de Saint-Amand. Pas de souci pour les 9 PG. Je n’ai pas encore la main trop heureuse dans mon 4ALS. J’ai oublié le thème mais je ne peux faire mieux que 2. Bernadette ne fait pas mieux. Ouf, voilà déjà le jeu décisif de sauvé. Heureusement la 3ème candidate se plante sur un thème abordable et ne dépasse pas 1.

    Bernadette marque les 4 premiers points sur la géo française (beurk !) mais je fais une bonne partie et l’emporte 12/4.

    Après les poules de tournoi consolante, les finales consolantes et amateur, place aux ½ finales.

    La 1ère voit la victoire de Pascal Allinckx.

    Dans la 2ème je retrouve Daniel David (heureux repêché) et Ghislaine, notre amie belge. Je fais un bon 9 PG et nous sortons dans cet ordre.

    J’hésite entre « les animaux cryptiques (style dahu, yéti) » ou « les chefs d’état assassinés ». Mal inspiré je prends le 1er et ne peux faire que 2, sans regret. Daniel assure 4 sur les chefs d’état, nettement plus abordable. Tout dépend de Ghislaine qui prend « autour de la carotte ». Elle tourne autour mais ne la trouve pas. Elle se plante complètement alors que le 2 était accessible. Je me retrouve donc en FAF contre Daniel. Ca s’annonce difficile car il m’a battu lors de notre dernière confrontation à Saran.

    C’est serré jusqu’à 5/4. Puis j’ai 2 bonnes inspirations. BD de Rosinski ? Thorgal. Corps céleste qui se balade entre je ne sais quelles planètes ? Céres. Un dernier Pablo Escobar et je conclus 12/5.

    Revanche de l’année dernière en finale.

    Beaucoup de questions sont difficiles (notamment une maladie dégoûtante dont j’ai oublié le nom. Après coup on m'informe qu'il s'agit de la noma) et nous peinons un peu. Ca reste très serré jusqu’à 12/11. Puis j’ai enfin 2 ou 3 questions qui me permettent de faire la différence. Je finis par l’emporter 21/11, il me semble, malgré 1 ou 2 petites erreurs (gros trou sur Christie’s et confusion entre poisson-globle et poisson-porc épic…)

    Bilan du tournoi :

    • Rien à redire sur l’accueil, l’arbitrage, la lecture, les machinistes.
    • Lots plutôt au-dessus de la moyenne.
    • La formule peut plomber les ambitions de certains si le tirage au sort place des favoris dans la même poule mais, tout compte-fait, je préfère encore cette formule à la loterie des 4 ALS. Au moins, même s’il restera toujours une part de hasard, si je perds c’est que mon adversaire a mieux joué que moi et pas parce qu’il a eu la main plus heureuse que moi à la distribution des 4ALS. Je n’ai jamais été fan des formules où les candidats ne jouent pas sur les mêmes questions mais, là, je n’en peux vraiment plus et ça sera certainement un critère important lorsque j’établirai mon programme l’année prochaine.
    • Rien à redire sur les 9PG. 4 ALS difficiles mais jouables et homogènes. Les FAF sont variés, sans erreur, avec quelques questions difficiles mais intéressantes car on y apprend quelque chose.
    • On pourra juste reprocher quelques doublons, un ou deux FAF trop difficiles lors des tours de poule, une surreprésentation d’obscurs films français très récents. C’est fou cette sorte de logorrhée cinématographique française qui produit des dizaines de films médiocres et vus par quelques rares spectateurs !
    • En résumé, encore un très bon tournoi dans des circonstances difficiles. Espérons que le changement de date de l’année prochaine encouragera d’autres candidats. Ce tournoi le mérite.

     

    Bilan personnel :

    • Comme depuis la rentrée j’ai plutôt bien joué. Bons 9 PG. Peu d’erreur lors des FAF et même quelques bonnes inspirations.
    • Bon, je n’ai toujours pas la main heureuse lors des 4ALS mais cette fois-ci c’est passé.
    • Cette victoire me fait évidemment très plaisir, va me redonner un peu de confiance et me permettre de jouer un peu plus sereinement. Ca n’efface pas toute la frustration accumulée depuis la rentrée mais y’a du mieux.

    12 Octobre - Tournoi de Saint-Omer 

    12 Octobre - Tournoi de Saint-Omer

    Photos fournies par le club de St Omer de la finale et de la remise du trophée


    1 commentaire
  •  

    La nouvelle étape de mon chemin de croix m'amène à Saint-Malo. Compte-tenu de l'importance donnée aux ALS, toujours très aléatoires, je ne m'attends pas à un résultat mirobolant.

     40 participants avec de gros contingents urou-crennois et rennais, Jacques, Andréa, José, Christophe.

     Formule habituelle : 2 9PG suivis de 2 4ALS. On garde les 10 meilleurs pour 2 ½ finales et FAF final pour les vainqueurs. Match de classement pour tout le monde.

     Je gagne sans problème mon 1er 9PG grâce à 3 questions à 3 points. Je choisis les « mots commençant par dia ». Je fais 3. Aucun regret. C'était introuvable à 4.

     Ma 2ème partie m'oppose à Gregory. Un peu de mal aux 9pg et je ne suis pas sauvé cette fois-ci par les questions à 3. Elles sont introuvables et l'une d'elle saute suite à une fausse manip. Bref, nous sommes à 7 / 7 mais Gregory réussit à prendre la main sur la question décisive. Je sors 2ème.

     Un tournoi complet avec une réussite juste normale ça semble inaccessible actuellement. Je ne demandais pas un 4ALS cadeau comme il y en a eu certains avec des questions à 4 points dignes d'un gentil 2 points. Juste un 4ALS normal avec une question à 3 points valant 3 points. Au lieu de ça mon « la couleur chez les animaux » devient très difficile dès les 3 points. Je ne peux pas faire mieux que 2.

     A la fin des qualifs, nous sommes 4 7ème ex-æquo. Curiosité du règlement, c'est le score au 2ème 4ALS qui fait la décision. Je me retrouve au jeu décisif avec Andréa. Je marque le 1er point. J'ai l'occasion de conclure. Je comprends mal une question et j'hésite trop sur une 2ème alors que j'ai la réponse depuis longtemps. Bon, il faut reconnaître que c'est très compliqué de jouer sereinement cette épreuve dans la période actuelle.

     Bref, je me retrouve dans la partie de classement de 11 à 15.

     Pas au taquet, je sors péniblement 3ème, derrière José et Luc.

     Je fais 3 sur les symboles mathématiques. Jeu décisif général. Cette fois-ci je m'en sors et retrouve Luc au FAF.

     Je commence très bien et mène 10/0. Évidemment la réussite tourne du tout au tout. Rajoutez-y une petite erreur et je finis par m'incliner 12/11. 12ème place finale.

     La grande finale opposera Pierre à Jacques. Le rennais l'emporte de justesse grâce, notamment, à 2 très bonnes réponses (révolte des Demoiselles et une obscure forme de vie dont j'ai oublié le nom).

     

    • Bilan du tournoi :

    •   Accueil, organisation, restauration nickel. Bravo car les circonstances étaient très difficiles pour certains membres du club.
    • Lots très corrects

    • Pas de problèmes de lecture, de machiniste ou d'arbitrage.

    • Les questionnaires :

      • Pas de souci sur les 9 PG sans erreur et variés. Certes les thèmes chers aux malouins sont très présents (romans récents ayant tous les prix littéraires imaginables, films français).

      • Les 4 ALS sont encore le maillon faible. Même s'ils sont en très gros progrès depuis quelques années il y a encore de grosses différences de niveau. Compte-tenu de l'importance de cette épreuve pour la qualification, c'est très gênant. L'épreuve est déjà suffisamment aléatoire par le choix des thèmes. Peux-être Saint-Malo devrait-il faire valider ces 4ALS par un œil extérieur comme ça se fait de plus en plus.

      • Les FAF sont corrects. Parfois un peu trop facile, quelques cadeaux par ci, par là mais rien de dramatique.

    • En bref, tournoi réussi dans des conditions difficiles. Reste à donner un dernier tour de vis sur les 4ALS.

     

    • Bilan personnel :

     

    • Même pas déçu par cette contre-performance. C'était tellement attendu.

    • Sans avoir été génial, je n'ai pas grand chose à me reprocher à part de pas avoir eu de chance aux 4ALS. Certes j'aurai pu gagner mon jeu décisif mais je manque vraiment trop de confiance pour faire mieux.

    • Que faire en cette fin de saison ? La tentation est grande de plier les gaules et de ne faire que les 2 tournois pour lesquels j'ai réservé hôtel et train.

    • Une partie de la réponse viendra demain à Saint-Omer.

     

     

     


    2 commentaires