• La finale

    La finale ... sans les mains !

    Retour à Troyes après avoir "séché" l'édition précédente. Bonne surprise : le tournoi n'a pas lieu dans la grande salle habituelle mais dans une petite salle annexe. Largement suffisant pour les 45 participants et nettement mieux au niveau acoustique. De plus les lecteurs et machinistes sont plus près de l'action et évitent les problèmes récurrents de lecteur ne s'arrêtant pas au buzzer.

    Enfin les questionnaires sont de bien meilleures qualités que les années précédentes.

    45 participants, 2 tours de 9 PG pour en garder 25. 5 1/2 finales dont les vainqueurs se retrouvent en finale formule Master.

    Le plateau est nettement moins relevé qu'à Nîmes et Montpellier. Les habituels parisiens, quelques dijonnais et Marie Christine (Trappes) forment le peloton des favoris.

    Les 2 tours de 9 pg sont une formalité rapidement expédiée.

    Tirage des 1/2 finales ... et mauvaise pioche. Je retrouve notament Jean-Noël, récent 3ème à Montpellier et redoutable dans un bon jour et Marie-Christine, ex-présidente de Trappes toujours difficile à battre. Je sors en tête sans trop peiner, suivi de Marie-Christine et Jean-Noël. J'assure 3 sur "le loup dans tous ses états", Marie-Christine également. Je m'attends au jeu décisif général mais Jean-Noël a le bon goût de merdouiller son 4ALS sur Nice. 1 point et exit. Face à face contre Marie-Christine. Je démarre fort et je me détache 10 à 2. Mais Marie-Christine remonte bien grace à l'agapanthe et, plus surprenant, à Jack Brabham. 10 à 9. Marie-Christine a la main sur la question géographie. Elle hésite longuement sur la tactique à tenir, décide de rester classique en prenant la main. Mauvaise prioche. L'indice évident arrive dans ma zone. Victoire 13 à 9. J'ai eu chaud.

    Laurent, tenant du titre éliminé, est la principale surprise des 1/2 finales.

    Je retrouve en finale Dominique Jacob (Dijon), François Litard (Vignoux), et 2 autres joueurs dont j'ai oublié le nom. Je sors 1er du 9pg de justesse. Retour à zéro pour les autres. Dominique me rejoint, suivi de François. Je fais un correct 3 sur les Femmes du Moyen Age (impossible de retrouver cette sacrée Radegonde). Dominique fait un tranquille 4 sur "l'orange". Tout dépend de la prestation de François sur "la médecine par les plantes". Bon, là, il prend le bouillon. Fin du tournoi sur une belle 3ème place. Le face à face avec Dominique est serré jusqu'à 12 partout. Une grosse erreur de mon adversaire qui confond Janis Joplin et Joan Baez et je me détache. Victoire finale 22 à 12. Je gagne une bouteille de champagne et un dictionnaire de philosophie. Faudra que j'achète de l'aspirine si j'abuse de l'un ou de l'autre !

    Le traditionnel pot de l'amitié clôture ce sympathique tournoi. Evidemment, rien à voir avec les musts du circuit comme Paris, Lyon, etc. mais en gros progrès et toujours convivial.

     


    votre commentaire
  • Après Nîmes, tous les QPUCistes se déplacent de quelques dizaines de kilomètres : Montpellier.

    Le tournoi réunit 70 candidats avec encore une fois un plateau extrêmement relevé. 3 9pg + 1 4ALS "oral" permettront de sélectionner 45 1/4 de finalistes. Les 9 vainqueurs + 1 repêché en 1/2 finale. Les 2 vainqueurs en 1/2 finale.

    Pas de problème pour mes séries de 9pg. Je m'adapte comme je peux à la nouvelle version du matériel mais je gagne mes 3 séries. Comme d'habitude je me plante sur le 4 ALS "oral" et je fais un faiblard 2. D'autres tombent sur des questionnaires assez faciles et font 4. Bref, comme d'hab, je suis éjecté de ma place de tête de série sur cette dernière épreuve.

    Place aux 1/4 de finales face à de vieilles connaissances : Christophe, collègue parisien, Prisca, Bernard Bourrey. Pas de souci pour les 9 pg, je sors en tête. Le questionnaire sur les animaux fouisseurs devrait m'inspirer mais je fais ma confusion habituelle entre spalax et betongie et le bandicoot ne me revient. Jeu décisif contre Prisca dont je me sorts ! Ouf. Le FAF contre Christophe se déroule très bien. Je l'emporte sans trop peiner 14 à 6 en finissant sur Catherine Plewinski qui a eu le bon goût de sévir quelques années à Abbeville.

    Dans la 1ère 1/2 finale je retrouve, excusez du peu, G.Carel, Christian, Khorem et T.Lacroix de Montpellier. G.Carel survole le 9PG. J'arrive à assurer une bonne 2ème place et Christian souffle la 3ème place à Khorem. Toujours une surprise de le voir rester à quai lors de cette phase. Je fais un chaotique 3 sur les reliques dans la religion catholique. Ca suffit pour passer car Christian ne fait pas mieux que 2 sur le judo. Me voilà face à G.Carel, dans son style habituel tout en souffrance. Ca se passe impeccablement. Je suis très content de retrouver les Hélliades et de piquer La lettre écarlate à G.Carel à 4 points. Sur ce coup-là il n'y a pas que la lettre qui est écarlate ;-) Bref belle victoire 12 à 2.

    En finale je retrouve le tenant du titre, Pascal, à qui un changement de règlement permet de se représenter. Bon là, je suis beaucoup moins inspiré. Je fais 3 ou 4 petites bêtises qui coutent cher face à un adversaire qui n'en fait pas. 5 ou 6 point bêtement donnés et voilà comment on perd 21 à 11.

    Belle 2ème place finale quand même dans un tournoi très relevé.

    Encore un bien beau tournoi où la qualité de l'accueil le dispute à celle de l'organisation. Merci à nos amis montpelliérains.


    votre commentaire
  • Retour à Nîmes après l'édition 2011 exclusivement féminine. L'organisateur en est Christian Bonnet. C'est dire que c'est rodé et sans faille.

    Un plateau très, très relevé avec plein de terreurs du circuit. 50 participants, 2 questionnaires écrits, 1 4ALS oral et 3 9pg. Puis on retient les 20 meilleurs pour des 1/2 finales. 4 qualifiés plus un repéché.

    Vu la plateau, les tours de 9 pg promettaient d'être explosifs. Et de fait, les buzzers ont chauffé. Je suis dans un bon jour et je gagne mes 3 9PG. Malheureusement mon aversion pour les 4ALS "oraux" se confirme. Je fais 3 sur Clovis mais d'autres candidats ont la chance de tomber sur des questionnaires nettement plus faciles et font 4. Vu la pondération de ce 4ALS, c'est indispensable pour se retrouver parmi les 4 têtes de série.

    Place aux 1/2 finales où je retrouve le redoutable Grégory (Valence). Je sors 1er du 9PG. Aux 4ALS je prends les monnaies africaines, questionnaire sans surprise. J'assure un 4 sans trop de problème. Gregory se plante dans son choix de questionnaire et ne fait que 2. Eliminé. La voie semble donc dégagée face à un candidat sudiste que je ne connais pas. Hélas, le FAF se passe très, très mal. Les indices arrivent au mauvais moment, je fais une erreur et mon adversaire ne laisse pas passer sa chance sur ses thèmes favoris. Bref, j'arrive tout juste à sauver l'honneur. Fin du tournoi avec une honorable 8ème place.

    La finale oppose mon vainqueur à JP.Faudon, Jacques Walter (repéché de la dernière heure), Khorem et Raphael (alsacien perdu à Nîmes).

    Jacques confirme qu'il est l'homme en forme du moment et qu'il a la réussite indispensable à la victoire. Il gagne brillamment contre Khorem qui n'a pas assez révisé l'oeuvre d'Emmanuelle Munoz, dite Clara Morgane. Faut être éclectique à QPUC...

    Sans surprise ce tournoi a été une parfaite réussite. Vivement l'année prochaine !


    votre commentaire
  • La saison 2012 commençait par un des musts du circuit : le tournoi de Paris 1 ! Et il faut reconnaître que la plateau était encore plus prestigieux que d'habitude. Du Nord, du Sud, de l'Ouest, de Suisse, de Belgique, tous les buzzeurs fous étaient là ou presque. Vedettes de jeux télé, internet, jeunes loups aux dents longues, les parties promettaient d'être acharnées et les spectateurs ne furent pas déçus !

    Côté organisation, l'équipe habituelle, menée de main de maître par Frédéric, a concocté un tournoi sans faille, aux questionnaires irréprochables et sélectifs. Bref digne du plateau.

    Début des hostilités par un questionnaire écrit de 20 questions. J'assure un tranquille 15/20, pas si loin des spécialistes de l'exercice. Meilleur score à 18, il me semble.

    Place aux 2 séries de 9 points gagnants. J'ai une première série abordable, sans mésestimer mes adversaires de cette poule. Pas de mauvaise surprise, j'assure la 1ère place. 2ème poule nettement plus compliquée avec Pascal de Grenoble et Jacques, redoutable belge. Pascal me souffle la 1ère place en trouvant la bonne spécialité auvergnante (pounti) alors que j'avais opté pour l'alligot. Ma 2ème place m'assure une place de tête de série pour la suite et, normalement, un tirage plus clément. Gagné ! Karim, triple vainqueur à Paris, ayant musardé lors des séances de qualif n'est pas tête de série et se retrouve dans ma poule, avec Julien, super-cagnotté. Ca vaut le coup de se décarcasser pour être tête de série ! Comme prévu, ce 1/4 de finale est très chaud. Julien, moi-même et Karim nous extrayons de la mélée. Julien fait 4 aux 4ALS sur les groupes de rock, je fais 4 sur les bestioles (merci à l'aye-aye et à l'axolotl)... et évidemment Karim fait 4. Quelle partie ! Jeu decisif général où reste à quai Karim. Après un début délicat je finis par battre Julien au FaF. Belle satisfaction que de gagner cette poule.

    En 1/2 finale, je trouve Marc, Christophe, Christian de Montpellier et Jean-Pierre, parisien souvent performant sur ses terres. Je sors 2ème derrière Marc sans trop galérer et Christophe nous rejoint. Les 4ALS ne nous inspirent guère et nous nous retrouvons en jeu décisif général après un médiocre 2. Ouf, ça passe encore une fois ric-rac en compagnie de Christophe.

    Et voilà donc la grande finale en compagnie de Christophe, de Jacques (La Penne) et José (Orvault). Ca se passe très, très mal. Buzzage "à l'insu de mon plein grè", mauvaises anticipations, erreurs se succèdent. Je vois Jacques, puis Christophe se qualifier. Me voilà en face à face avec José. Dans son style caractéristique il parvient à une réponse de la qualif. Dans un sursaut j'arrive à le remonter et à le coiffer. Pas brillant, tout ça. Aux 4ALS mes 2 concurrents ont le bon goût de me laisser le sujet qui me plaisait : "tentatives d'assassinat dans l'histoire". Mais je ne suis vraiment pas dans le coup pour cette finale et je fais un médiocre 2 alors que le 3 me tendait les bras avec la conjuration de Pison. Cette fois-ci le jeu décisif face à Christophe m'est fatal.

    Lors du face à face finale, Jacques ne se laisse pas déconcentrer par les pitreries de Chistophe. Dans un rush final il parvient à décrocher son adversaire et à s'imposer brillamment. Victoire méritée car c'était bien lui l'homme en forme du jour.

    Reste à finir cette belle journée par un pot de l'amitié, moment pas le moins agréable de la journée. Papotage avec les plus ou moins vieilles connaissances et promesses de nouvelles joutes lors des prochains tournois.

    Encore bravo aux organisateurs car ce tournoi a été de l'avis unanime des participants une parfaite réussite.

    Pour ma part, passée la déception de la défaite, bilan satisfaisant car une 3ème place dans un tournoi aussi relevé n'est jamais évidente.


    votre commentaire