• Jean-Paul Faudon organisait le 1er tournoi de Vienne. Un tournoi organisé par Jean-Paul est un gage de sérieux et de réussite. Aussi, les participants étaient nombreux, 80, venus de Lyon, Grenoble, Valence, Nîmes … et Paris. Parmi les favoris Gregory, Khorem, Karim, Jerôme (Paris), Christian (Nîmes), etc...

    Jean-Paul a innové et a opté pour une formule un peu folle : chaque joueur joue, dans 3 salles, 8 9PG peu valorisés (12, 11, 10). Les 10 meilleurs en ½ finale et les 5 meilleurs après le 4ALS en finale. La journée promet d'être épuisante, sans temps mort avec le moindre faux-pas fatal.

    Le tirage au sort des poules m'a été très favorable. Hormis Jean-Philippe Gagnon je ne rencontre aucun des favoris du tournoi.

    Je ne gère pas trop mal les 9 PG du matin. Je gagne 3 poules, ai beaucoup plus de mal sur la 4ème en ne sortant que 3ème. A mi-parcours j'ai 46 points sur 48 mais la barre de qualification est à 45. Il va donc falloir, comme prévu, se battre jusqu'au bout.

    J'assure mes 4 poules de l'après-midi et les remporte.

    Fin des qualifs à une bonne 3ème place derrière Jérôme, invaincu, et Khorem.

    C'est à partir des ½ finales que ca devient de la folie. C'est vraiment un réel plaisir de jouer des parties d'un tel niveau.

    La 1ère oppose Jérôme, Grégory, Christian et 2 outsiders qui ont parfaitement bien joué le coup : Claudine (Grenoble) et Andréa (Suisse).

    Jérôme sort en tête, suivi de Grégory. Andréa confirme sa grande forme du jour en arrachant la 3ème place. Jérôme se qualifie sans problème aux 4ALS. Un jeu décisif oppose Grégory et Andréa mais c'est le valentinois qui se qualifie.

    Ma ½ finale est complètement folle : Khorem, Karim, Pascal (Grenoble), Christophe et ses 5 ou 6 bestioles.

    Je ne suis pas très optimiste sur mes chances car je ne sens pas très performant aux 9PG. Mais là, je me surprend à faire une très bonne partie. Je sors 1er suivi de Khorem et, in-extremis, Pascal.

    Je fais 3 sur « les Emile célèbres », Khorem 3 sur « La Corse » et Pascal seulement 2 sur « les surnoms en littérature »

    Nouveau jeu décisif entre Pascal et André et c'est au grenoblois que revient la 5ème place de finaliste.

    Le 9PG de finale est évidemment extrêmement relevé : Jérôme, Khorem, Grégory, Pascal et moi. Jérôme sort assez largement. Je suis assez bien parti mais une ou deux micro-hésitations et nous nous retrouvons tous les 4 à 8 points. Grégory prend la 2ème place. J'arrache la 3ème place. Quelle partie !

    Jérôme ne fait que 2 aux 4ALS, Grégory 3. Il me laisse « Napoléon 1er ». Je suis confiant … mais ne peut faire mieux que 2:-( Jeu décisif contre Jérôme. Sur le 1er, on cherche un pays d'Amérique du Sud. Jérôme anticipe trop alors que c'était très piègeux : La Palombie. Echaudé, il hésite sur la question suivante et je me qualifie.

    FAF contre Grégory qui est en grande forme. C'est assez serré jusqu'à 6/4. Mais je ne suis pas trop dans le coup sur ce FAF, pas vraiment inspiré. De plus Gregory est brillant sur certaines réponses, a les indices au bon moment sur d'autres. Bref, il gagne sans problème 21 à 7. Pas de regret, j'ai décroché rapidement de cette partie et il était meilleur que moi. De plus, s'il n'est pas certes pas le plus démonstratif des joueurs, il a toujours un fair-play irréprochable.

    Juste le temps de grignoter un morceau et il est temps de repartir.

    Bilan du tournoi.

    Accueil, conditions de jeux, lecteurs et machinistes, tout est nickel.

    Pour les lots, Vienne a fait simple : trophées pour les 3 1er et bouteilles de vin pour tous. Jean-Paul a le sens des valeurs :-)

    Les questionnaires de Jean-Paul sont sans surprise : bien rédigés et calibrés, dans des thèmes classiques.

    L'esprit facétieux de l'auteur se manifeste par quelques pièges.

    Forte dose de rivières françaises, affluents divers et variés. Pas vraiment ma tasse de thé:-( Quelques tentatives en « Terra Incognita » : la BD avec comme résultat des questions introuvables.

    Rares doublons, pas d'erreur.

    Donc grand bravo à Jean-Paul pour l'énorme travail de qualité réalisé. Et aux autres membres du club bien sûr pour l'intendance et l'animation de la journée !

    La formule est très originale et est un succès, d'un avis assez général. Aucun temps mort dans la journée. Certes, c'est fatiguant, la majorité des joueurs ne joue que des 9PG et seuls les 2 finalistes jouent un FAF.. En tous cas, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer ainsi.

    Quant à moi, certes j'ai pris une pâtée au FAF final mais je suis vraiment ravi de ma performance. J'arrivais fatigué et plutôt mécontent de mes derniers 9 PG. Je ne m'attendais pas à faire une aussi belle performance. Très satisfait notamment des 9 PG de ½ finale et de finale où le plateau n'était pas loin d'être ce qui se fait de mieux. J'étais sans doute trop heureux d'en être arrivé là, un peu trop fatigué aussi, et j'ai un peu lâché au FAF. Mais c'est de toutes façons très difficile contre un adversaire de la trempe de Grégory...

    Et pour finir j'ai vraiment été ravi de revoir les amis de Grenoble, de Nîmes, de Valence (rendez-vous est pris, Evelyne, pour le Parc aux Félins dès le printemps) et surtout Jean-Paul que je n'ai que trop rarement l'occasion de croiser depuis que ses infirmières ne veulent plus le laisser faire des tournois lointains:-)


    3 commentaires
  • 10 Novembre 2013 - Anzin Saint Aubin

    Photo de Jean-Claude, comme d'habitude....

    Le président d'Anzin Saint-Aubin m'ayant accordé la faveur d'arriver en fin de matinée, j'avais décidé de doubler Cosnac / Anzin.

    Le club a du pousser les murs pour accueillir tous les candidats : 53. La plupart des bons joueurs nordistes sont là, grosse délégation belge et l'habituel commando parisien : Jacques, Michèle, Jean-Noël et Laurent.

    La formule a été modifiée pour tenir compte de cette affluence. 2 parties complètes, on prend les 10 meilleurs pour 2 ½ finales et un FAF final.

    Mon 1er tour m'oppose notamment à Frédéric Pringarbe, brillant 2ème à Villeneuve d'Ascq. Cette fois-ci je fais un bon 9PG et sors 1er. Pour faire plaisir à mon Padawan Ours (private joke), je prends « Les célébrités auvergnates ». Classique. Auteur régionaliste de « Gaspard des montagnes » ? Henri Pourrat. 4 sans problème.

    Je débute bien mon FAF contre Frédéric et mène 9/2. J'ai l'occasion de conclure … mais je commence un festival d'erreurs. Fargo à la place d'Argo pour le film, muscade au lieu de muscadier pour l’arbre. Bref, 9 partout et question décisive. Après quelques tâtonnements je trouve le bon fleuve africain et remporte ma partie.

    Après le très bon repas (certainement le moins cher du circuit!), 2ème partie un peu plus tard et je retombe dans mes travers actuels : 9 PG assez calamiteux. J'ai bien du mal à sortir 2ème derrière une jeune femme de Saint Amand (Stéphanie?). Mon 4ALS sur « les surnoms de rois de France » est enfantin et je fais 4. Et c'est là que ça vire au cauchemar:-) Le FAF est une alternance de questions introuvables et de questions sur des thèmes qui m'ennuient profondément. De plus la machiniste a du mal à maîtriser la machine à 4 pédales de débrayage et double système de rétro-pédalage conçue par Jean-Claude Legrand :-) Bref, la partie vire à la confusion et je ne déteste rien de plus que de jouer dans ces conditions. Je bous intérieurement et finis par perdre logiquement.

    Un petit tour pour prendre l'air et se calmer et il est temps de venir consulter les résultats. Ça passait avec 1 victoire et 1 2ème place. Principale victime de ces qualifications, Daniel David qui avait pourtant été brillant toute la matinée.

    Tirage au sort des ½ finales.

    Dans la 1ère JM.Dubus bat Pascal Allinckx qui confirme sa grande forme actuelle.

    Ma ½ finale m'oppose à ma camarade parisienne Michèle et aux nordistes JM.Mommens, Cécily et Bernadette.

    9 PG toujours besogneux et je sors de justesse 1er, suivi de Michèle et Jean-Marie.

    Les 4 ALS « Cyclisme et Mont Ventoux », « La nouvelle vague en cinéma » (ciné français et nouvelle vague, 2 raisons de ne pas le prendre) me font peur et je me rabats sur « La poésie du 20ème siècle ». Très risqué et j'espère qu'on ne va pas me faire déclamer certains vers... Chaotique mais je fais 3 sur le fil en répondant un peu au hasard.

    Michèle ne fait que 2 sur le Mont Ventoux en répondant trop rapidement.

    Le FAF contre Jean-Marie se passe bien. Bonne partie et victoire 12/2.

    C'est toujours un plaisir de jouer contre le sympathique et fair-play Jean-Marc. D'autant plus que je suis là en état de grâce. J'enchaîne les très bonnes inspirations et les réponses à 4 points. Difficile de faire mieux. Je gagne rapidement 22/1.

    Bilan du tournoi.

    Toujours très convivial avec la bonhomie de Patrick et l'humour de Jean-Claude.

    Pas de problèmes de lecteurs. Tous les machinistes n'ont pas la virtuosité de Jean-Claude qui peut jongler avec les différents boutons d'un tableau de bord digne d'un Concorde, lire le questionnaire en même temps et accessoirement faire des claquettes si on lui demande gentiment. D'où quelques cafouillages, principalement lors des FAF.

    Les lots font dans le classique avec coupe et livres.

    Le point délicat du tournoi a été certains questionnaires. Plus précisément ceux des poules de qualification.

    • Beaucoup de doublons

    • Quelques erreurs assez flagrantes, notamment de dates.

    • Surreprésentation de questions d'actualité. On a du faire tout le box office cinématographique et littéraire 2013. Anzin a toujours aimé ces thèmes mais là, on frise l'overdose.

    • Des FAF bizarrement calibrés. Certains très longs, d'autres très courts. Comme le passage de main au FAF est manuel et se cale sur la longueur des questions, il peut varier de 2 à 10 secondes. Très déstabilisant.

    Par contre, à partir des ½ finales rien à redire. Questionnaires de qualité avec les thèmes chers à Jean-Claude : avions, bébêtes...

    En conclusion, bon tournoi mais quelques réunions de relecture à prévoir pour coordonner les questionnaires de qualif.

    Pour ma part, bon tournoi. Pas extraordinaire en qualifs mais j'ai toujours du mal à démarrer, surtout ayant fait un tournoi la veille. Bonne pioche aux 4ALS. Surtout content de mes FAF des phases finales où je n'ai pas laissé passer grand-chose.

    Par contre j'ai intérêt au hausser de façon significative mon niveau aux 9PG lors du prochain tournoi de Vienne où ça sera déterminant.

    Principale satisfaction : 7ème victoire de la saison et 40ème en tout. Un total que je n'aurais même pas pu envisager il y 4 ou 5 ans.


    3 commentaires
  • 09 Novembre 2013 - Cosnac

    photo D.Laurent

    C'est toujours avec grand plaisir que je croise les sympathiques cosnacois lors des tournois et avec encore plus de plaisir que je retourne participer à leur tournoi.

    75 participants des différents clubs du Sud-Ouest et les habituels globe-trotteurs : Marie-Christine et Christian de Trappes, Jojo du Mans. Côté parisien Pierre Gascou et Jacques Nassier. Et un forfait de marque. Christophe a eu un accident de voiture suite à un endormissement. Le surmenage. Pa professionnel bien sûr:-) Mais entre facebook et les jeux... Que le petit monde QP1ciste se rassure : rien de grave, que du matériel. Malheureusement la ménagerie a pu être sauvée:-)

    La formule n'a pas changé. 2 9PG limités à 18 questions, 1 8 ALS. Les 50 meilleurs en 10 ¼ de finale, les 10 vainqueurs en ½ finale et FAF final.

    Mes 9PG de poule se passent bien. Pas très rapide mais les questions à 3 points me sauvent.

    Je choisis « Autour de l'Angleterre » aux 8ALS et fait un correct 12/20.

    Fin des qualifs et place au repas. Le restaurant situé à côté de la salle nous prouve à nouveau qu'on peut servir 80 excellents repas avec rapidité, efficacité et amabilité.

    Tirage des ¼ de finale. Je retrouve Pierre Sencier, grand gourou du club de Bonnat, François Lithard, l'imitateur animalier de Vignoux, Jacques Nassier.

    Correct 9 PG et je sors 1er, suivi de Pierre et François. Je reste fidèle au thème géo en choisissant « La Suisse ». Pas trop difficile et 4 sur le fil.

    FAF contre Pierre. Je me détache 10 à 2 mais Pierre fait une bonne partie et remonte jusqu'à 10/9. J'ai la main sur une question « monument ». Inutile de commander à Jacques Attali un de ces rapports qui servent à caler les meubles à l'Elysée pour savoir que j'ai intérêt à trouver à 4. « Monument surnommé la lanterne de dieu » ? Ouf ! J'ai fait un questionnaire sur ce sujet récemment. Je sais qu'il s'agit de la cathédrale St Etienne de Metz. Victoire 14 à 9 !

    Tirage des ½ finales.

    Dans la 1ère Pierre Gascou bat d'un souffle Gaby Prono.

    Dans ma ½ finale je retrouve une nouvelle fois Gérard Chanudet, accompagnés d'Annie, de José et de Mickaël. Je ne suis pas du tout dans le coup. Manque de rapidité, mauvaises anticipations, je m'énerve et commence à faire de grosses erreurs. Annie sort la 1ère. C'est très serré entre les 4 suivants. José a son masque de souffrance. Mais il l'a toujours:-) Il anticipe un peu trop, je récupère. Sur la suivante j'arrive enfin à prendre de vitesse mes concurrents. Ouf, 2ème dans la douleur. Gérard prend la 3ème place.

    Annie se plante un peu sur « L'Afrique du Sud » avec seulement 2.

    Mon 4ALS sur les phrases célèbres est très facile. 4 sans problème. Gérard fait 3.

    Je commence très bien mon FAF contre Gérard et mène 10/2. Mais Gérard fait un excellent FAF et remonte. 13 à 12 pour lui et dernière question (ça se joue en 15 et est limité à 12 questions). Il a la main sur un sport. Sport de combat créé par des japonais dans les années 60 ? Ca tâtonne. Je tente le full contact. Non. Kick boxing ? Oui !!! Ouf, je grille sur le fil Gérard 14 à 13 !

    Finale contre Pierre. Il est irrégulier, a des problèmes de rapidité aux 9PG mais est redoutable si le questionnaire lui convient. Il a d'ailleurs quelques beaux tournois à son palmarès. Il va falloir falloir être performant. Le début de partie confirme mes craintes. C'est serré jusqu'à 8/7.

    Puis j'ai quelques bonnes inspirations, Pierre fait quelques erreurs et je me détache. 19/7 pour moi. Va-t-il me refaire la remontée folle à laquelle j'ai régulièrement droit ces derniers temps ? Fort heureusement non, je conclue 21 à 7.

    Traditionnelle remise de prix, pot de départ et il est temps de reprendre mon train.

    L'habituel bilan.

    Organisation, accueil, tout est parfait.

    Lots largement au-dessus de la moyenne avec copieux panier garni et repas dans un restaurant.

    Rien à redire sur les machinistes ou les lecteurs.

    Les questionnaires sont de bonne qualité. Quelques défauts non présents lors de la dernière édition :

    • des questions de vocabulaire non bornées par des racines ou autres.

    • Plus surprenant, des questions commençant par l'inévitable « où a eu lieu »... Pourtant ça fait partie du B.A.BA du rédacteur.

    • 1 ou 2 FAF de ¼ de finale beaucoup trop difficiles.

    Par contre les 8ALS étaient beaucoup plus homogènes. Et enfin, FAF de la finale très bien calibré. Difficile mais pas trop, idéal pour 1 finale.

    Un gros reproche qui n'est pas du fait des organisateurs. Certains participants, éliminés ou en attente de jouer, se rassemblaient près du bar situé au fond le salle. Pour boire un verre ou taper le carton mais surtout pour deviser et plaisanter bruyamment. Et occasionnant par la-même un brouhaha très pénible pour les spectateurs, les organisateurs et surtout les joueurs. Qu'on se désintéresse du jeu, pourquoi pas, mais autant rentrer chez soi. A moins que son troquet habituel ne soit fermé ? En tous cas, si on reste, on respecte les participants. J'espère que ces individus auront au moins trouvé dans les lots un manuel du savoir-vivre...

    Bilan personnel. Très content de mes 4ALS. Pas de frayeur cette fois-ci. Bons choix, de la réussite car ils étaient abordables mais j'ai eu le mérite de ne pas les saloper.

    Très content de mes FAF. Difficile de faire mieux dans la mesure où je n'ai pas fait d'erreur. Après, si je ne connais pas, c'est autre chose... Du moment que j'ai exploité au maximum mes connaissances... Et si mes FAF furent très serrés c'est surtout dû aux excellentes prestations de mes adversaires.

    Le point négatif est le 9PG. Vraiment en difficulté. Si je m'en suis sorti c'est avant tout parce que, même si mes adversaires étaient très bons, la rapidité n'était pas leur point fort. Face à des Lucky Luke du buzzer, je n'aurais pas existé. Finalement, je comprends mieux mes problèmes de Villeneuve d'Ascq. Inutile de chercher midi à quatorze heure, je ne suis pas bon en ce moment aux 9PG. Fatigué. Il va être de penser à des vacances lointaines:-)

    Pour conclure, tournoi très agréable. 6ème victoire de la saison.


    3 commentaires
  • Petite affluence à Villeneuve d’Ascq, en partie à cause de la concurrence du tournoi du Chatelet. 31 participants essentiellement des clubs du Nord. Une délégation de Chivreval et 2 parisiens : Hervé Bodeau et moi-même.

    La formule est sèche. 8 poules de 4 joueurs, le vainqueur en ½ finale et face à face entre les 2 derniers en lice.

    Comme souvent ces derniers temps, le tirage au sort m’a été défavorable et je me retrouve avec Daniel David, un des meilleurs joueurs du Nord. Pas trop à l’aise sur le 9PG et je sors difficilement 2ème derrière Daniel.

    J’hésite entre l’architecture espagnole et les mathématiques. Je décide de faire confiance à mes vieux souvenirs de maths sup. Bonne pioche. Pas trop compliqué et je fais 4 sur l’asymptote alors que l’architecture espagnole était très difficile.

    Les FAF contre Daniel David m’ont rarement réussi ces derniers temps. C’est son point fort. Mais là, je joue très bien (footeux né à Lormont ? Dugarry. Journaliste traité de vieux larbin par Jean-Edern Allier ? Zitrone) et je gagne 12/0 en 4 questions. Grosse satisfaction.

    Tirage au sort des ½ finales.

    Dans la 1ère Christophe (Chivreval) met un sévère 12/0 à Hervé Bodeau sans que celui-ci n’aie grand-chose à se reprocher.

    Ma ½ finale m’oppose aux nordistes Pascal, Jean-Claude et Frédéric. Assez confiant pour le 9PG car je devance régulièrement ces adversaires… Mais là, ça se passe très, très mal. Enormément de thèmes d’actualité, des questions à 3 points introuvables et qui ne peuvent donc pas me sauver, des pièges qui font que je ne sais plus si je dois anticiper ou pas. Pascal, puis Frédéric sortent. Nous sommes à 7 partout avec Jean-Claude. Un nième piège, j’ai décidé d’anticiper et hop, c’est Jean-Claude qui se qualifie.

    Frédéric bat au FAF Jean-Claude.

    Dans la finale Christophe montre qu’il est très à l’aise sur les thèmes de Villeneuve et bat brillamment Frédéric. Aucun regret, je ne comprends pas la moitié de ce qui se dit :-)

    Bilan du tournoi : formule très sèche. J’admire tous les candidats qui viennent passer leur après-midi en sachant qu’ils ne vont faire qu’un 9PG et répondre à très peu de questions.

    Lots très symboliques.

    Je suis très embêté pour faire le bilan des questionnaires car j’ai vraiment du mal à les analyser et à voir pourquoi ils m’ont aussi peu convenu. Pas d’erreur mais des thèmes très, très peu classiques. Enormément d’actualité, de vie quotidienne, très peu de culture « classique », des questions à 3 point introuvables. Vraiment particulier.

    Bilan personnel. Malgré le résultat, j’ai du mal à être déçu. Je n’ai pas mal joué, notamment lors de mon FAF contre Daniel David, mais j’ai vraiment fait une grosse allergie aux thèmes et à la formulation de ce tournoi.

     


    1 commentaire
  • Passage dans la banlieue de Vierzon, à Vignoux sur Barangeon. 3ème il y a 2 ans, 2ème l’an dernier, je tourne autour de la victoire…

    50 participants. Forte délégation de Saran, de Cosnac, de Véretz. Un seul autre parisien (Pierre Gascou.) depuis que Christophe a reporté tout son amour sur ses peluches :-)

    Formule classique : 2 tours de 9 PG, 1 4ALS. Les 25 meilleurs dans un tournoi A, les autres dans un tournoi B. 5 poules avec parties complètes et les 5 meilleurs en finale.

    Ma 1ère poule m’oppose à Gérard Chanudet, régulièrement bien classé, et Gilbert Billard (Saran), capable du meilleur… mais aussi du pire :-)  Partie serrée mais sur le fil je devance Gérard.

    Ma 2ème poule est nettement moins relevée et je gagne sans problème.

    Pas trop inspiré par les thèmes des 4ALS et je me rabats sur « Les compositeurs du 18 au 20ème ». Je fais 3 points. Seul l’auteur de l’opéra « L’étoile » m’échappe. Chabrier. Beaucoup trop pointu pour moi !

    Fin des qualifs. Une seule surprise : Pierre Gascou se retrouve en tournoi B pour avoir raté complètement un des 9 PG.

    Tirage au sort des poules : je retrouve une nouvelle fois Gérard Chanudet. Pas trop inspiré par le 9 PG et je sors 2ème, derrière Gérard.

    Je prends le 4ALS « les rois de France », assez confiant. Dès la 3ème question je fais une grosse erreur. Roi de France ayant régné jusqu’en 987 ? Faudra que je relise la définition de « jusqu’à », histoire de ne pas confondre avec « à partir ». Hugues Capet au lieu de Louis V.  Ensuite je mélange joyeusement tous les mérovingiens. Bref, mauvais 2.

    La 3ème candidate prend « Simone Signoret ». Le questionnaire est facile mais elle fait de grosses erreurs (acteur d’origine italienne qui fut son époux ? Reggiani au lieu de Montand !). Elle fait également 2 et je m’en sors au jeu décisif. Je suis vraiment miraculé sur ce coup là.

    Je fais un très bon FAF et mène 11/0 en 3 questions. Je conclus 13/3 en 5 questions. Enfin quelque chose de correct.

    En finale je retrouve Sylvie, tenante du titre, François Guillard (Trappes), Michel Moisan et Daniel Laurent (Cosnac).

    Le questionnaire est d’Hervé Marty. Il est très difficile et nous ramons. Je sors quand même 1er, suivi de François et Michel.

    Je prends « les sportifs nordiques ». Nouveau 4ALS très moyen. Pas foutu de retrouver Hansen, le joueur de hand du PSG, et Amodt, grand skieur. Encore 2.

    François fait aussi 2 et Michel se plante sur la Turquie : 1.

    Le FAF est extrêmement difficile. 2 éclairs à 4 points me permettent de me détacher. Animal symbolisé par Audumla dans la mythologie nordique ? La vache. Ville antique appelée « Philadelphie » ? Aman. Je me détache 19 à 5. François commence à remonter. 19 à 12 ? Va-t-il me refaire le coup de Romain à Saint Malo ? Non car les questions de réserve sont plus faciles et j’ai un cadeau à 4 points. Cheval de l’école de Vienne ? Le Lipizzan bien sûr. Victoire 23 à 12.

    Remise des cadeaux. Un trophée plus un week-end en mobil home à Oléron. J'ai des projets plus lointains et exotiques mais si une accorte jeune fille veut m’accompagner, elle est la bienvenue :-) 

    Bilan du tournoi. Si l’accueil est toujours aussi bon il faut souligner les gros progrès des questionnaires. Est-ce l’influence d’Hervé qui fut longtemps membre du comité de relecture du tournoi de Paris ? En tous cas rien à redire. Bien dosés, sans erreur. Même les 4 ALS sont homogènes. Seul reproche : la finale très difficile. Mais vaut mieux ça que trop facile.

    Bilan personnel. Du très bon (mon FAF contre Gérard), du très mauvais (mes 4ALS), du moyen (mes 9PG). Pas mon meilleur tournoi mais pas mal de réussite.

    5ème victoire de la saison, c’est la principale satisfaction.


    1 commentaire